Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Olfactothérapie

Olfactothérapie

L’olfactothérapie

L’olfactothérapie a été créée par Gilles Fournil en 1992.
Cette méthode thérapeutique permet d’accéder à la mémoire émotionnelle grâce aux odeurs et à la vibration des huiles essentielles soigneusement sélectionnées. Cela permet de libérer les symptômes d’origine psychosomatique liés au vécu. L’objectif est de chercher la cause du problème pour la réparer afin d’accéder au bien-être.

 

Pourquoi les huiles essentielles ?

Le règne  végétal est présent sur terre depuis 450 millions d’années environ. Il est donc au terme de son évolution si on le rapporte à l’échelle d’une vie d’homme, ou même des quelques millénaires d’histoire humaine dont nous conservons les traces. Nos ancêtres, comme les humains de la plupart des civilisations, ont développé une profonde connaissance des vertus de certaines plantes et de leurs effets pour notre santé physique, psychique et spirituelle. Les hommes ont su tirer parti de leurs propriétés spécifiques pour leur bien-être et leur santé, bien avant que la biochimie ne vienne en apporter une confirmation, selon les critères en vigueur dans les disciples scientifiques occidentales contemporaines. En aromathérapie c’est leur emploi aux doses physiologiques, par voie interne ou externe  qui est proposé dans le contexte d’un traitements d’affections d’ordre physique. Elle fait donc appel à la matière biochimique de l’huile essentielle.
L’olfactothérapie ne se place pas à ce point de vue, puisque ce sont uniquement les odeurs et les vibrations des huiles qui sont utilisées.

 

L’odorat

Les odeurs, une fois en contact avec la muqueuse olfactive, sont reconnues par les récepteurs sensoriels. Les messages parviennent au cerveau limbique, qui joue un rôle important dans le décodage de l’information transmise par l’odorat. Il  s’occupe plus largement de notre monde intérieur : émotions, mémorisation, motivation. C’est lui qui qualifie l’information olfactive reçue d'agréable ou non... Le cerveau limbique est aussi le premier siège de la mémoire. Ainsi que l'exprime Gilles Fournil : « Cet outil trouve parfaitement sa place au sein des techniques psycho-corporelles avec une dimension énergétique et une autre transpersonnelle. »

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut