Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Magnétothérapie

Magnétothérapie

Définition et fonctionnement de la magnétothérapie
La magnétothérapie est une pratique thérapeutique qui consiste à utiliser un champ magnétique pour traiter des affections et atténuer des douleurs. Elle est utilisée depuis environ 4 millénaires par les Chinois et les Egyptiens pour améliorer leur condition physique, pour soigner certains troubles et pour bien dormir. Elle fait partie de la médecine douce. La magnétothérapie repose sur le fait que les cellules et les organes du corps humain disposent d’amplitudes magnétiques et qu’en cas d’affection, leur fréquence d’oscillation est déséquilibrée.
En magnétothérapie, des aimants d’une puissance précise sont appliqués sur la zone affectée dans le but d’équilibrer le réseau énergétique de l’organisme. En effet, cette technique se base sur les effets biologiques des champs magnétiques. Les cellules absorbent le champ magnétique, ce qui permet de stimuler les échanges d’ions de polarités opposées (Yin et Yang en médecine chinoise) et améliore l’utilisation de l’oxygène. Elle aide ainsi à rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps et actionner le processus d’auto guérison.


Les aimants utilisés en magnétothérapie et leurs bienfaits
Il existe deux sortes d’aimants utilisés en magnétothérapie : les aimants statiques ou permanents et les aimants pulsés. Les aimants permanents ont un champ magnétique stable. Ce sont des aimants de faible intensité qui peuvent aider à réduire la douleur résultant d’une forte migraine ou des douleurs musculaires chroniques. Les aimants pulsés, ce sont des appareils pouvant générer de manière artificielle un champ magnétique variable. Ils ont des effets antalgiques et sont très prisés dans le traitement de certains troubles tels que l’arthrose ou le rhumatisme.
Différents problèmes de santé peuvent être soignés par magnétothérapie : douleurs articulaires, neuropathies diabétiques, maux de dos... Elle peut aider à accélérer la consolidation des fractures ou la cicatrisation des plaies. Elle est aussi très efficace dans la lutte contre le stress, l’anxiété, la fatigue et l’insomnie. Elle stimule le renouveau cellulaire et la réabsorption des œdèmes, réduit les inflammations, améliore l’oxygénation … La magnétothérapie agit donc sur le système osseux, musculaire et nerveux.


Comment se présente la thérapie ?
Les aimants utilisés en magnétothérapie existent sous plusieurs formes : certains se portent en bijoux (colliers, bracelet, bague, etc.), d’autres sont présents dans les articles de literie (oreiller, matelas) et des effets vestimentaires. Certains peuvent être placés sur des parties douloureuses du corps ou encore sur des zones réflexes (points de réflexologie ou d’acupuncture). La durée d’application peut varier de quelques heures à plusieurs semaines, voire permanente selon la prescription du praticien.


 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut