Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Cohérence Cardiaque

Cohérence Cardiaque

Cohérence cardiaque : un exercice antistress
La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui consiste à contrôler la respiration pour réguler l’état de stress et d’anxiété. Ses principes se basent sur la modification de la variabilité de la fréquence cardiaque à travers des exercices de respiration lents, réguliers et profonds. La cohérence cardiaque est une thérapie très appréciée car facile d’utilisation et non agressive, elle permet à l’organisme d’économiser de l’énergie pour lutter contre les troubles somatiques et psychologiques.


Cohérence cardiaque : une importante source de bien-être
Le rythme cardiaque joue un rôle prépondérant dans le système nerveux. En inspirant, il y a une accélération du battement du cœur à cause de l’inhibition du système parasympathique tandis qu’en expirant, il y a une stimulation du système induisant ainsi à un ralentissement du rythme cardiaque. Une respiration lente mais profonde permet alors de réguler le battement du cœur et de mieux entretenir son cerveau, réduisant ainsi le stress et l’anxiété.


Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?
Afin d’entrer en cohérence cardiaque, l’individu devra respirer 6 fois (expiration et inspiration) par minute pendant 3 à 5 minutes. Pour ce faire, il faut être assis en posant les mains sur la jambe ou sur une table, les pieds à plat et le dos droit. Il faut ensuite effectuer une inspiration nasale profonde pendant 5 secondes et laisser le ventre se gonfler. Puis, il faut souffler profondément par la bouche pendant 5 secondes. Cet exercice devra se faire 18 à 30 fois pour aboutir aux 6 respirations par minute.
L’utilisation d’une montre trotteuse est alors nécessaire pour réaliser les séances de respiration. Afin de réaliser des exercices réguliers et parfaitement dans les règles de l’art, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui supervisera la séance. A cet effet, le praticien mettra à disposition du patient des appareils de biofeedback permettant de visualiser et de mesurer la cohérence cardiaque sur un écran. Il est ainsi possible de définir le battement cardiaque en fonction de l’environnement.


Les bienfaits de la gestion du rythme cardiaque
La cohérence cardiaque est une excellente solution pour gérer efficacement le stress ainsi que les troubles liés à l’anxiété. Auparavant utilisée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, elle permet très largement d’abaisser la tension artérielle. L’exercice de respiration est également pratiqué en cas de troubles émotionnels et afin d’améliorer le sommeil. Enfin, elle est recommandée pour renforcer le système immunitaire mais également pour favoriser la perte de poids ou encore pour soulager la dépression.
 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut