Accueil Thérapies & Soins bien-être Approches Psychocorporelles ou Verbales Hypnose Eriksonienne

Hypnose Eriksonienne

I- Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

 

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites « brèves ». Elle se caractérise par une approche souple, indirecte et non-dirigiste. Elle s’adapte à la personne et requiert sa participation active pour favoriser le processus thérapeutique et respecter son autonomie.

Cette approche repose sur l’hypothèse que chacun a une tendance naturelle à la santé et possède à l’intérieur de lui les clés pour résoudre ses problèmes. Selon Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il peut être comparé à un immense réservoir d’apprentissages, de mémoire, de ressources et de créativité. L’état d’hypnose, que nous traversons plusieurs fois par jour de manière naturelle et spontanée, permet d’y accéder plus facilement. Le thérapeute s’appuie sur cette capacité naturelle pour amener le conscient et l’inconscient à coopérer, mobiliser les ressources internes et favoriser les changements et les prises de conscience.

 

Son origine

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique du médecin psychiatre américain Milton Erickson. Confronté à la maladie et à de nombreux handicaps (dyslexie, daltonisme et amusie), il développe très tôt un sens de l’observation et une faculté de compréhension de l’humain hors du commun. Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans et donné pour mort par les médecins, il reste paralysé pendant un an après trois jours de coma. Il parvient à se rééduquer en expérimentant l’autohypnose, dont il découvre par lui-même les ressorts. Convaincu de son efficacité, il se consacre à l’étude et à l’application de l’hypnose et en révolutionne la pratique.

Surnommé le « magicien du désert », ses travaux ont inspirés de nombreuses approches thérapeutiques modernes, dont la Programmation Neurolinguistique (PNL), les thérapies brèves issues des recherches de l’école de Palo Alto, les thérapies familiales, stratégiques, systémiques…

 

Ses applications

L’efficacité de l’hypnose est largement reconnue aujourd’hui et son utilisation dépasse le cadre de la thérapie. Pratiquée par les professionnels de santé, les enseignants, les coachs, les sportifs ou encore les artistes, ses applications sont multiples et variées.
 

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des cas où elle peut être indiquée :

Par Hélène Pau.

 

II - Qu'est ce que l'hypnose spirituelle ?

 

L'hypnose spirituelle intègre la dimension spirituelle de l'être en allant au delà du conscient et de l'inconscient, elle englobe la notion de sur-conscient avec une vision holistique de l'existence.

Cette pratique permet de ramener des clés de compréhension à notre conscient, de nos processus et comportements en allant visiter nos vies antérieures à l'origine d'une situation bloquante, puis de passer dans l'entre-vies pour donner à notre âme la possibilité de se régénérer et d'évoluer.

C'est un peu comme un voyage dans l’histoire de votre âme. Vous ferez l'expérience d'une plus grande réalité de l'esprit, du passé, du présent et parfois de l'avenir. Vous accéderez à une compréhension plus profonde de votre mission de vie actuelle. En agissant par le biais de votre sur-conscient, vous soignez les blessures de votre inconscient.

 

BRÈVE HISTOIRE DE L’HYPNOSE SPIRITUELLE

 

Freud et Jung ont fait beaucoup de travaux sur l'hypnose spirituelle sans pour autant que cette discipline à l'époque ne se développe. Il faudra attendre les années soixante avec les recherches du psychiatre Denys Kelsey et sa compagne, Joan Grant pour que l'hypnose spirituelle prenne son essor.

Cette technique s'est beaucoup développée aux USA, Canada et dans les pays anglo-saxons, avec d'éminents spécialistes comme Helen Wambach, Edith Fiore, Morris Netherton ou encore Thorwald Dethlefsen... Toutes les recherches d’Elizabeth Kubler-Ross sur les expériences de mort imminente favoriseront le développement de l'hypnose spirituelle.

Depuis les années quatre-vingt, de nombreux psychologues et psychiatres, dont Brian Weiss, Michael Newton, William Baldwin vont permettre à l'hypnose spirituelle de prendre sa place actuelle un peu partout dans le monde.

 

EN QUOI L'HYPNOSE SPIRITUELLE PEUT VOUS PERMETTRE D'ÉVOLUER ?

 

L’hypnose spirituelle s'appuie sur le concept de la réincarnation. Il n'est pas nécessaire d'y croire, juste d'avoir l'esprit assez ouvert pour vous donner l'opportunité de vivre ce voyage. En accédant en état de transe hypnotique, au plus profond de votre être : Conscient, inconscient et sur-conscient, vous allez régresser dans vos vies antérieures et/ou dans l’entre-vies.

Beaucoup de manifestations de la personnalité sont dues aux cicatrices de l’âme-esprit qui conserve le souvenir de toutes les expériences vécues par l'âme.

Si votre objectif est de cheminer vers votre rayonnement et que vous vous sentez responsable de la façon dont vous voyez et dirigez votre vie, alors l’hypnose spirituelle vous est destinée ; c'est un processus qui accompagne votre âme dans son évolution. Vous allez vivre une expérience à caractère unique et je dirais presque "sacré". Enlevons ici toute connotation religieuse.

Les principaux buts de l'hypnose spirituelle :

· Connaître et comprendre votre mission de vie.

· Vous détacher des mémoires du passé et panser les plaies de votre âme.

· Vous libérer des entités errantes désincarnées qui vous considèrent comme leur hôte.

· Contacter une faculté ou capacité particulière dont vous avez besoin aujourd'hui et qui était disponible dans une vie antérieure.

· Vous libérer de douleurs inexplicables.

· Réparer des actes karmiques pour en nettoyer les mémoires.

· Rompre un contrat devenu gênant et obsolète, passé dans une vie antérieure et qui vous suit dans cette vie actuelle.

Il est important de vous préparer pour venir à votre séance, dormez bien la veille, ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas de drogue, comme dans tout programme de développement spirituel.

Venez avec l'intention de vous offrir au processus, même si vous ne savez pas exactement ce que vous allez vivre, juste dîtes vous que c'est un moment important et bénéfique pour votre évolution.

N'ayez aucune attente ou appréhension, juste offrez-vous au processus pour le vivre à 100 % tout en lâchant-prise.

 

CHAMPS D’APPLICATION DE L'HYPNOSE SPIRITUELLE.

 

Développement spirituel et thérapie…

Lors d'un voyage dans une vie antérieure, il sera demandé à votre sur-conscient de vous donner accès à la vie qui est à l'origine de la situation que vous souhaitez travailler dans votre vie actuelle. Vous allez avoir accès à des expériences vécues, des émotions, des sensations, des sentiments, des images, des schémas de pensées des perceptions associés aux évènements qui sont utiles et nécessaires à la compréhension de la situation qui vous amène. Les expériences peuvent être jugées agréables ou désagréables, ce ne sont que des sensations issues d'une vie antérieure. Il vous sera alors possible, en identifiant les perceptions ou les interprétations erronées sur la situation, de faire le travail thérapeutique en les corrigeant pour avancer :

· Comprendre les influences karmiques sur votre vie actuelle en remontant à la source, que ce soit des situations qui se répètent sans fin dans vos relations ou une maladie...

· Vous libérer de la peur, colère, vengeance, culpabilité, remord, jalousie, possessivité, voire violence...

· Vous détacher de vos blocages.

· Accéder à certains savoirs ou connaissances d’une vie passée pour permettre à votre âme d'évoluer.

Vous continuerez votre voyage et visitant l'entre-vies, le lieu où notre âme réside entre deux incarnations. C'est un espace de purification, de communication avec vos guides spirituels, de connexion avec votre groupe d'âmes et d'approfondissement de vos connaissances pour mener à bien votre mission de vie actuelle. Vous aurez les opportunités suivantes :

· Rencontre et définition d'un canal de communication privilégié avec vos guides spirituels (clair-voyance, clair-audience, clair-sentence, clair-alliance...).

· Compréhension de votre mission de vie.

· Connexion à ce sentiment si particulier d'unité, d'être connecté à l'univers, faisant partie de tout ce qui est.

· Rencontre et communication avec votre groupe d’âmes.

· Rencontre et communication avec des êtres chers disparus.

· Compréhension du choix de la famille, des partenaires...

· Accès à la bibliothèque akashique, ce lieu particulier où sont conservées toutes les mémoires de chaque vie passée sur terre.

· Identification et acquisition des apprentissages qui vous seront indispensables dans votre vie quotidienne.

 

Marie Agnès Horst

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut