Accueil Conseil santé au naturel Stress Stress, naturopathie : un tandem de choc !
Stress

Stress, naturopathie : un tandem de choc !

Publié le 26/03/2020

Le stress semble appartenir à la famille des maladies redoutables de ce temps. Omniprésent, il se manifeste sous bien des formes différentes et peut atteindre tous les plans de notre individu : physique, psycho-émotionnel, énergétique et subtil.

stress naturopathie

 

Voici, pour commencer une définition de ce que l'on appelle "stress"

 

Parce que la naturopathie regroupe de nombreuses disciplines et praticiens soucieux du bien-être global de chacun(e), tous les plans sont considérés de manière indissociable et ils sont tous pris en charge.

 

Pour ma part, j'ai choisi, face au stress, la naturopathie et le yoga du son selon mes affinités personnelles mais la sophrologie, l'homéopathie, l'ostéopathie, la réflexologie et j'en passe, font également partie de cette même grande famille anti stress.

 

 

Stress, naturopathie : quelles sont les sources ?

 

Le stress selon la naturopathie, regroupe de nombreux types : le stress d'ordre affectif, émotionnel, physique lié à des douleurs ou manifestations récurrentes pénibles physiquement mais également énergétique et subtile.

 

 

Stress, naturopathie et environnement familial

 

Il reste capital de bien choisir son entourage afin d'éviter les « relations toxiques ». Les inducteurs de stress chronique ou traumatique en naturopathie : les pensées, mots et actions échangés et reçus avec certaines personnes peuvent s'infiltrer en nous de façon insidieuse lorsqu'elles ont une vibration basse.

 

Stress, naturopathie et habitat

 

Autres inducteurs de stress en naturopathie : le pays que vous choisissez, la ville, la maison, des travaux permanents, la circulation, le bruit, le voisinage, le désordre, l'accumulation de poussières, les matériaux des meubles, tout peut jouer sur votre état de paix.

 

Stress, naturopathie et travail

 

Dans un monde de rentabilité, le milieu du travail devient malheureusement une jungle où chacun(e) subit, à sa manière, une pression permanente.

Il semble essentiel, pour la naturopathie, d'intervenir régulièrement, afin de relâcher les tensions du quotidien (morales, intellectuelles, émotionnelles, énergétiques liées au relationnel et parfois physiques en fonction du poste occupé) et apporter des réponses à l'évacuation de ce(s) stress.

 

 

Stress, naturopathie, la seule réponse possible ?

 

Oui, c'est possible, quoique le fait de compléter les techniques puisse être intéressant et, dans la plupart des cas, potentialiser les résultats en efficacité et/ou en temps.

 

Par exemple, allier une médecine douce qui passe par l'intérieur comme la naturopathie et l'ostéopathie qui s'adresse directement à la mécanique du corps et ses organes reste une association excellente, dans tous les cas, dont celui du stress. Autre association bénéfique en médecine douce contre le stress : la naturopathie et la sophrologie. La première peut être employée pour s'adresser au corps et aux énergies et la deuxième accompagner au niveau de la maîtrise du stress et des émotions.

 

Encore un exemple d'association heureuse en médecine douce contre le stress : les plantes et les sons. J'allie la naturopathie et le yoga du son dans mes accompagnements, justement parce que, d'après moi, les deux sont complémentaires. La nature et la musique, sans parler de médecine douce, font excellent ménage à la base, à leur état pur et simple, contre le stress. Se promener en forêt ou à la mer, ou écouter la musique que l'on aime influe toujours positivement, fortement et profondément sur notre état émotionnel.

 

 

Stress et naturopathie, quelles sont les solutions ?

 

 

Face au stress, en naturopathie, on peut agir sur l'hygiène alimentaire, l'hygiène de vie, (re)booster les capacités organiques du corps en lien avec le stress vécu et agir sur la sphère émotionnelle. Il existe des aliments à éviter qui peuvent plomber aussi bien le corps que l'esprit, des aliments à favoriser qui vont, eux, au contraire, amener davantage de légèreté et de sérénité ainsi que de nombreuses fleurs et plantes reines dans cet art... Voir mon article ici

 

 

Stress, naturopathie et yoga du son

 

Le yoga du son est un alliage de méditation, d'utilisation d'instruments (comme les bols tibétains) et/ou du corps comme instrument à vibrations, des sons, du chant, de techniques de respiration qui concourent à relaxer à la fois le corps et l'esprit.

 

Médecine douce s'adressant autant au corps physique qu'aux émotions et énergies que nous portons, il transforme tout en belles vibrations et en lâcher-prise, atténuant, sur place comme à force de pratique, le(s) stress qui peu(ven)t être vécu(s) au quotidien. Il représente donc une excellente option en médecine douce contre tous les types de stress.

 

Exercice pratique de yoga du son :
  • Trouvez une assise confortable
  • Vérifiez que vos pieds sont bien à plat sur le sol si vous êtes sur une chaise, genoux au sol idéalement si vous êtes en tailleur, dos droit, menton légèrement orienté vers votre poitrine
  • Les mains sont en coupe devant le cœur
  • Inspirez profondément par le nez au niveau du ventre
  • Sur un seul et même expir, chantez le son « O » en formant un rond régulier avec vos lèvres et terminez par le son « M ». Il s'agit du mantra « OM », mondialement connu mais peu utilisé dans toute sa valeur. Je vous en propose un début d'expérience :
    Savourez le son O en vous. Essayez de ressentir la propagation de sa vibration. Puis, portez votre attention sur votre cœur. Sentez le O comme s'il enveloppait votre cœur et que votre cœur redistribuait cette vibration à l'ensemble de votre corps de haut en bas. Puis, exercez-vous à équilibrer les deux lettres du mantra OM selon votre capacité respiratoire en prononçant le M de plus en plus tôt pour mieux le vibrer aussi. Quand quelque chose est bon, souvent, on s'exclame « Mmmmmmmm ». C'est toute la valeur de cette consonne en yoga du son. Il vient ponctuer le son O tout en exprimant le fait que l'on a bien goûté au son O et que l'on en éprouve de la gratitude. Ainsi, le M intervient un peu avant la fin de l'expir, il ne ponctue pas le mantra, il en est partie intégrante.
  • Répétez autant de fois que nécessaire ce mantra, à tout moment de la journée, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez car il peut être chanté mais aussi pensé, yeux ouverts ou fermés et il apporte protection et sérénité.

 

Pourquoi consulter ?

 

Parce que contre le stress, en naturopathie, les solutions sont encore plus nombreuses que les problématiques, la consultation est l'occasion pour le praticien en naturopathie, de personnaliser votre programme d'accompagnement adapté à votre ou vos stress.

 

Conclusion

Praticienne en naturopathie spécialisée dans le domaine du stress depuis maintenant 8 ans, n'hésitez pas à me contacter quelle que soit l'origine de votre stress et/ou à me poser vos questions concernant cet article.

 

  • Remède naturel contre le stress : 3 solutions adaptées pour tous

    Remède naturel contre le stress : 3 solutions adaptées pour tous

    29/06/2020 /

    Le stress, ce fardeau qui nous poursuit au quotidien, particulièrement quand ce dernier a un rythme trop effréné. Qu’on parle de tourments ponctuels, d’angoisses plus profondes ou de trop plein lié à notre charge mentale, on y est tous soumis un jour ou l’autre. Il n’est pas nécessaire de...

  • Apporter une solution aux difficultés de vos petits avec l'hypnose pour enfants.

    Apporter une solution aux difficultés de vos petits avec l'hypnose pour enfants.

    29/06/2020 /

    L’hypnose pour enfant est particulièrement adaptée à partir de 6 ans, A cet âge les enfants débordent d’imagination, l’expression est facile, que ce soit par le biais de la parole, du dessin ou avec leur corps.

  • L'auto-hypnose pour combattre le stress

    L'auto-hypnose pour combattre le stress

    16/06/2020 /

    Découvrez l’auto-hypnose et expérimentez dès maintenant avec notre exercice pratique. Apprenez dès maintenant à éliminer vos émotions négatives et gagner en bien-être grâce à l’auto-hypnose.

  • Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

    Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

    11/03/2020 /

    Peurs, phobies, anxiété, tics, manque de confiance en soi, comme les adultes, les enfants aussi développent des troubles et des troubles qui leur sont propres. Face à cela, les parents sont souvent démunis et perdus devant le panel de thérapies qui leur sont proposées. De plus en plus souvent...

  • Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    12/02/2020 /

    En France depuis 2007, le MISP programme de massage antistress à l'école se pratique. L'amélioration du bien-être des enfants et du climat scolaire est si probante que de plus en plus d'enseignants accueillent les instructeurs MISP. Ce massage antistress se pratique habillé, entre enfants en...

  • L'hypnose contre le stress

    L'hypnose contre le stress

    12/02/2020 /

    Auriez-vous envie de vous débarrasser de votre stress de manière naturelle, écologique et rapide ? Je vous propose d’ouvrir un nouvel horizon et de vous faire découvrir un espace des possibles. Vous allez pouvoir lire et comprendre, comment l’hypnose est une méthode efficace pour mettre à...

  • Mieux gérer son stress par la sophrologie

    Mieux gérer son stress par la sophrologie

    19/08/2019 /

    La sophrologie est une pratique de bien-être qui amène à une détente physique et psychique. Ainsi vous gérerez mieux votre stress au quotidien.

  • Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    17/07/2019 /

    Le stress est l’une des premières causes d’absentéisme au travail. Une technologie récente, appelée QPM StressPro (Quantic Potential Measurement) se propose de mesurer votre stress pour mieux le prévenir en milieu professionnel.

  • Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    17/07/2019 /

    Découvrez les 3 huiles essentielles pour diminuer son stress émotionnel !

  • Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    03/07/2019 /

    Dans nos sociétés contemporaines tournées vers la performance et la compétition, le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Quelles solutions apportent la Sophrologie pour réduire son stress ?

  • Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    02/05/2019 /

    Le neurofeedback dynamique NeurOptimale est une technologie de bien -être qui répond aux besoins spécifiques de chacun et ce quel que soit l’âge. La méthode est arrivée en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens ce qui est peu par rapport à l’Amérique du Nord.

  • Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    01/03/2019 /

    Le stress est un réflexe de défense de l’organisme face à une situation subite non maitrisée ou une accumulation de situations contrariantes créées par un tiers ou par nous-même volontairement ou involontairement.

  • Le stress : son origine et ses conséquences

    Le stress : son origine et ses conséquences

    01/03/2019 /

    Depuis toujours, les humains ont tenté d’éradiquer la peur de souffrir par le rêve de baigner continuellement dans le bien-être. Baigner… Cela ne vous rappelle rien ?

  • Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    01/03/2019 /

    Quelles sont les causes de votre stress ? Comment vous libérer du stress en trouvant la signification de son origine ?

  • Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    11/12/2018 /

    Il y a le stress chronique qui s'installe progressivement et aussi celui généré par un événement fort, imprévu, "qui nous tombe dessus". Confrontés à cette sorte de choc psychologique, il risque de provoquer en nous : tensions, inquiétudes et perturber notre corps, de nous enlever notre...

  • Pour en finir avec le stress

    Pour en finir avec le stress

    11/12/2018 /

    Le stress que nous vivons est à la fois le carburant de nos actions et en même temps le frein qui nous paralyse, qui empoisonne notre esprit et notre corps, qui nous empêche d’être bien.

  • Comment combattre le stress naturellement ?

    Comment combattre le stress naturellement ?

    07/12/2018 /

    Les huiles essentielles pour prendre soin de soi… c’est essentiel !

  • Vivre sans stress, est ce possible ?

    Vivre sans stress, est ce possible ?

    07/12/2018 /

    Aujourd’hui, le stress n’a apparemment plus de secret pour personne. Qui ne ressent pas de stress au moins une fois dans la journée ?

  • La danse thérapie, un anti-stress !

    La danse thérapie, un anti-stress !

    07/12/2018 /

    La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.

  • Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    07/12/2018 /

    Découvrez comment lutter contre le stress oxydatif, qui brûle à petit feu notre organisme.

  • Symptômes du stress chronique

    Symptômes du stress chronique

    06/12/2018 /

    Le stress peut être tout aussi positif et stimulant que nocif et destructeur. Il recouvre l'intuition et déconnecte de l'instant présent. Il peut être moins important que les pensées, sentiments ou émotions inconfortables générées comme ses effets sur le corps.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut