Accueil HTSMA - Hypnose Thérapies Stratégiques & Mouvements Alternatifs

Description

La thérapie HTSMA est issue du tissage entre l'Hypnose Ericksonienne, la Thérapie Brève et l'EMDR de Francine Shapiro. Il s'agit d'un modèle intégratif d'hypnose fractionnée qui associe d'une part une stratégie de traitement et des stimulations alternatives d'autre part.

Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence. approche peut être utilisée par exemple dans les séquelles d'abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient.
Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation.

On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité.On va retrouver donc tous les « ingrédients » des syndromes de stress post-traumatiques. Les approches thérapeutiques, telles que l’EMDR, l’IMO, l’HTSMA, basées sur des concepts d’intégration par les mouvements alternatifs couplées à des techniques d’hypnose Ericksonienne, sont aujourd’hui des techniques de choix.Ces thérapies peuvent être entreprises bien des années après, ou en première intention. L’intérêt de ces consultations en thérapies brèves (3 à 5 consultations en général) va être d’éloigner l’élément central originel du stress post-traumatique, afin de le rendre inopérant, inodore, incolore et indolore.

L’ÉLOIGNEMENT VA AGIR SUR LES 5 SENS : Visuel, Kinesthésique, Auditif, Gustatif, Olfactif.

1 - Au niveau du visuel, la vue, l’image du choc traumatique va s’éloigner, devenir plus floue.
2 - Au niveau kinesthésique, la sensation du contact ressenti va se modifier à son tour.
3 - Au niveau auditif, les bruits, les paroles vont s’éloigner aussi et prendre un autre sens.
4 - Le sens gustatif (mauvais goût dans la bouche souvent ressenti par les victimes, ou bouche sèche) va être travaillé et réapproprié.
5 - Le sens olfactif, (l’odeur de l’agresseur, son parfum ou l’odeur ambiante) va s’envoler à son tour.

Au cours de ces consultations, le patient sera amené à revivre l’expérience traumatisante en milieu contrôlé, dans un « lieu sûr intérieur ». Lorsque tous ces sens vont retrouver leur bon sens, alors le psychisme pourra enfin cicatriser de ces anciens mauvais souvenirs répétitifs.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut