Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Acupuncture

Acupuncture

Historique et définition
Comme toutes les autres branches de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une thérapie visant à aider l’être humain à retrouver ou à maintenir un équilibre énergétique. Un équilibre entre le Yin et le Yang garantit un bon état de santé, dans le cas contraire, divers troubles d’ordre émotionnel, psychique ou physique peuvent apparaître. L’acupuncture prend ainsi en considération l’esprit et le corps du patient.
Cette technique est née en Chine il y a environ 5.000 ans. Au 17ème siècle, les missionnaires jésuites ont rapporté des écrits sur l’acupuncture. Mais ce n’est qu’au début du siècle dernier qu’elle a vraiment commencé à intéresser les européens grâce à Georges Soulié de Morant, le premier acupuncteur du vieux continent. De nos jours, elle n’a plus à faire ses preuves face à la médecine conventionnelle et elle a de plus en plus d’adeptes puisqu’elle est une médecine reconnue pour ceux qui souhaitent adopter des voies thérapeutiques douces.

 

Principes et méthodes
Etymologiquement, le terme acupuncture vient de deux mots latins « acus » et « pungere » qui signifient respectivement aiguille et piquer. Par définition, l’acupuncture consiste à implanter de fines aiguilles sur différents points du corps, généralement à la surface de la peau dans le but de les stimuler pour mieux réguler la circulation des flux d’énergie. En effet, selon la médecine traditionnelle chinoise, cette action agit positivement sur le Qi (ou énergie), qui circule dans l’organisme par l’intermédiaire des méridiens. Une bonne circulation du Qi (ou Tchi) équivaut donc à un équilibre.
Dans une séance d’acupuncture, le praticien, qui dans la plupart des cas est un médecin qui s’est spécialisé dans la pratique de l’acupuncture, effectue un bilan de santé avant de déterminer les traitements adéquats : outils et techniques, durée des séances … L’acupuncteur prend en compte les attentes du patient. Généralement, l’acupuncteur utilise de fines aiguilles (une dizaine environ) pour s’insérer facilement dans la peau, le plus souvent sans douleur. Il peut également employer un laser, une électrostimulation, des ventouses ou encore des moxas (des plantes séchées et broyées)

 

Utilité thérapeutique
Nombreuses sont les indications thérapeutiques de l’acupuncture car elle peut servir de complément aux traitements allopathiques. Cette thérapie peut soulager une arthrose cervicale, des troubles gastriques, le stress et l’anxiété, la névralgie, la sinusite... Elle peut également être utile pour soigner les pathologies ORL ou certains problèmes de dépendance comme le tabagisme. En chine elle est même utilisée dans des opérations lourdes pour soulager la douleur et faire circuler l’énergie.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut