Accueil Thérapies & Soins bien-être Soins Esthétiques Beauté des Mains et des Pieds

Beauté des Mains et des Pieds

Beauté des mains et des pieds : une délicate attention
La beauté du corps passe également par celle des mains et des pieds. Souvent exposés à l’environnement extérieur ou utilisés dans des situations extrêmes, ils sont plus vulnérables et nécessitent plus d’attention. Pour cela, ils doivent faire l’objet de soins spécifiques. Les mains sont très fragiles et ont tendance à s’assécher car leur peau est fine, les dispensant des graisses nécessaires à leur hydratation. Quant aux pieds, ils font souvent face à des agressions car ils sont les premiers organes sollicités pendant les activités sportives.


Protéger la peau fragile des mains
La peau des mains est différente de celle du reste du corps. Elle est plus sujette à la sécheresse car elle contient peu de glandes sébacées et donc moins de film protecteur. La zone la plus épaisse de la main est la paume en raison de la présence de graisse et d’une couche cornée plus épaisse. Elle ne contient pas de glandes sébacées ni de poil mais des glandes sudoripares (qui secrètent la sueur).
Pour protéger les mains contre les agressions extérieures, il est important de porter des gants à chaque fois qu’on entre en contact avec des produits ménagers ou pendant l’hiver pour les protéger contre le vent et le froid. Ceci évitera de les irriter ou de les dessécher. En matière de soin, il faut les hydrater avec une crème plusieurs fois par jour pendant l’hiver et effectuer un gommage une fois par semaine.


Quels soins adaptés aux mains ?
Comme le visage ou le corps, les mains ont besoin de soins réguliers pour les maintenir en bonne santé et les protéger contre les agents externes (pollution, produits chimiques, etc.). Après le nettoyage au savon, elles doivent être hydratées avec une crème riche en huiles végétales et contenant un filtre solaire. Le gommage est nécessaire pour éliminer les cellules mortes et les petites peaux présentes sur les coins des ongles grâce à un soin exfoliant. Enfin, pour les embellir, il existe différentes solutions à effectuer dans un salon esthétique ou chez soi (vernis, faux ongles en gel, en résine, etc.).


Le soin de pieds pour leur bien-être et leur confort
Les pieds doivent bénéficier de soins spécifiques non seulement pour leur bien-être mais également pour les protéger de nos modes de vie (activités sportives, longues marches, port de chaussures inconfortables, etc.). Effectuer régulièrement une pédicure permet de conserver la beauté des pieds (soins et hygiène des ongles, ablation de durillons, etc.). Pour traiter les éventuelles pathologies (malformation, etc.), il est recommandé de consulter un podologue.
Il est possible de réaliser des soins chez soi pour maintenir la beauté et la santé des pieds. Les hydrater, effectuer un gommage, un ponçage et couper régulièrement les ongles sont des gestes basiques et importants. Il existe également des soins relaxants pour lutter contre la fatigue (massage, bains de pieds, etc.). Enfin, la repousse et la coupe des cuticules ainsi que la pose de vernis à ongles contribuent maintenir la beauté des pieds.


 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut