Accueil Thérapies & Soins bien-être Massages - Modelages Massage aux Pierres Chaudes

Massage aux Pierres Chaudes

Massage aux pierres chaudes : les bienfaits des pierres de basalte

En anglais « stone therapy », le massage aux pierres chaudes est une technique de massage réalisée à partir de pierres de basalte volcanique lisses et plates qui sont chauffées et placées sur des points clés du corps. Ces pierres procurent une réelle sensation de bien-être : le pouvoir thérapeutique du basalte provient du fort taux de fer qu’il concentre, permettant d’emmagasiner facilement la chaleur qui est ensuite diffusée dans le corps.

 

Une tradition amérindienne

Les populations amérindiennes d’Amérique du Sud ont été les premières à utiliser les pierres chaudes pendant l’antiquité. Elles s’en servaient pour soulager la fatigue ou pour améliorer la circulation sanguine. Certaines civilisations antiques les utilisaient pour réchauffer leur maison. Puis, la technique a continué d’évoluer en Europe où les pierres chaudes permettaient de décontracter les muscles, de soulager les tensions ou de chauffer les saunas. Aujourd’hui, le massage aux pierres chaudes est une thérapie répandue partout dans le monde et est très appréciée pour son action douce et relaxante.


Les actions thérapeutiques du basalte

Les pierres de basalte sont formées à partir de lave pure provenant dans la plupart des cas d’Hawaï. Leur forte concentration en fer leur permet de conserver la chaleur longtemps une fois chauffées. Elles dégagent ensuite une énergie minérale au contact de la peau entrainant la détoxification de l’organisme. Lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’un massage, leur taille peut largement varier et elles sont chauffées dans un bain à température constante entre 50 et 60°C. D’autres pierres sont utilisées en alternance lors de la séance, notamment les pierres marines ou le marbre froid.

 

La séance de massage aux pierres chaudes

Un soin complet peut durer entre une heure à une heure et demie. Une huile relaxante est d’abord appliquée sur le dos du patient avant que le praticien n’effectue un massage manuel. Les galets préalablement chauffés sont ensuite posés sur les points sensibles voire douloureux du corps du patient et le thérapeute effectue des mouvements de pression, de friction et de rotation sur l’ensemble du corps à l’aide de ces pierres. Enfin, le praticien repose les pierres chaudes sur la colonne vertébrale, la paume des mains et entre les orteils pour libérer leur énergie. Le massage se termine par un moment de calme permettant de retrouver la température initiale du corps.

 

Les nombreux bienfaits du massage aux pierres chaudes

La chaleur des galets diffusée dans le corps permet une profonde relaxation et élimine les toxines présentes dans l’organisme. Le massage aux pierres chaudes stimule la circulation sanguine et favorise le lâcher-prise. Cette technique thérapeutique soulage certaines maladies telles que l’arthrite, la fibromyalgie, les douleurs musculaires, l’insomnie ou encore les troubles liés aux stress et à l’anxiété.
Cette technique est toutefois contre-indiquée aux personnes sujettes à des maladies cardiovasculaires, au diabète ou encore à celles dont le système immunitaire est fragilisé.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut