Accueil Thérapies & Soins bien-être Massages - Modelages Massage Bébé

Massage Bébé

Massage bébé : pour le bien-être du nourrisson

Le massage pour bébé est une technique très répandue et largement recommandée par les médecins et les professionnels de la santé car il permet de renforcer l’interaction parent-enfant et d’assurer le développement du bébé. Le contact physique après l’accouchement est en effet très favorable pour développer cette complicité. Ce massage peut être pratiqué par les parents eux-mêmes après avoir été formés par un praticien certifié en massage de nourrissons. La technique peut également être acquise grâce à des cours donnés par d’autres parents.

 

Une pratique qui a traversé de nombreuses civilisations

Le massage pour bébé est une tradition transmise de civilisation en civilisation depuis des millénaires. Ce n’est que dans les années 80 que la technique s’est modernisée grâce à son entrée dans la culture occidentale où elle a été introduite aux Etats-Unis par Vimala Shneider McClure. Elle a en effet découvert les bienfaits de ce massage en le testant sur ses propres enfants, d’où naissait son envie d’approfondir ses recherches et de partager la technique à travers un ouvrage sur le massage pour bébé et la création de l’association portant le même nom.

 

Les innombrables vertus du massage pour bébé

Le massage est un moment d’éveil pour le bébé car il lui permet de prendre conscience de son corps lorsqu’il est guidé par les caresses de ses parents. Il est surtout utilisé dans le but de renforcer l’attachement et la communication entre l’enfant et l’adulte à travers un contact physique. Il offre des moments de relaxation chez le nouveau-né car ces mouvements sont très doux et stimulants. Le massage pour bébé est d’ailleurs prescrit en cas d’irritabilité ou de mauvaise humeur de l’enfant en apaisant ses pleurs et ses maux courants (coliques, congestion, etc.)
Le massage est un moment privilégié partagé entre les parents et l’enfant. Il favorise le lien affectif et crée une relation intime entre eux. Il est d’ailleurs très conseillé en cas de naissance prématurée, de césarienne, d’adoption ou encore de dépression postnatale pour renouer un nouveau lien entre le bébé et ses parents.

 

Comment se pratique le massage pour bébé ?

Cette technique doit être effectuée dans des conditions optimales afin de favoriser son efficacité. Pouvant durer entre 15 à 30 minutes, le massage pour bébé doit se faire le soir après le bain du nourrisson ou l’après-midi avant la sieste. Sur une surface stable et confortable ou sur les cuisses, le massage doit se pratiquer dans un espace peu éclairé, calme et chauffé. A l’aide d’huiles végétales 100% naturelles et sans danger, le massage est effectué sur le dos, les jambes, les pieds, le torse, le ventre, les bras et les mains grâce à des mouvements très doux.
Si le médecin l’autorise, le massage pour bébé peut se faire dès la naissance. Il faut également faire attention à ce que l’enfant soit détendu. Il est important de savoir que le bébé peut être amené à uriner pendant la séance, ce qui est une réaction normale. Enfin, le bébé doit être nu lors du massage et il est recommandé de ne pas porter de bijoux.


 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut