Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Manuelles - Ostéopathie Ostéopathie

Ostéopathie

Ostéopathie : les bienfaits de la thérapie manuelle
L’ostéopathie est une médecine douce qui s’appuie sur les techniques des thérapies manuelles. Indolore, elle est pratiquée par l’ostéopathe grâce à des mouvements de palpations effectuées sur le corps du patient afin de soulager ses maux. L’ostéopathie requiert une connaissance aiguisée en matière d’anatomie car c’est à partir de ces manipulations que l’ostéopathe peut diagnostiquer l’état du patient. Ce traitement repose sur trois sphères bien distinctes à savoir l’ostéopathie structurelle ou articulaire, l’ostéopathie viscérale et l’ostéopathie crânienne.


La régulation de la mobilité de l’organisme
Créée par Andrew Taylor Still en 1874, l’ostéopathie repose sur une technique d’auto-guérison de la structure corporelle. Celle-ci agit principalement sur les muscles, les tendons, le crâne ou encore les viscères. Les exercices de manipulations permettent ainsi à l’ostéopathe de déceler les causes du dysfonctionnement de l’organisme. Plus précisément, l’ostéopathie repose sur le fait que tous les organes du corps humain sont liés entre eux et que les états psychologiques de l’homme sont interdépendants.


L’ostéopathie est une thérapie holistique
Les ostéopathes s’accordent à dire que le corps doit être traité dans sa globalité. En effet, le dysfonctionnement d’une zone particulière affecterait tout l’ensemble de l’organisme. Voilà pourquoi en cas de blessures, par exemple, le patient peut ressentir une migraine. Ainsi, l’ostéopathe fait appel aux savoir-faire de ses mains pour diagnostiquer la source des maux afin de procéder à leur traitement. Cette technique permet d’ailleurs d’effectuer une prise en charge en profondeur et de permettre un soin optimal au patient.


Zoom sur les trois sphères de l’ostéopathie
La sphère structurelle concerne l’ensemble des structures osseuses du corps, notamment le squelette. Ensuite, la sphère viscérale comprend la cage thoracique, l’abdomen et le petit bassin. Enfin, la sphère crânienne englobe le crâne, la face, le MTR (membranes de tension réciproque) et le sacrum. La consultation ostéopathique doit généralement se baser sur ces points, considérés comme connectés entre eux.


Quand faire appel à un ostéopathe ?
Dans la majeure partie des cas, les traitements ostéopathiques sont liés aux douleurs musculaires et squelettiques. En effet, les personnes ayant subi des entorses, des fractures ou des blessures sportives graves sont les plus à même de consulter un ostéopathe et doivent s’adresser à la médecine traumatique. Mais pour les problèmes chroniques et douleurs tels que les hernies discales, les lombalgies ou encore les douleurs prénatales, les soins des ostéopathes peuvent être bénéfiques.
L’ostéopathie est aussi un soin thérapeutique recommandé dans certains autres cas, à savoir les troubles cardiovasculaires (congestion veineuse, palpitations, etc.), les troubles du système digestif (flatulences, constipation, etc.), les problèmes du système génito-urinaire (dysfonctionnement gynécologique, cystite, énurésie, etc.). Elle peut également agir contre les troubles pulmonaires ou oto-rhino-laryngologiques (asthme, sinusites, etc.). Enfin, l’ostéopathie est un soin qui peut être bénéfique aux personnes souffrant de dépression ou de stress.


 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut