Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Manuelles - Ostéopathie Posturologie

Posturologie

La posturologie : maintenir l’équilibre postural
La posturologie englobe toutes les études liées à la posture de l’homme et à ses dysfonctionnements. Ceci inclut son équilibre, son aplomb, sa stature, sa stabilité, etc. Cette discipline entre dans le cadre d’un diagnostic au même titre que la radiologie. Elle peut être effectuée par les podologues, les psychothérapeutes, les neurologues, les chiropraticiens, les acupuncteurs ou encore les oto-rhino-laryngologistes. Les examens plus spécifiques et plus concentrés doivent être effectués par un posturologue.


Les fonctionnements du système postural
La posture de l’homme est régie par un acte moteur et automatique. Egalement appelé système tonique postural, il est composé d‘exocapteurs qui délivrent les éléments captés par les organes sensoriels (rétine, appareil auditif, etc.) au système nerveux, et des propriocepteurs qui délivrent les mouvements et positions des différentes parties du corps. Enfin, il comprend des centres supérieurs qui agissent en tant qu’intermédiaires entre ces capteurs et le système nerveux. C’est ce qui permet à l’homme de maintenir une position verticale et de stabiliser cette position.
Une pathologie posturale se présente donc par un déséquilibre pouvant causer des troubles musculo-articulaires ou une modification de la source motrice. Certaines conditions de vie de l’homme peuvent être sources de dysfonctionnement telles que les mauvaises postures prolongées et répétées au bureau. Et lorsque les différents capteurs posturaux ne parviennent plus à se connecter, le patient peut souffrir du syndrome de déficience posturale.


Qui est concerné par la posturologie ?
Tout individu qui ressent un déséquilibre postural doit effectuer un examen de posturologie. Ceci concerne les patients souffrant de lombalgies chroniques, de sciatalgies récurrentes ou de hernies discales. Les personnes sujettes à des torticolis récidivants ou encore de blessures musculaires récidivantes doivent également consulter un posturologue. D’autres pathologies peuvent être traitées grâce à la posturologie : la dyslexie, les entorses récidivantes, le vertige, la scoliose ou encore les céphalées.


Déroulement de l’examen de posturologie
Le patient devra effectuer plusieurs tests (test scapulaire, test des rotateurs, examen au podoscope, etc.) avant de recevoir les traitements adéquats à ses symptômes. Puis, selon ses troubles posturaux, plusieurs spécialistes devront intervenir afin reprogrammer son tonus musculaire. L’ostéopathe et le kinésithérapeute interviennent, par exemple, pour équilibrer le système musculo-articulaire, tandis que l’ophtalmologiste prescrit les prismes optiques, etc. Le traitement postural doit être accompagné par une rééducation afin de stabiliser le nouvel état du patient. Il peut s’agir de techniques de contraction isométrique, de massage, d’étirement, de tonification des quadriceps ou d’assouplissement.


 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut