Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Feng Shui et Géobiologie

Feng Shui et Géobiologie

Introduction :

 

Chaque civilisation a son approche spécifique des relations entre l'environnement et l'être humain. Les liens avec la santé sont innombrables et deviennent de plus en plus cruciaux avec la multiplication des environnements artificiels et pollués.

Le Feng Shui vient d'Asie du sud-Est. Il reprend les codes de la médecine traditionnelle chinoise et de la compréhension cosmologique de cette civilisation. Les liens avec la nature et les objets y sont décrits de manière très efficace. L'expression repose souvent sur des symboles.

La Géobiologie est la version occidentale de la même problématique : les relations de l'homme avec son environnement. On y parle des champs électromagnétiques naturels ou artificiels, d'onde de forme et de champs, des matériaux et de leur rayonnement, des lieux cosmo-telluriques, d'orientation, de champs vibratoire des aliments, d'énergie...

Voici les grandes lignes de ces deux approches de tradition complétement différentes mais qui se retrouvent sur leurs objectifs.

Définition et origine du Feng Shui
Le Feng Shui est un art de bien-être et de bien-vivre qui consiste à créer une harmonie avec son environnement. C’est une méthode ancestrale chinoise qui repose sur l’aménagement de notre environnent : bureau ou maison, pour atteindre la plénitude. En d’autres termes, le Feng Shui aide à transformer d’une manière subtile l’intérieur de notre demeure ou sa place dans son environnement afin d apporter une ambiance de sérénité et une harmonie bienfaisante. On peut ainsi dire que le Feng Shui est une thérapie du bien-être dans son environnement. Les chinois en font aussi un facteur de prospérité.
C’est une technique vieille de plusieurs millénaires ayant pris sa source en Chine. Mais elle a récemment commencé à se développer dans le reste du monde. Etymologiquement, le terme « Feng » signifie en langue chinoise Vent et « Shui » Eau. Il a pour but de maximiser la circulation de l’énergie tout en apportant des pensées positives pour rendre le cadre de vie plus paisible. Aujourd’hui, dans les grandes capitales asiatiques comme Hong Kong et Shangaï, les maître Feng Shui sont consultés par de nombreuses entreprises pour tout projet d’envergure.


Préceptes du Feng Shui :


Cette technique d’harmonisation se base sur la pensée ancestrale chinoise. Tout d’abord, il faut qu’il y ait une bonne circulation de l’énergie vitale ou le « Chi » puisqu’elle préserve toute vie aussi bien chez les êtres vivants que dans la nature.. Quand l’énergie ne peut plus circuler, des blocages et des courants négatifs se créent. C’est pourquoi, il est plus qu’important de laisser cette énergie se déplacer librement sans avoir à rencontrer des obstacles.
Par ailleurs, on retrouve aussi les deux éléments opposés : le Yin symbolise le côté féminin de la force interne et douce de la nature tandis que le Yang en constitue le côté actif et la force externe. L’équilibre entre les deux forces garantit l’harmonie. Les 5 éléments dont le feu, le métal, le bois, l’eau et la terre sont associés. Ils doivent esthétiquement trouver leur place dans l’habitat et ils correspondent à un encodage de forme, de couleur, de saison et d’émotion. Le Feng Shui est donc aussi une thérapie de l’esprit par l’harmonisation de l’environnement proche.


Techniques et bienfaits
Le Feng Shui détermine la direction de son habitation avec ou sans boussole ou avec l’utilisation des 8 trigrammes. Il analyse l’environnement extérieur et intérieur de la maison. Il fait des préconisations sur l’orientation de tous les éléments d’un habitat notamment la décoration et l’aménagement qui peuvent influencer sur la chance individuelle ou familiale.
Le consultant en Feng Shui a pour rôle d’étudier le lieu et ensuite de conseiller sur les différents changements à opérer ou les orientations à prendre pour une construction neuve. Cela concerne les ameublements, la décoration, l’implantation du bâtiment, les couleurs, les plans… De nombreuses écoles de Feng Shui ont vu le jour en France et en Europe.

 

Principes de la Géobiologie :

 

Le mot Géobiologie vient du Grec : Géo « la terre », Bios « la vie » et Logos « l’étude, la science ».

C’est une technique qui consiste à détecter différentes sources de perturbations dans un lieu de vie, et leur incidence sur les êtres vivants : Hommes, animaux et plantes.

Qu’elles sont ces perturbations ? Ce sont des rayonnements invisibles qui peuvent être d’origine naturelles: failles, veine d’eau, cavité, puits, réseaux telluriques…, vibratoires: mémoires des murs, objets chargés,…et/ou artificielles: électromagnétiques basses et hautes fréquences (wifi, gsm, antenne relais, pylône électrique, radio-réveil...). Nous passons plusieurs heures au même endroit (lit, bureau, fauteuil…), notre corps risque de subir des agressions dues aux perturbations du lieu. Les incidents peuvent être divers : se réveiller fatigué, ne pas être bien chez soi, déprime, migraine, douleurs inexpliquées,….

Les mesures sont réalisées à l’aide de différents outils: les baguettes parallèles, les appareils de détection basses et hautes fréquences pour les perturbations électromagnétiques, un mesureur de terre, de radon,… Une fois détectés, il faut ensuite maîtriser ces phénomènes vibratoires par des moyens adaptés afin de rétablir l’harmonie du lieu. Le géobiologue vérifie dans le temps le maintien des résultats obtenus lors de son intervention.

 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut