Accueil Thérapies & Soins bien-être Soins Esthétiques Maquillage

Maquillage

Le maquillage : la beauté vue de l’extérieur
Le maquillage combine toutes les techniques cosmétologiques pour embellir le visage ou le transformer dans un but artistique. Sa création date de la préhistoire où il a été utilisé pour la beauté et pour des rites chamaniques, mais les vrais initiateurs du maquillage et du cosmétique sont les populations féminines de l’Egypte ancienne qui voulaient façonner leur visage pour être plus belles. Elles utilisaient pour cela des produits naturels tels que la craie encore des pétales de rose. Aujourd’hui, les techniques ont évolué. Le maquillage se focalise généralement sur trois points essentiels du visage à savoir le teint, les yeux et les lèvres.


Une invention qui a traversé le temps
"La création du maquillage embellissant et de la cosmétologie date de plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ par les Egyptiens. Ils ont découvert les vertus esthétiques de certains produits naturels qu’ils ont ensuite transformés pour les visages. Ainsi, pour le teint, ils utilisaient de la craie ou encore du blanc de céruse ; pour les yeux et les sourcils, ils ont eu recours à des minerais à base de plomb ou de malachite ; pour les joues, ils utilisaient des pétales de rose, de l’argile rouge ou encore des larves de cochenilles qu’ils mélangeaient avec des huiles."
Lors de son expansion en Europe à partir du IIIe siècle, le maquillage a fait l’objet de beaucoup de controverses, notamment sur l’utilisation de certains produits à base de métaux jugés toxiques qui ont causé le vieillissement prématuré de la peau. Au fil des siècles, les différentes techniques et les différents canons esthétiques de la beauté du visage des femmes ont évolué et se sont diffusés au travers des continents. Dans les années 20, le maquillage a trouvé son usage moderne en étant largement utilisé dans l’industrie cinématographique. L’usage du plomb a été prohibé et a laissé place à d’autres produits plus neutres comme le talc, l’amidon de riz ou encore le kaolin. Aujourd’hui les molécules naturelles et sans danger sont nombreuses. Elles sont testées dans les laboratoires.


Les différents produits de maquillage
L’industrie cosmétique et cosmétologique ne cesse aujourd’hui de se révolutionner.
Le fond de teint est le produit de base pour réaliser un maquillage parfait. Il doit être choisi dans la même carnation que la peau de son utilisateur. On peut également utiliser une crème teintée pour un effet encore plus naturel. Les dernières inventions dans le domaine sont les BB crèmes qui hydratent en même temps qu’elles corrigent et unifient le teint. Viennent ensuite les bases matifiantes ou les poudres libres pour fixer le tout.
L’anti-cernes et le correcteur de teint servent à corriger les imperfections présentes sur la peau, puis le fard à joues sert à donner une bonne mine au visage. Pour accentuer les ombres et les lumières, il faut utiliser une poudre bronzante (terre de soleil) et un highlighter. Pour les yeux, il existe différents accessoires pratiques : les crayons à sourcils, l’eye-liner, le khôl et le mascara. Enfin, pour les lèvres, le crayon à contour, le rouge à lèvres, le baume ainsi que le gloss sont les accessoires de base pour un maquillage bien structuré.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut