Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Manuelles - Ostéopathie Podologie

Podologie

La podologie : favoriser la santé des pieds
La podologie est la science médicale qui étudie le pied sous son état normal ou pathologique. Elle combine toutes les techniques de prévention, de diagnostic ou de traitement des membres inférieurs, des pieds et des chevilles. Le pédicure-podologue, le podo-orthésiste et l’orthopédiste-orthésiste sont les professions spécialisées dans le domaine. En pratique, la podologie se base sur la posturologie.


Les métiers de la podologie
Trois professionnels interviennent dans la podologie. Leurs fonctions sont différentes et interdépendantes. Le pédicure-podologue prend en charge tous les soins du pied dans leur globalité et est parfois amené à fabriquer des semelles orthopédiques. Il peut effectuer certains soins sans prescription médicale et il est également en mesure d’en délivrer. Le podo-orthésiste et l’orthopédiste-orthésiste sont les spécialistes qui fabriquent les chaussures et semelles orthopédiques.
Les chaussures et semelles orthopédiques permettent de corriger les troubles posturaux du patient et de soigner la tendinopathie, la capsulite, la névralgie, la myalgie ou encore l’arthrose. Il existe de nombreuses orthèses (appareils orthopédiques utilisés pour soutenir une fonction locomotrice) : les orthoplasties pour corriger et protéger les orteils, les orthonyxies pour rétablir les courbures ou autres malformations unguéales, les onychoplasties pour lutter contre le déficit de l’ongle et enfin les contentions nocturnes pour reconstituer la physiologie podale.


Les pathologies du pied traitées en podologie
Le pédicure-podologue prend généralement en charge des malformations ou des déformations des pieds, mais également des douleurs qui y sont localisées. Ses soins sont sollicités en cas de gêne lors de la marche ou dans le maintien de la posture. Le pédicure-podologue peut également s’occuper des problèmes cutanés ou unguéaux, mais ces pathologies sont souvent associées à la branche de la pédicurie.


Quand faut-il consulter ?
La consultation d’un spécialiste est fortement recommandée dès l’apparition d’une gêne lors de la marche. Le podologue pourra ainsi prévenir l’arrivée de cors, d’ongles incarnées ou de déformation. Toute douleur localisée au niveau des pieds doit également faire l’objet d’une consultation orthopédique, tout comme la présence d’une quelconque malformation, de modification sur l’aspect du pied, de marche ou de posture anormales ou encore d’une douleur du genou, de la hanche ou du dos. Une consultation une fois tous les ans est conseillée.
La podologie est également bénéfique dans la prévention de certaines maladies telles que le diabète ou l’artérite. Les sportifs doivent multiplier les consultations orthopédiques car certaines activités physiques augmentent les risques liés à l’appareil locomoteur. Enfin, pour prévenir les troubles orthopédiques, il faut éviter les attitudes déformantes, particulièrement chez les personnes âgées.
 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut