Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Homéopathie

Homéopathie

Définition et principe de l’homéopathie

Etymologiquement, le terme homéopathie vient des mots grecs « homoios » et « pathos » qui signifient respectivement « semblable » (ou similaire) et « maladie » (ou douleur). C’est une technique thérapeutique faisant partie intégrante de la médecine douce. Elle consiste à soigner l’être humain en utilisant à dose infinitésimale des substances actives entièrement naturelles. Elle vise à stimuler le processus d’auto-défense de l’organisme. L’homéopathie traite le patient dans sa globalité en tenant compte de différents aspects : physique, psychique, hérédité, mental, etc.
L’homéopathie a été initiée par Samuel Hanhemann vers la fin du XVIIIe siècle et se base sur les principes de similitude, de dilution et de dynamisation. Le principe fondamental repose sur le fait que les substances utilisées sont à la fois la cause et le moyen de soigner les symptômes observés. Le second principe repose sur le fait que ces substances doivent être diluées jusqu’à l’obtention de très faibles concentrations. Cela augmente leur capacité d’action tout en réduisant leurs effets indésirables.

 

Avantages et bienfaits de l’homéopathie

Cette méthode thérapeutique est à la fois douce et naturelle, le traitement est simple et facile à suivre. L’action de l’homéopathie est profonde et durable. Elle peut donc être utilisée à long terme sans le moindre risque d’accoutumance ou de dépendance. Les médicaments homéopathiques peuvent être associés à d’autres médicaments allopathiques. Parallèlement à cela, ils présentent rarement d’effets indésirables et sont exempts de toxicité. Ils n’ont pas non plus de contre-indications.
L’homéopathie contribue à prévenir et à traiter plusieurs pathologies (aigües, chroniques ou récurrentes) se rapportant aux maladies les plus répandues, sans pour autant nuire à l’organisme. Ainsi, elle contribue au traitement des affections cutanées (eczéma, acné, herpès, sycosis …), des affections respiratoires (asthme, allergie, pneumopathie …), des troubles de la sphère ORL (angine, otite, sinusite …), des troubles nerveux (agressivité, angoisse, stress …), des traumatismes (brûlures, crampes, entorse …), et des maladies cardiaques.

 

Comment se déroule le traitement en homéopathie ?

Tout d’abord, la consultation passe par un entretien durant laquelle le praticien (dans la plupart des cas, un médecin) procède à un diagnostic pour comprendre les causes des symptômes et par la suite prescrit les traitements adéquats. Les produits souches utilisés pour fabriquer les médicaments homéopathiques peuvent être d’origine animale, végétale ou minérale. Ils peuvent se présenter sous forme de granules et de globules.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut