Accueil Thérapies & Soins bien-être Autres approches bienfaisantes Chant Prénatal

Chant Prénatal

Le chant prénatal pour se préparer à l’accouchement
Afin de faciliter l’arrivée au monde du bébé, un grand nombre de femmes enceintes pratiquent le chant prénatal. C’est une méthode permettant aux parents de communiquer avec le bébé in utero et se préparer physiquement et psychologiquement à l’accouchement, grâce à l’émission de son. Ceci permettra également de mieux connaître son corps et de nouer un fort lien affectif avec l’enfant.


Gérer la douleur lors de l’accouchement
Le chant prénatal est une technique thérapeutique créée dans les années 60 par Marie-Louise Aucher. Cette chanteuse lyrique a découvert que des vibrations se ressentaient dans des organes spécifiques du corps en fonction de la note émise lorsqu’elle chantait. L’enfant peut recevoir les sons émis par sa mère dès le stade embryonnaire grâce à sa peau dont le tissu est similaire à celui des oreilles.
L’origine de cette thérapie date déjà de l’antiquité lorsque les sages-femmes entonnaient des incantations pour atténuer la douleur durant de l’accouchement. La mère d’Henri VI aurait chanté un cantique béarnais à sa naissance. Le chant permet de délivrer un sentiment de sécurité au bébé qui entrera bientôt dans un nouveau monde.


Comment se pratique le chant prénatal ?
La séance de chant prénatal s’effectue individuellement ou en groupe et peut durer environ une heure. Elle débute par un temps d’éveil et de prise de conscience corporelle puis par un travail de vocalise et de vibrations sonores suivi d’un temps de chansons (berceuses, balancements, etc.). Ensuite, la personne effectue un partage d’expériences ainsi qu’un point de travail précis sur le portage du bébé ou la place du père, par exemple. Le chant prénatal est une excellente technique de relaxation, mais également une opportunité pour la future maman d’apprendre à contrôler son souffle en préparation de l’accouchement.
Au moment de l’accouchement, le chant prénatal permet de gérer la douleur grâce à l’exploration de sons de diverses tonalités dans le corps. Le son grave permet ainsi de détendre le bassin et le périnée pour faciliter la dilatation du col de l’utérus en cas de contractions violentes, tandis que le son aigu offre un effet plus redynamisant en se concentrant sur le haut du corps. Aucune connaissance préalable en chant n’est nécessaire pour pouvoir pratiquer cette technique.


Créer un lien avec son enfant
Le chant prénatal permet de retrouver le bien-être, la relaxation, le contrôle du souffle ou encore la prise de conscience de son schéma corporel. Mais il permet surtout de tisser un lien avec son bébé avant l’accouchement, ce qui favorisera la communication entre la mère et l’enfant. Cette thérapie sonore apporte un bien-être au bébé et permet de développer sa confiance en lui.
 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut