Accueil Conseil santé au naturel Vitalité Le massage bébé, un rituel ancestral
Vitalité

Le massage bébé, un rituel ancestral

Publié le 20/04/2020

Depuis des millénaires, nombre de culture pratique le massage bébé. En Inde, en Afrique, il est de coutume que les Mamans donnent ce soin au nouveau-né plusieurs fois par jour. Grâce aux études menées, notamment auprès des bébés prématurés, les bénéfices de ce soin corporel, sur leur croissance, sont désormais reconnus. Le massage bébé prend ainsi son essor en France dans les milieux hospitaliers et au sein des foyers. Une belle énergie d’amour qui fait battre le cœur des grands et des petits.

massage bébé

 

 

Le massage bébé et l'étude du Dr Tiffany Field

 

 

La Doctoresse Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute de Miami, expérimente un protocole de massage auprès de bébés prématurés : trois fois par jours, un massage de 15 minutes. Les résultats ? De beaux bébés qui prennent du poids rapidement, un développement neurologique plus mature que les nourrissons ne recevant pas de massage. Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que le toucher d’un massage a des effets neuro-physiologiques.  Le massage bébé est donc une aide précieuse pour les soignants et les parents qui accompagnent ces petits bouts - un fait indiscutable !

 

 

La clé de cette belle réussite ? Un toucher sain et nourrissant qui structure et contient en même temps qu’il procure confiance et sécurité. Enveloppé par des mains tendres et chaleureuses, l’enfant est bercé, caressé, choyé. Il retrouve alors son cocon chaud et sécure que fut l'utérus. Il se sent aimé, contenu et reconnu. Ce tendre maternage transmet la sécurité et l'affection dont l’enfant a besoin pour bien grandir.

 

 

 

Le massage bébé et ses bienfaits physiques

 

 

Particulièrement recommandé aux enfants prématurées,  il s’adresse à tous les enfants et les parents du monde.  Le massage bébé a des effets:

 

► sur le fonctionnement du système nerveux

 

► l'oxygénation

 

►la circulation du sang

 

►le développement du système osseux

 

► la régulation du système respiratoire

 

Il favorise aussi la production de l’ocytocine, l’hormone du bonheur, responsable de la production de l’hormone du sommeil. Un sommeil mieux régulé et un bien-être à porter de main pour toute la famille. Lien vers l'article Le massage pour bien dormir

 

 

 

 

Conscience de soi et conscience du corps

 

 

Grâce au massage bébé, vous établissez une communication avec votre bébé. Il vous reconnaît, vous le reconnaissez. Il se sent écouté. Vous apprivoisez ses expressions et apprenez à décrypter ses besoins. Vous entrez dans le monde du langage non verbal. Au fil des mois, votre bébé élabore, par cette interaction, sa conscience de lui même ainsi que sa conscience sociale : il se reconnaît comme être au monde en lien avec d’autres personnes : "j’existe et je ne suis pas seul".

 

Massé, reconnu, sécurisé, votre bébé s'épanouit chaque jour. Il prend conscience de son corps.  Ce soin corporel l'aide effectivement à sentir son corps dans sa totalité et à en reconnaître chaque partie. Son acuité sensorielle va se développer de concert : il se sent, ressent. Il habite son corps et prend sa place au sens propre. Vivant et ancré dans son corps, votre tout petit explore et goûte son environnement en confiance: placards, étagères, queue du chat,...

 

 

 

 

 

 

 

Massage pour soulager les coliques du nourrisson

 

 

 

Envie de tester le massage du bébé ?

 

Je vous ai concocté un petit massage initiatique, à réaliser idéalement après la toilette du nourrisson. Sa durée: 3 à 15 minutes. Soyez à l'écoute de vos ressentis. Prenez le temps nécessaire pour vous accorder.

 

⇒  Petite astuce: prévoir des couches, car un bébé détendu est un bébé qui fait pipi!

 

 

Dans une pièce chaude, vous vous installez confortablement. L'huile d'amande douce bio et du talc sont prés de vous. Centré, confiant, vous accueilliez l'enfant sur vos genoux. Votre regard est plongé dans le sien. Vous réchauffez vos mains.
Commencez en contactant le corps de votre bébé dans sa globalité
             Poser délicatement vos mains de chaque côte de son crâne, sans pression
             Descender le long des bras jusqu’aux mains et caressez chaque doigt
             Remonter jusqu’aux épaules pour ensuite contactez son thorax, son ventre, ses hanches
Maintenant, sans lâcher le contact
             Dessiner sa jambe en incluant le pied et chaque orteil
             Remonter le long de sa jambe jusqu’à sa hanche. Passer de l'autre côté pour masser l'autre jambe
Masser son ventre pour soulager les spasmes
             Les doigts des mains sont à plat.
             Effectuer des cercles dans le sens d'une aiguille d'une montre. Vos mains se croisent.
             Poser votre main gauche sur sa hanche gauche.
             Votre main droite, seule, effleure du bout des doigts de la poitrine jusqu'au ventre.
Terminer en contactant le corps de votre bébé dans sa globalité
             Même protocole que celui du début du soin

 

 

 

Vous trouverez toutes les recommandations  pour effectuer ce soin du nourrisson en cliquant sur ce lien recommandations & documentations.

 

 

 

 Conditions essentielles pour masser son bébé

 

Le consentement de l’enfant et l’envie du parent. Si vous n'avez pas envie de donner ce soin corporel, respectez-vous. Si votre enfant vous signale qu'il n'aime pas ce contact corporel, respectez son besoin. Demandez conseil et surtout ne restez pas seule avec vos doutes et votre culpabilité. Le monde regorge de solutions diverses et variées ! Emmailloter un nouveau né peut être une alternative.  Le point commun avec le massage bébé ? Le sentiment de contenance et de sécurité.

 

 

 

 

Et plus si affinités !

 

J’espère que vous appréciez ce protocole pour vous initier à la pratique du massage bébé. À l’issue, vous pourrez décider de vous engager ou non à suivre quelques séances pour apprendre ce massage dans sa globalité. Le Gestalt Massage, dont je suis praticienne certifiée, propose un accompagnement prénatal qui inclut l’apprentissage de ce soin.

 

Pour le moment, il est possible d'utiliser skype pour une consultation à distance.  Vous pouvez aussi me contacter via la messagerie et poser vos questions, partager l'expérience du massage, demander une précision,....

 

Bon massage !

  • Le neurofeeback dynamique, la clef du bien-être

    Le neurofeeback dynamique, la clef du bien-être

    27/05/2020 /

    Le neurofeedback est une méthode des Etats Unis , des années 90, elle est arrivée en France en 2004, avec à ce jour plus de 550 praticiens. La mission de cette méthode « neuroptimale « est réduire la souffrance humaine sous toutes sa forme quel que soit son âge, quel que soit sa problématique.

  • Un bébé au naturel : les 3 piliers à mettre en place

    Un bébé au naturel : les 3 piliers à mettre en place

    12/03/2020 /

    Qui ne rêve pas de voir grandir le plus naturellement possible son bébé : loin de la malbouffe, du stress, de la pollution ? Et bien c’est à portée de main : mon bébé au naturel, je signe direct ! Mais partons des bases avant de foncer à la biocoop du coin ;) Les 3 piliers de la naturopathie...

  • Eaux florales : merveilles de la nature pour mon enfant

    Eaux florales : merveilles de la nature pour mon enfant

    18/12/2019 /

    Douleurs dentaires ? Gastro-entérite ? Bronchiolite ? Peaux irritées ? Colères ? En tant que parents, nous sommes un peu démunis face aux maux que nos petits vont rencontrer. Que ce soit pour les maladies hivernales, ou les affections des premières années, il faut s’armer de courage et de patience...

  • L'art de ranger sa maison pour gagner en vitalité !

    L'art de ranger sa maison pour gagner en vitalité !

    10/05/2019 /

    Le rangement de la maison nous permet de conscientiser notre rapport avec notre habitation. Le but est de faire en sorte que votre intérieur de vie soit en adéquation avec notre personnalité et notre but. Le lien qui nous unit à notre espace de vie permet d’envisager notre habitat comme un support...

  • Un sport complet : la marche

    Un sport complet : la marche

    01/03/2019 /

    Retarder le vieillissement est possible grâce à quelques techniques spécifiques à appliquer durant la marche. Une pratique très recommandée par les scientifiques.

  • Comment être en forme grâce à son alimentation ?

    Comment être en forme grâce à son alimentation ?

    07/02/2019 /

    La naturopathie nous donne les clefs pour garder la forme en toute circonstance. Découvrons ses secrets !

  • YOGA ET VITALITÉ

    YOGA ET VITALITÉ

    15/03/2018 /

    yoga et vitalité

  • Jeunesse

    Jeunesse

    15/03/2018 /

    Profiter de la jeunesse revient à apprécier les aléas de la vie et d’en tirer des points positifs. Bon ou mauvais, chaque passage doit être apprécié et perçu comme un cadeau afin de susciter la joie de vivre.

  • Substances vivantes dans le corps.

    Substances vivantes dans le corps.

    15/03/2018 /

    Le matériel et l’immatériel sont secrètement liés. Nous avons tendance à combler nos manques par des apports extérieurs alors que tout ce qui nous entoure influe sur nos fonctions inconscientes.

  • Respirez !

    Respirez !

    15/03/2018 /

    Tenez compte des composants de l’air qu’on respire : des ions de toutes formes, nocifs ou salutaires pour la santé.

  • Qui a dit que la clé du bien-être était dans votre tête ?

    Qui a dit que la clé du bien-être était dans votre tête ?

    15/03/2018 /

    Le bien-être repose sur la collaboration harmonieuse entre le cerveau et le colon.

  • Hiver

    Hiver

    15/03/2018 /

    Parfois, l’organisme a du mal à s’adapter au froid. Heureusement, il existe des produits naturels à la fois simples et efficaces pour y faire face.

  • Recommandations anti-fatigue

    Recommandations anti-fatigue

    14/03/2018 /

    Combattre naturellement la fatigue est possible grâce à des aliments spécifiques.

  • Bienfaits du jardinage

    Bienfaits du jardinage

    14/03/2018 /

    Le jardinage n’est pas uniquement un excellent anti dépresseur, il permet aussi de renforcer la défense naturelle de l’organisme.

  • la réflexologie au service de votre vitalité

    la réflexologie au service de votre vitalité

    04/02/2018 /

    La réflexologie pour une meilleure vitalité

  • Les fleurs de Bach qui améliorent la vitalité

    Les fleurs de Bach qui améliorent la vitalité

    29/12/2017 /

    7 fleurs de Bach pour retrouver une meilleure vitalité

  • "Être rate à plat" selon la Médecine chinoise

    "Être rate à plat" selon la Médecine chinoise

    29/12/2017 /

    Je suis « ratapla », j’ai pas le moral, j’ai froid, je rumine mes problèmes et mes échecs, j’ai des fourmillements dans les jambes et les mains et je me sent tout mou (molle), ma vitalité et ma libido déclinent. Il est alors temps de prendre soin de ma rate!

  • La vitalité selon la Médecine Chinoise

    La vitalité selon la Médecine Chinoise

    29/12/2017 /

    Je suis énervé(e) et fatigué(e), je rêve d’une ile déserte pour moi seul(e) sans obligation ni contrainte, je ris et je pleure en même temps, je ne dors plus, je suis en suractivité pour calmer mon esprit en ébullition, je soupire pour me ventiler, pour éviter le burn-out, il faut débloquer...

  • Les produits de la ruche pour être au top!

    Les produits de la ruche pour être au top!

    29/12/2017 /

    En consommer quotidiennement nous apporte vitalité, booste notre immunité et prévient le vieillissement cellulaire.

  • Transmissions éducationnelles des comportements

    Transmissions éducationnelles des comportements

    29/12/2017 /

    Les comportements acquis par l'éducation conditionnent notre vitalité.

  • Quand les traumas reviennent nous hanter...

    Quand les traumas reviennent nous hanter...

    29/12/2017 /

    Et si notre manque de vitalité avait une origine traumatique passée?

  • L’eau chaude pour préserver votre vitalité

    L’eau chaude pour préserver votre vitalité

    29/12/2017 /

    L'eau chaude apaise l’esprit et détend les muscles du corps en cas de stress ou de surmenage intellectuel.

  • L’eau froide pour se booster

    L’eau froide pour se booster

    29/12/2017 /

    L'eau froide oui, mais pas pour tout le monde!

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut