Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques de relaxation - Sophrologie EFT

EFT

Définition de l’EFT
L’EFT ou Emotional Freedom Technique est un terme anglais qui peut se traduire par « technique de libération émotionnelle ». C’est un outil d’harmonisation et de guérison émotionnelle se basant sur des principes psychothérapeutiques pour soulager de nombreux symptômes. Cette technique repose sur les techniques de pressions digitales sur des méridiens utilisés en acupuncture. En effet, l’EFT prend la forme d’une acupuncture sans aiguilles : elle consiste à des tapotements des points précis dans le but de rétablir la circulation énergétique du corps.
Gary Graig, passionné par les thérapies de développement personnel, a créé l’EFT en 1991 en Californie. Il s’est basé sur la TFT (Thought Field Therapy) du Dr Callahan. Il a émis l’idée que la cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel : l’EFT se fonde sur ce principe. De nombreuses formations réservées aux professionnels de la santé existent aujourd’hui.
L’objectif de cette technique est donc de mettre à flot l’harmonie des flux énergétiques en vue de retrouver un bien-être intérieur. Elle contribue ainsi à atténuer les douleurs aussi bien émotionnelles que physiques.


Comment l’EFT fonctionne-t-elle ?
La technique de l’EFT paraît très simple : le praticien tapote doucement du bout des doigts, les points spécifiques qui correspondent à des méridiens (sur le visage, le haut du corps et les mains) pendant que le patient se concentre sur la souffrance qui l’empoisonne et qu’il souhaite éliminer. Parallèlement à cela, l’individu va répéter plusieurs fois une phrase libératrice et d’acceptation de soi. Les méridiens qui sont au début déstabilisés par une émotion dérangeante retrouveront ainsi leur équilibre. Le patient est alors libéré de ses charges émotionnelles.


Quelles sont les applications de l’EFT ?
L’EFT est utilisée pour soigner certains troubles dus à une perturbation émotionnelle : stress, anxiété, peurs et phobies, état dépressif, manque de confiance et d’estime en soi, traitement des traumatismes et deuil, affections psychosomatiques, allergies, asthme, douleurs chroniques, migraines, addiction et dépendance, perte de poids, colère, sentiment de culpabilité, complexe … Cette pratique thérapeutique qui vise à connecter le corps, l’esprit et l’émotion pour débloquer tous les facteurs empêchant l’énergie de circuler. Elle traite la personne dans sa globalité : dimension physique, cognitive et émotionnelle. L’EFT diffère des autres thérapies parce qu’elle permet au patient de devenir son propre thérapeute. Ce dernier peut reprendre son contrôle et évoluer à son rythme. La guérison est ainsi profonde et à long terme. Elle constitue un parfait outil de développement personnel.

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut