Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Iridologie

Iridologie

Principe

« Les yeux sont le miroir de l’âme »

L’iridologie étudie les particularités individuelles de l’iris (partie colorée de l’œil).
Il ne s’agit pas d’une thérapie isolée mais d’un outil complémentaire pour réaliser un bilan complet du tempérament de la personne et de ses forces et faiblesses. La seule lecture de l’iris ne suffit donc pas à établir un bilan de santé ni un quelconque diagnostic. Elle doit être associée à un entretien individuel qui vise à déterminer le terrain d’un individu. Par exemple, cette technique pourra être incluse dans un bilan de vitalité en naturopathie.

 

Comment se déroule l’examen iridologique ?

A l’aide d’une loupe, ou d’un iridoscope (appareil spécialisé avec une source lumineuse et un système optique), le praticien va pouvoir distinguer les couleurs, la pigmentation, les formes, textures et reliefs de l’iris et réaliser une analyse très détaillée de ce dernier. Ces observations pourront servir à orienter son échange avec le patient en se faisant une première idée générale de :

- la vitalité du sujet,

- son terrain,

- son état émotionnel et nerveux,

- son degré d’encrassement (nature des déchets et leur emplacement),

- ses forces et zones de faiblesses,

- ses ressources minérales, nerveuses et psychiques

 

C’est une méthode empirique qui a permis de constater que l’iris est une projection des différentes parties du corps. Il représente leur état de santé. Il a été possible de cartographier l’iris d’après de nombreuses observations. Chaque organe correspond ainsi à une zone définie. Il existe plusieurs cartes utilisées à ce jour : la carte de Jensen est la plus courante.

 

Cette technique est pour le moment contestée par le milieu médical par manque d’études et de recherches scientifiques, notamment pour l’établissement d’un diagnostic. Elle relève donc de l’expérimentation, et ne se substitue en aucun cas à un bilan médical.

Elle permet d’avoir une approche holistique de la personne ainsi que de définir la tendance de son terrain.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut