Accueil Thérapeutes & praticiens bien-être Estelle Debaes
Profil du thérapeute Estelle Debaes

Estelle DEBAES

Psychothérapie

Technique principale :

Psychothérapie

Présentation

Bonjour à tous,

 

De formation initiale paramédicale, j'ai principalement exercé en cancérologie et soins palliatifs, ce qui m'a permis d'affiner au fil du temps mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir-être en matière d'écoute et d'accompagnement. J'ai, en effet, toujours préféré et privilégié l'échange verbal, la relation d'aide et l'exploration de la psyché de mes patients, ce qui a conforté mon désir de devenir psychanalyste.

 

J'ai donc personnellement entrepris une psychothérapie analytique suivie d'une psychanalyse, afin de comprendre mon fonctionnement, mon histoire personnelle, et d'acquérir d'importants apports didactiques. J'ai intégré, au cours de ma psychanalyse, une association psychanalytique lilloise au sein de laquelle je suis en formation continue en participant à des séminaires, des conférences et à des groupes de travail et de recherche en psychanalyse.

 

La psychothérapie de soutien, qui est un dialogue entre le consultant et le thérapeute, est indiquée en cas de difficultés actuelles, ponctuelles, d'épreuves telles qu'une rupture, un deuil, un diagnostic de maladie grave ou chronique, un épuisement professionnel, mais également lors d'un accompagnement d'une personne malade et/ou âgée.  Le consultant, ici, "déposera son fardeau" auprès du thérapeute, qui, l'écoutant, le soutenant, reformulant ses propos en faisant preuve d'empathie, l'aidera à évacuer sa souffrance, et lui permettra de dépasser sa situation difficile.

 

La psychanalyse, elle, est une méthode d'investigation et d'interprétation par la parole, basée sur la théorie de l'Inconscient s'exprimant par le biais du rêve, des lapsus, des actes manqués, des oublis, des répétitions, des symptômes. Le psychanalyste invite donc son analysant à parler spontanément de ce qui lui vient à l'esprit, à exprimer son vécu émotionnel, son ressenti corporel, et il intervient ponctuellement pour aider l'analysant à faire des associations dans son travail psychique. La psychanalyse est également un travail de remémoration de l'histoire de l'analysant, qui lui permettra, par le biais du transfert sur son psychanalyste et des interprétations ponctuelles de ce dernier, de relire et déplisser son histoire, de repérer les places qu'il y a occupées, d'écouter et de comprendre ce que disent ses symptômes. Cette compréhension importante de soi permet à l'analysant d'accéder à sa vérité propre, et donc à investir sa place de sujet seul et avec les autres, de ressentir un mieux-être, de se reconstruire et faire des projets. La psychanalyse s'adresse donc aux personnes souffrant d'angoisse, de dépression, de ruminations, d'obsessions, de répétitions de schémas de vie, luttant contre leur mal-être avec l'impression de "tourner en rond", aux personnes ayant subi des maltraitances, des blessures d'enfance ou d'adolescence, des abus sexuels. Elle s'adresse également à toute personne souhaitant mieux se connaître.

 

Un ou plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires afin de déterminer ce dont vous avez besoin.

 

Partant du postulat selon lequel la thérapie et la psychanalyse peuvent s'exercer là où la parole est libre, dans le respect d'un cadre fixé et du code de déontologie, je vous propose donc des séances de psychothérapie de soutien et de psychanalyse par webcam, téléphone, messagerie instantanée et forfaits mails, ainsi que des séances à votre domicile à Lille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formations

  • Certification praticien en psychothérapie (2019).
  • Certification praticien en analyse transactionnelle (2018).
  • Depuis 2016, membre adhérente à une association psychanalytique lilloise.
  • Formation à la psycho-oncologie (2014)
  • Formation à la gestion de la violence (2009).
  • Licence en sciences de l'éducation, option "formation adultes" (2008).
  • Diplôme de cadre de santé (2008).
  • Attestation Universitaire d'Etudes Complémentaires en Soins Palliatifs (1998).
  • Diplôme d'infirmière (1995).

Prestations / soins

Psychanalyse, thérapie de soutien en ligne : 40 euros. prise de rendez-vous en ligne sur la plateforme SogoodSanté.

Psychanalyse et thérapie de soutien à votre domicile à Lille : 50 euros. Me contacter pour organisation de rendez-vous.

Forfait mail unique (aide ponctuelle, renouvelable selon besoins) : 30 euros. Ne nécessite pas de prise de rendez-vous, me contacter.

Forfait mensuel mails illimités : 140 euros. Ne nécessite pas de prise de rendez-vous, me contacter.

Public : adultes à partir de 18 ans.

Articles

Aucun article pour le moment...

Publications externes

Site internet : www.psychanalyse-debaes.fr

 

partenaire Sogood-Nature

Lieux d’intervention :

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut