Accueil Conseil santé au naturel Vitalité Un bébé au naturel : les 3 piliers à mettre en place
Vitalité

Un bébé au naturel : les 3 piliers à mettre en place

Publié le 12/03/2020
Edité le 12/03/2020 à 18h20

Qui ne rêve pas de voir grandir le plus naturellement possible son bébé : loin de la malbouffe, du stress, de la pollution ? Et bien c’est à portée de main : mon bébé au naturel, je signe direct ! Mais partons des bases avant de foncer à la biocoop du coin ;) Les 3 piliers de la naturopathie (alimentation, gestion du stress, exercice physique) s’appliquent aussi dès le plus jeune âge, avec une petite adaptation !

bébé au naturel

 

La naturopathie peut donc vous apporter pleins de conseils dans ces 3 piliers et plus encore pour élever un bébé au naturel (fleur de bach, phytothérapie, massage ect…).

 

Dans cet article, je m’adresse particulièrement aux bébés de 0 à 24 mois et j’apporte mes conseils pratiques de base qui ne nécessitent pas de compléments alimentaires ou autre.

 

C’est ce qu’on peut mettre en œuvre dans un premier temps avant une consultation ou un conseil plus adapté à votre situation si besoin.

 

 

L’alimentation de mon bébé au naturel

 

Il y a tant à dire sur ce sujet que j’aimerais y consacrer au moins 2 articles entier !

 

En attendant, voici les grandes lignes :
Pour les nourrissons, l’alimentation la plus adaptée est bien sûre l’allaitement maternel.

 

Lorsque cela n’est pas possible, privilégiez une préparation pour nourrisson certifiée bio, présentant un taux de protéines bas (particulierement en caséine), présentant une source de lipides de qualité (lait enrichie en DHA et absence d'huile de palme), et choississez en fonction du terrain allergique ou des troubles que pourraient présenter le bébé.


La diversification de mon bébé au naturel est simple à mettre en œuvre. Il suffit de commencer par introduire progressivement des légumes, puis fruits de saison sous forme de purées. Au bout de quelques mois, rajouter des céréales (cela permet d’épaissir un peu les bouillies), et protéines animales (volaille et œuf à privilégier avant les 1 ans). N’oubliez pas les bon gras (huiles riches en oméga 3) pour le développement de son système nerveux.

 

Évitez les produits industrialisés : même s’ils sont soumis à réglementation, cela ne vaut pas le fait maison. Goutez-les pour faire le test : vous serez très vite convaincu !


A bannir absolument : le sucre sous toutes ses formes (hormis le sucre naturel présent dans les fruits). C’est un vrai désastre pour son système digestif, et nerveux : cela ne ferait que le rendre addict. Autant qu’il découvre les joies du sucre le plus tard possible, et avec tous les gouters et fêtes qui s’annoncent, ça sera bientôt ne vous en faîte pas !

 

Même les boudoirs sur lequel on retrouve une pellicule de sucre sont à proscrire. Faite la chasse à cet ingrédient sur tous les rares produits transformés que vous achèterez : aucun n’a d’intérêt nutritif pour votre enfant ! Et contrairement à nous : bébé au naturel n’a aucun besoin de réconfort émotionnel via la nourriture ! Ça ne sert donc à rien de lui faire gouter du chocolat ! Même pour son 1er anniversaire : promis il ne se souviendra pas de son gâteau sans sucre-à la compote-un peu raté-bizarre mais fait avec plein d'amour !

 

 

La gestion du stress de mon bébé au naturel

 

Tout comme nous, bébé produit des hormones de stress dès la naissance et de l’adrénaline. Il s’agit de limiter cette production pour éviter que cela n’endommage son système nerveux.

 

Fiez-vous à votre instinct de parent (maman) pour cela : ne le laissez pas pleurer que ce soit la journée ou la nuit.  C’est là qu’il produira le maximum d’hormones du stress.

 

Alors oui il s’endormira, mais ça sera la conséquence d’un épuisement. C’est la partie la plus difficile mais il faut apprendre à respecter son rythme (qui est souvent à l’opposé du nôtre). Mon bébé au naturel n’a en effet pas de montre ni de réveil ! Ce qui peut faciliter en journée est le portage du bébé, qui se sent en sécurité contre vous mais qui vous laisse les deux mains libres.

 

Ce qui facilite la nuit : c’est l’allaitement, pas besoin de faire des biberons ni d’allumer la lumière : tout est à disposition ! C’est véridique aussi pour le bébé plus âgé, où il ne fait pas de caprices ou n’invente pas encore de stratagèmes pour nous mettre dans l’embarras.  

 

S’il pleure c’est qu’il a de bonnes raisons. Les pleurs sont sa seule arme et la seule façon d’exprimer ses émotions et son besoin de réconfort. C'est agaçant certes, mais efficace. La célèbre pédiatre Catherine Gueguen l’explique très bien dans ses différents livres à la lumière des récentes découvertes sur notre cerveau. Aux supers parents que nous sommes de s’armer de courage et de patience et d’ouvrir grand les bras pour une bonne dose de tendresse !

 

 

L’exercice physique de mon bébé au naturel

 

Je fais plutôt référence ici aux loisirs et activités pour mon bébé au naturel que de vrais exploits sportifs ! Il s’agit de l’aider dans le développement de sa motricité, de son esprit de découverte et sa curiosité, lui proposer des jeux différents tout au long de son évolution, lui accorder de son temps avec une grande écoute.

 

Pour un bébé au naturel, on maximisera (même petit) les sorties en pleine air ou pleine nature si possible. Balade en poussette ou course dans les bois seront très efficaces ! On pense parfois à tort qu’ils sont petits et cela n’a pas d’importance, mais tout se joue dès le plus jeune âge et leur intérêt pour leur environnement aussi !

 

C’est un petit « coup de gueule » pour les enfants qui dès la naissance sont enfermés dans des parcs, ou pire encore pour leur physiologie, cloués dans des chaises hautes pendant des heures. Ils sont très souvent devant un écran (télé ou ordinateur) pour les occuper et ils commencent déjà à être addict. Plus ils grandissent et plus ils auront accès aux tablettes et toutes les applications spécialement conçues pour eux. Je rappelle au passage qu’il est conseillé de bannir les écrans pour les moins de 3 ans et de restreindre à 1 dessin animé par semaine pour les moins de 6 !

 

Concernant les premiers soins de mon bébé au naturel, un article y sera prochainement consacré ! En attendant, peut-être que cet article autour des eaux florales pour un bébé au naturel pourra répondre à une de vos problématiques !

 

Mon bébé au naturel c’est déjà commencer par ces basiques qui assurent un corps sain avec un état émotionnel épanoui et c’est déjà pas mal ! La naturopathie peut vous y accompagner avec des conseils complémentaires et adaptés à votre situation !

 

Par Marie-Amélie SOMPAIRAC

Publié le 12/03/2020
Edité le 12/03/2020 à 18h20
  • Eaux florales : merveilles de la nature pour mon enfant

    Eaux florales : merveilles de la nature pour mon enfant

    18/12/2019 /

    Douleurs dentaires ? Gastro-entérite ? Bronchiolite ? Peaux irritées ? Colères ? En tant que parents, nous sommes un peu démunis face aux maux que nos petits vont rencontrer. Que ce soit pour les maladies hivernales, ou les affections des premières années, il faut s’armer de courage et de patience...

  • L'art de ranger sa maison pour gagner en vitalité !

    L'art de ranger sa maison pour gagner en vitalité !

    10/05/2019 /

    Le rangement de la maison nous permet de conscientiser notre rapport avec notre habitation. Le but est de faire en sorte que votre intérieur de vie soit en adéquation avec notre personnalité et notre but. Le lien qui nous unit à notre espace de vie permet d’envisager notre habitat comme un support...

  • Un sport complet : la marche

    Un sport complet : la marche

    01/03/2019 /

    Retarder le vieillissement est possible grâce à quelques techniques spécifiques à appliquer durant la marche. Une pratique très recommandée par les scientifiques.

  • Comment être en forme grâce à son alimentation ?

    Comment être en forme grâce à son alimentation ?

    07/02/2019 /

    La naturopathie nous donne les clefs pour garder la forme en toute circonstance. Découvrons ses secrets !

  • YOGA ET VITALITÉ

    YOGA ET VITALITÉ

    15/03/2018 /

    yoga et vitalité

  • Jeunesse

    Jeunesse

    15/03/2018 /

    Profiter de la jeunesse revient à apprécier les aléas de la vie et d’en tirer des points positifs. Bon ou mauvais, chaque passage doit être apprécié et perçu comme un cadeau afin de susciter la joie de vivre.

  • Substances vivantes dans le corps.

    Substances vivantes dans le corps.

    15/03/2018 /

    Le matériel et l’immatériel sont secrètement liés. Nous avons tendance à combler nos manques par des apports extérieurs alors que tout ce qui nous entoure influe sur nos fonctions inconscientes.

  • Respirez !

    Respirez !

    15/03/2018 /

    Tenez compte des composants de l’air qu’on respire : des ions de toutes formes, nocifs ou salutaires pour la santé.

  • Qui a dit que la clé du bien-être était dans votre tête ?

    Qui a dit que la clé du bien-être était dans votre tête ?

    15/03/2018 /

    Le bien-être repose sur la collaboration harmonieuse entre le cerveau et le colon.

  • Hiver

    Hiver

    15/03/2018 /

    Parfois, l’organisme a du mal à s’adapter au froid. Heureusement, il existe des produits naturels à la fois simples et efficaces pour y faire face.

  • Recommandations anti-fatigue

    Recommandations anti-fatigue

    14/03/2018 /

    Combattre naturellement la fatigue est possible grâce à des aliments spécifiques.

  • Bienfaits du jardinage

    Bienfaits du jardinage

    14/03/2018 /

    Le jardinage n’est pas uniquement un excellent anti dépresseur, il permet aussi de renforcer la défense naturelle de l’organisme.

  • la réflexologie au service de votre vitalité

    la réflexologie au service de votre vitalité

    04/02/2018 /

    La réflexologie pour une meilleure vitalité

  • Les fleurs de Bach qui améliorent la vitalité

    Les fleurs de Bach qui améliorent la vitalité

    29/12/2017 /

    7 fleurs de Bach pour retrouver une meilleure vitalité

  • "Être rate à plat" selon la Médecine chinoise

    "Être rate à plat" selon la Médecine chinoise

    29/12/2017 /

    Je suis « ratapla », j’ai pas le moral, j’ai froid, je rumine mes problèmes et mes échecs, j’ai des fourmillements dans les jambes et les mains et je me sent tout mou (molle), ma vitalité et ma libido déclinent. Il est alors temps de prendre soin de ma rate!

  • La vitalité selon la Médecine Chinoise

    La vitalité selon la Médecine Chinoise

    29/12/2017 /

    Je suis énervé(e) et fatigué(e), je rêve d’une ile déserte pour moi seul(e) sans obligation ni contrainte, je ris et je pleure en même temps, je ne dors plus, je suis en suractivité pour calmer mon esprit en ébullition, je soupire pour me ventiler, pour éviter le burn-out, il faut débloquer...

  • Les produits de la ruche pour être au top!

    Les produits de la ruche pour être au top!

    29/12/2017 /

    En consommer quotidiennement nous apporte vitalité, booste notre immunité et prévient le vieillissement cellulaire.

  • Transmissions éducationnelles des comportements

    Transmissions éducationnelles des comportements

    29/12/2017 /

    Les comportements acquis par l'éducation conditionnent notre vitalité.

  • Quand les traumas reviennent nous hanter...

    Quand les traumas reviennent nous hanter...

    29/12/2017 /

    Et si notre manque de vitalité avait une origine traumatique passée?

  • L’eau chaude pour préserver votre vitalité

    L’eau chaude pour préserver votre vitalité

    29/12/2017 /

    L'eau chaude apaise l’esprit et détend les muscles du corps en cas de stress ou de surmenage intellectuel.

  • L’eau froide pour se booster

    L’eau froide pour se booster

    29/12/2017 /

    L'eau froide oui, mais pas pour tout le monde!

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut