Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques de relaxation - Sophrologie EFT et TIPI

EFT et TIPI

EFT et TIPI, deux approches.

Définition de l’EFT
L’EFT ou Emotional Freedom Technique est un terme anglais qui peut se traduire par « technique de libération émotionnelle ». C’est un outil d’harmonisation et de guérison émotionnelle se basant sur des principes psychothérapeutiques pour soulager de nombreux symptômes. Cette technique repose sur les techniques de pressions digitales sur des méridiens utilisés en acupuncture. En effet, l’EFT prend la forme d’une acupuncture sans aiguilles : elle consiste à des tapotements des points précis dans le but de rétablir la circulation énergétique du corps.
Gary Graig, passionné par les thérapies de développement personnel, a créé l’EFT en 1991 en Californie. Il s’est basé sur la TFT (Thought Field Therapy) du Dr Callahan. Il a émis l’idée que la cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel : l’EFT se fonde sur ce principe. De nombreuses formations réservées aux professionnels de la santé existent aujourd’hui.
L’objectif de cette technique est donc de mettre à flot l’harmonie des flux énergétiques en vue de retrouver un bien-être intérieur. Elle contribue ainsi à atténuer les douleurs aussi bien émotionnelles que physiques.


Comment l’EFT fonctionne-t-elle ?
La technique de l’EFT paraît très simple : le praticien tapote doucement du bout des doigts, les points spécifiques qui correspondent à des méridiens (sur le visage, le haut du corps et les mains) pendant que le patient se concentre sur la souffrance qui l’empoisonne et qu’il souhaite éliminer. Parallèlement à cela, l’individu va répéter plusieurs fois une phrase libératrice et d’acceptation de soi. Les méridiens qui sont au début déstabilisés par une émotion dérangeante retrouveront ainsi leur équilibre. Le patient est alors libéré de ses charges émotionnelles.


Quelles sont les applications de l’EFT ?
L’EFT est utilisée pour soigner certains troubles dus à une perturbation émotionnelle : stress, anxiété, peurs et phobies, état dépressif, manque de confiance et d’estime en soi, traitement des traumatismes et deuil, affections psychosomatiques, allergies, asthme, douleurs chroniques, migraines, addiction et dépendance, perte de poids, colère, sentiment de culpabilité, complexe … Cette pratique thérapeutique qui vise à connecter le corps, l’esprit et l’émotion pour débloquer tous les facteurs empêchant l’énergie de circuler. Elle traite la personne dans sa globalité : dimension physique, cognitive et émotionnelle. L’EFT diffère des autres thérapies parce qu’elle permet au patient de devenir son propre thérapeute. Ce dernier peut reprendre son contrôle et évoluer à son rythme. La guérison est ainsi profonde et à long terme. Elle constitue un parfait outil de développement personnel.

 

Qu’est-ce que la TIPI ?
La TIPI, ou Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes, est une approche thérapeutique qui vise à éliminer nos difficultés émotionnelles et comportementales telles que les phobies, l’angoisse, les dépressions, l’irritabilité, les inhibitions, l’agressivité, etc. Elle consiste à stimuler notre capacité naturelle afin de pouvoir revivre de manière sensorielle l’origine de nos blocages émotionnels pour ensuite les désactiver définitivement. Cette technique a été créée par Luc Nicon entre 2003 et 2007 après avoir réalisé une étude portant sur 278 personnes en souffrance émotionnelle.


Quel est le principe de la TIPI ?
La TIPI est une méthode permettant à l’individu en souffrance émotionnelle d’accéder à une ressource naturelle. Elle l’aide à entrer en contact avec les sensations physiques qui surgissent dans le corps lors d’une émotion désagréable. Un accès à notre mémoire sensorielle en utilisant la perception cénesthésique est alors possible. En effet, la TIPI a pour but d’aider l’individu à se remémorer et revivre des situations, souvent lointaines, qui sont à l’origine d’une réaction de peur. L’objectif de cette thérapie est d‘identifier la situation à l’origine d’une réaction de peur afin de pouvoir la vaincre.
Nos peurs sont les premières responsables de nos souffrances émotionnelles. Elles sont souvent inconscientes, oubliées et évitées mais peuvent survenir à tout moment lors d’une situation stressante. La TIPI intervient pour supprimer définitivement ces manifestations de peurs (angoisse, colère, inhibition …) et permet de réguler les émotions ressenties en opérant à la source de ces peurs.

 
Quels sont les champs d’action de la TIPI ?
"Les applications de la TIPI sont nombreuses : peur du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse ; peur de conduire, prendre le métro, le train, l’avion ; peur de certains animaux (chiens, araignées, serpents …) ; claustrophobie; peur de sortir de chez soi, de la foule … On peut également faire appel à cette technique lorsque nous nous sentons bloqués ou perdons nos moyens : prise de parole en public, état coléreux, problème existentiel, sentiment de culpabilité, jalousie, humiliation, rancune, etc. Toutes ces émotions désagréables peuvent être désactivées."


Comment se passe une séance TIPI ?
Les séances TIPI sont individuelles et accompagnées par un praticien : c’est un entretien personnel. Il s’agit de revivre une situation concrète, représentative de sa peur. Le patient peut alors exprimer ce qui n’a pas pu l’être jusque-là et le praticien attire l’attention du patient vers ses sensations corporelles. L’objectif de la séance est de parvenir à la source de ses peurs afin que le patient ne vive plus dans des comportements émotionnels indésirables. Une séance peut durer environ 30 minutes à 1 heure et demie.
 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut