Accueil Conseil santé au naturel Stress Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles
Stress

Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

Publié le 07/12/2018

Découvrez les 3 huiles essentielles pour diminuer son stress émotionnel !

Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

 

Si le stress nous touche au point d’influencer nos émotions, les huiles essentielles proposent une aide précieuse. Elles facilitent une détente réelle.

 

Je vous en présente trois, reconnues pour apaiser grâce à leurs composants et la façon de les utiliser. Quand une huile essentielle vous plaît, il est important de l’emmener partout comme un doudou, et la respirer aussi souvent que nécessaire. Toutes les huiles essentielles citées peuvent être respirées directement au flacon.

 

La voie olfactive agit de manière subtile, même si nous n’en avons pas toujours conscience. Les molécules légères sont d’abord captées avant d’accéder aux autres, ne livrant leur secret que très progressivement.

 

 

Huile essentielle de Basilic

 

Ocimum basilicum fait partie des Huiles conseillées contre le stress, grâce à ses nombreuses propriétés, dont celle reconnue au niveau antispasmodique.

 

Ce Basilic, à l’arôme puissant et parfois piquant ou envahissant, ressemble un peu à Estragon : il prolonge son action pour lutter contre nos peurs et détendre ce qui est noué. Il apaise les troubles qui empêchent de digérer, que ce soit les aliments ou les paroles non dites.

 

Tout ce qui est « spasmé » a sa raison d’être, et Basilic peut nous inciter à l’admettre. Mais il agit indirectement et judicieusement, par la détente. Basilic ct à Linalol est d’une telle douceur qu’il calme tous les cœurs. Son parfum relaxe et redonne du tonus à la fois. Basilic à linalol reconnaît nos angoisses qui diminuent notre énergie, sapent le moral au point que l’on ne sache plus de quoi on souffre, et pourquoi on souffle, lassé de tout.

 

 

Huile essentielle de Millepertuis

 

Sensible, Millepertuis est antidépresseur puissant, antimicrobien, antiseptique mais photo sensibilisant. Si la cicatrisation des blessures du cœur se fait mal, l’âme écorchée vive se replie et ne se montre guère. Ces souffrances forment alors un abcès qui peut se réactiver lors d’une nouvelle épreuve.

 

Le spectre d’action de Millepertuis étant le soin de ce qui est caché, il est excellent quand nos vieux démons s’affrontent. Associé à Hélichryse ou Ciste, si une plaie intérieure saigne à cause d’une émotion forte ou de violents maux de tête, il aime soulager.

 

Huile essentielle d'Orange douce

 

Orange douce est antistress apaisante, revigorante, apéritive, adoucissante et vulnéraire, elle invite la créativité à s’exprimer et favorise le sommeil.

 

Orange est reconnue pour ses pouvoirs antidépresseurs, dans le sens où elle lutte contre la pression des idées noires, espérant aider à les colorer de teintes chaudes comme elle. Calmer notre mental est difficile à maîtriser, surtout quand nulle solution ne vient régler ce qui se joue à notre insu. Quand Orange douce vient nous accompagner, elle invite à la danse de l’insouciance.

 

Par son parfum acidulé, elle rafraîchit ce qui est surchauffé, éclaircit nos idées afin de mieux nous accepter. Un dicton dit « avec une orange, tout s’arrange », ce qui est vrai grâce à la fraîcheur de ce fruit acidulé. Orange, comme son nom l’indique, est toute douce et fait partie des agrumes aimés de l’âme. Elle donne sans compter, purifie les scories accumulées depuis tant d’années, voire des générations, pour revenir à l’essentiel de cet enfant intérieur enfin délesté de certaines blessures qui, parfois, ne lui appartiennent même pas !

 

Parmi les suggestions il est possible de diluer deux gouttes d’Orange douce dans du sucre pour améliorer le goût d’un litre d’une boisson aux agrumes. Quelques gouttes en diffusion dans la cuisine redonnent de l’appétit, régulent l’énervement d’une salle de travail, euphorisent légèrement dans la chambre à coucher, voire apaisent certains conflits internes.

 

Ces 3 huiles sont donc très différentes et complémentaires. Des conseils sont données au cas par cas.

 

  • Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    01/03/2019 /

    Le stress est un réflexe de défense de l’organisme face à une situation subite non maitrisée ou une accumulation de situations contrariantes créées par un tiers ou par nous-même volontairement ou involontairement.

  • Le stress : son origine et ses conséquences

    Le stress : son origine et ses conséquences

    01/03/2019 /

    Depuis toujours, les humains ont tenté d’éradiquer la peur de souffrir par le rêve de baigner continuellement dans le bien-être. Baigner… Cela ne vous rappelle rien ?

  • Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    01/03/2019 /

    Quelles sont les causes de votre stress ? Comment vous libérer du stress en trouvant la signification de son origine ?

  • Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    11/12/2018 /

    Il y a le stress chronique qui s'installe progressivement et aussi celui généré par un événement fort, imprévu, "qui nous tombe dessus". Confrontés à cette sorte de choc psychologique, il risque de provoquer en nous : tensions, inquiétudes et perturber notre corps, de nous enlever notre sérénité......

  • Pour en finir avec le stress

    Pour en finir avec le stress

    11/12/2018 /

    Le stress que nous vivons est à la fois le carburant de nos actions et en même temps le frein qui nous paralyse, qui empoisonne notre esprit et notre corps, qui nous empêche d’être bien.

  • Comment combattre le stress naturellement ?

    Comment combattre le stress naturellement ?

    07/12/2018 /

    Les huiles essentielles pour prendre soin de soi… c’est essentiel !

  • Vivre sans stress, est ce possible ?

    Vivre sans stress, est ce possible ?

    07/12/2018 /

    Aujourd’hui, le stress n’a apparemment plus de secret pour personne. Qui ne ressent pas de stress au moins une fois dans la journée ?

  • La danse thérapie, un anti-stress !

    La danse thérapie, un anti-stress !

    07/12/2018 /

    La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.

  • Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    07/12/2018 /

    Découvrez comment lutter contre le stress oxydatif, qui brûle à petit feu notre organisme.

  • Symptômes du stress chronique

    Symptômes du stress chronique

    06/12/2018 /

    Le stress peut être tout aussi positif et stimulant que nocif et destructeur. Il recouvre l'intuition et déconnecte de l'instant présent. Il peut être moins important que les pensées, sentiments ou émotions inconfortables générées comme ses effets sur le corps.

  • Mesures du stress et mieux être

    Mesures du stress et mieux être

    06/12/2018 /

    Mesure son état de stress et savoir comment le traiter. C’est aujourd’hui possible grâce au procédé QPM(c) et à ses applications dans des domaines allant de la balnéothérapie à l’accompagnement vers le mieux être

  • Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    06/12/2018 /

    Le stress est l’une des premières causes d’absentéisme au travail. Une technologie récente, appelée QPM StressPro (Quantic Potential Measurement) se propose de mesurer votre stress pour mieux le prévenir en milieu professionnel.

  • Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    06/12/2018 /

    Dans nos sociétés contemporaines tournées vers la performance et la compétition, le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Quelles solutions apportent la Sophrologie pour réduire son stress ?

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut