Accueil Thérapies & Soins bien-être Massages - Modelages Gestalt Massage et Sensitive GM

Gestalt Massage et Sensitive GM

Gestalt Massage : l’éveil des sens

Le Gestalt Massage, également connu sous le nom de SGM (Sensitive Gestalt Massage) est une thérapie psychocorporelle qui éveille les sens par le toucher afin d’être en phase avec soi-même. Il permet au patient de mieux connaître son corps afin de maîtriser sa conscience et ses émotions. Il s’agit d’un dérivé de la Gestalt-thérapie, une technique thérapeutique qui permet d’acquérir une vision globale de soi-même et donc de comprendre le fonctionnement de son corps et de son esprit.

 

L’origine du SGM

Le Sensitive Gestalt Massage a été créé vers la fin des années 60 par Margaret Elke après avoir été formée par Fritz Perls, inventeur de la Gestalt-thérapie. Il s’agit d’une technique de développement corporel permettant à l’individu de s’épanouir physiquement et psychologiquement en travaillant sur ses sens. Le Gestalt Massage est un massage sensitif effectué à partir de mouvements basés sur une centaine de touchers. Il a d’abord été baptisé « massage californien » avant d’être reconnu par l’Association internationale de somatothérapie par son appellation SGM.

 

Favoriser le bien-être intérieur

Le Gestalt Massage est une thérapie sensorielle et verbale permettant au patient de se libérer de ses tensions physiques et psychiques pour ne faire qu’un avec lui-même. Il invite l’individu à exprimer ses émotions et ses ressentis au moment même de leur émergence. Ceci lui procurera un apaisement intérieur et une relaxation corporelle. Cet épanouissement se ressentira ensuite par ses interactions sociales, lui permettant de s’ouvrir davantage à son environnement extérieur. Le Gestalt Massage est une approche psychocorporelle favorisant le développement personnel pour aller vers l’autonomie et la responsabilisation.


Séance de SGM : l’éveil du corps et de l’esprit

La première étape d’une séance de Gestalt Massage consiste à s’exprimer verbalement avec le thérapeute afin de se préparer à l’éveil sensoriel. C’est un instant privilégié où le praticien exposera le déroulement de la thérapie ainsi que sa méthode tandis que le patient pourra partager ses besoins. Patient et thérapeute pourront s’accorder sur la technique à adopter et les zones du corps à masser (le visage, le cuir chevelu, les pieds ou d’ensemble du corps). Le Gestalt Massage peut être pratiqué sur le patient nu ou légèrement habillé selon ses préférences.
Afin d’atteindre un résultat optimal du massage, le patient devra prendre une position dans laquelle il se sentira confortablement installé. Le masseur entamera par de lents et doux mouvements le long de son corps en débutant par la plante des pieds grâce à différents mouvements. Etant également une thérapie verbale, le patient sera invité à exprimer ses ressentis afin de libérer plus facilement ses tensions. L’échange entre le masseur et la personne bénéficiaire constitue le secret de cette thérapie. A l’issue d’une séance de Gestalt Massage, le patient ressentira un lâcher-prise très fort et une plus grande confiance en lui.
 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut