Accueil Thérapies & Soins bien-être Soins Esthétiques Soins Cheveux

Soins Cheveux

Soins des cheveux : comment entretenir sa chevelure ?
L’entretien des cheveux et du cuir chevelu est un acte essentiel pour avoir une chevelure douce et brillante. A faire soi-même ou chez un coiffeur, il existe aujourd’hui d’innombrables techniques pour les soigner ou les embellir. En règle générale, les soins des cheveux passent par le lavage, l’application d’un après-shampoing et d’un masque ainsi que le brossage. Il existe plusieurs types et couleurs de cheveux et leur entretien varie en fonction de leur nature.


Zoom sur les informations de base
L’état des cheveux est le signe d’une bonne santé et ceux-ci jouent également un rôle prépondérant sur l’apparence. Il existe trois types de cheveux : gras, secs et normaux. En moyenne, un homme peut compter entre 100 000 à 200 000 cheveux. Ceci peut varier en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, de la condition physique et de leur pigmentation (la chevelure blonde est plus abondante qu’une chevelure rousse, par exemple). La durée de vie d’un cheveu est de 3 ans chez l’homme et de 4 à 7 ans chez la femme. Un individu peut perdre 45 à 60 cheveux par jour, sachant qu’ils se renouvellent 20 à 25 fois.


Le soin des cheveux passe par le lavage
Le lavage des cheveux permet d’éliminer l’excès de sébum et les effets de la pollution accumulés au quotidien. Pour ne pas irriter le cuir chevelu, une fréquence de lavage de deux à trois fois par semaine au maximum est conseillée. Pour ce faire, il faut utiliser des produits doux, composés d’ingrédients non synthétiques, non allergisants et non irritants. Les shampoings sont les solutions les plus utilisées et les choix sont nombreux. Aujourd’hui, il est possible d’en choisir en fonction du budget, du goût et des effets recherchés (shampoing soin, traitant, sec, classique, poudres naturelles).
L’après-shampoing joue un rôle important dans le soin des cheveux. S’il ne s’avère pas nécessaire pour les cheveux normaux et naturels, il est très recommandé en cas de cheveux secs, abîmés ou colorés pour apporter douceur et facilité de coiffage. Le masque est utilisé en tant que soin traitant. Son usage ne doit donc pas se faire après chaque shampoing mais en fonction des besoins des cheveux (une ou deux fois par semaine ou pour se protéger du soleil, de la mer ou de l’eau calcaire pendant l’été).


L’importance du brossage
La brosse à cheveux est souvent utilisée pour des coiffages de routine le matin. Elle sert également à démêler et discipliner la chevelure, à éliminer les cheveux morts et étaler le sébum jusqu’aux pointes pour une hydratation efficace. Aujourd’hui, il existe différents moyens de discipliner la chevelure (sèche cheveux, fer à lisser ou à friser, extension, etc.) mais il est primordial de passer par l’étape soin avant de recourir à des techniques qui risquent de nuire à leur santé. Actuellement, l’utilisation d’ingrédients naturels comme le miel ou l’avocat est très prisée pour avoir une chevelure en meilleure santé.
 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut