Accueil Thérapies & Soins bien-être Massages - Modelages Massage Thailandais

Massage Thailandais

Massage Thaïlandais : vers l’équilibre et le bien-être

Egalement appelé Nuad Bo’ Rarn, le massage thaïlandais est la pratique traditionnelle du massage thaï. Il s’agit d’une thérapie relaxante et curative ayant tiré son origine de la médecine antique ayurvédique. Il vise l’équilibre corporel et une meilleure circulation sanguine grâce à des manipulations sur tout le corps. Sa pratique présente quelques similitudes avec les thérapies traditionnelles chinoises, notamment par son travail sur certains points d’acupressions et sur les lignes d’énergie.

 

Une technique très ancienne

Le massage thaï est l’une des pratiques curatives les plus anciennes du monde. Sa création date de plus de 2500 ans en Inde. Son initiateur était le Père Docteur ShivagoKomarpahj qui était considéré comme le médecin personnel du Roi de l’Inde. Ce massage a longtemps été pratiqué par les monks bouddhistes avant de connaitre une ascension en Asie du Sud-Est puis dans les pays occidentaux à partir des années 50 où la pratique a connu de nombreuses évolutions. Le massage thaï a toujours été apparenté aux médecines traditionnelles ayurvédiques et chinoises à cause de la proximité géographique de l’Inde, la Thaïlande et la Chine, qui a influencé leurs cultures.

 

Les principes du massage thaïlandais

Le massage thaï est effectué sur les lignes d’énergie du corps appelées « Sen », l’équivalent des méridiens dans la technique traditionnelle chinoise. Il en existe 72.000, mais seuls 10 constituent les points stratégiques où se focaliseront les manipulations du praticien. Le massage thaï permet de faire circuler l’énergie appelée « Prana » et les mouvements effectués par le masseur permettront de détendre et de régénérer tout le corps. Autrefois pratiqué dans les temples bouddhistes, ce type de massage est désormais effectué dans les instituts de bien-être.

 

Un massage complet

Avant d’entamer la séance, le praticien doit effectuer un bilan préliminaire de l’état de santé du patient afin de déterminer d’éventuelles maladies qui pourraient être contre-indiquées à certaines techniques. Le massage thaï est lent et très doux et il peut durer entre 1h30 et 3h car il s’agit d’un massage s’effectuant sur l’ensemble du corps. Le masseur travaille sur les lignes d’énergie à l’aide de mouvements de pression sur les jambes, les bras et le dos. Il utilise ses paumes pour permettre des manipulations douces et très relaxantes.
Les points de pression du massage thaï sont apparentés aux points d’acupression chinoise, mais les fonctionnements sont différents. Les techniques du massage thaïlandais sont moins spécifiques et sont pratiquées à l’extérieur. Les mouvements du masseur libèrent les énergies négatives et le stress accumulés dans le corps du patient. Le masseur effectue ensuite de plus fortes pressions individuellement sur chaque point avec son pouce à travers des mouvements circulaires.

 

Les bienfaits du massage thaïlandais

Le massage thaï est une technique thérapeutique à la fois relaxante et curative. Il évacue le stress, libère les tensions musculaires et stimule la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie permet également de maintenir l’équilibre énergétique du corps pour que celui-ci soit en phase avec l’esprit.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut