Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Réflexologie Plantaire

Réflexologie Plantaire

Principe de la réflexologie plantaire
Faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire est vieille de plus de cinq millénaires. Mais il semble que les égyptiens aient également pratiqué cette technique thérapeutique si l’on en croit certaines représentations figuratives sur des papyrus. Elle se réalise manuellement par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Cette action agit indirectement sur un organe ou une partie du corps correspondant à chaque zone réflexe.
La réflexologie plantaire permet d’abord de détecter certains dysfonctionnements et tensions de l’organisme pour ensuite les traiter. En effet, la médecine chinoise estime que des flux énergétiques dont l’équilibre permet une bonne santé, circulent dans tout le corps humain par l’intermédiaire des douze méridiens reliant plusieurs organes. La réflexologie plantaire aide ainsi à maintenir ou à retrouver cet équilibre en stimulant ces méridiens. Etymologiquement, le mot pied signifie en chinois « partie du corps qui sauvegarde la santé ».


Dans quel cas opter pour la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire a pour objectif principal de rétablir l’équilibre de l’organisme permettant ainsi de guérir différents maux du corps. Concrètement, le pied ressent des douleurs qui reflètent dans la plupart des cas des troubles subis par certains organes. Les zones affectées sont localisées par le biais des zones réflexes, ce qui rend le traitement plus efficace car en stimulant ces points, une action s’exerce au niveau de l’organe auquel ils sont reliés.
Nombreux sont les bienfaits de cette thérapie aussi bien physiques que psychiques. Elle favorise le bien-être et permet de garder un bon état de santé tout en procurant une détente profonde. Elle active la circulation sanguine et la circulation de l’énergie vitale. Elle combat ainsi le stress, l’anxiété et la nervosité d’une part et des troubles respiratoires, tension artérielle et musculaire, insomnie, fatigue d’autre part. La réflexologie plantaire est une solution complémentaire puisque la relaxation et l’énergie qu’elle procure permettent au patient d’être plus réceptif aux traitements de la médecine conventionnelle qu’elle ne peut en aucun cas remplacer.


En pratique, comment ça se passe ?
Généralement, durant une séance de réflexologie plantaire, le praticien procède à un diagnostic pour déterminer les attentes du patient. Ensuite, ce dernier s’installe confortablement dans une position allongée ou assise. Le réflexologue procède d’abord au repérage des zones sensibles pour ensuite effectuer le massage des pieds proprement dit en stimulant les points réflexes par des pressions variables selon l’effet souhaité.

 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut