Accueil Thérapies & Soins bien-être Autres approches bienfaisantes Art thérapie

Art thérapie

Art-thérapie : le bien-être par la créativité
L’art-thérapie est la pratique de l’art dans toutes ses formes (peinture, sculpture, dessin, etc.) dans un but psychothérapeutique. Elle permet d’exprimer librement et artistiquement les images enfouies à l’intérieur d’un individu afin d’apporter un sentiment de bien-être et d’apaisement. Celles-ci peuvent être des reflets des expériences du passé ou des ressentis par rapport à des événements particuliers. Pratiqué individuellement ou en groupe, l’art-thérapie permet de libérer la créativité tout en évacuant le stress et les émotions.


Une pratique née des traditions antiques
Les vertus thérapeutiques de l’art ont été découvertes par la population de la Grèce antique. Mais l’art-thérapie n’a été officialisée qu’en 1930 par l’enseignante et thérapeute Margaret Naumburg qui l’a introduit en Angleterre et aux Etats-Unis. Il ne faut cependant pas le confondre avec l’art brut qui présente quelques similitudes avec le concept mais dont l’objectif repose uniquement sur l’expression spontanée et personnelle. L’art-thérapie invite l’individu à créer une image de lui-même en faisant appel à son imagination, son intuition et ses émotions.


Comme fonctionne l’art-thérapie ?
Pratiquée en groupe ou individuellement, la séance d’art-thérapie se déroule dans un lieu convivial comme un atelier d’art. Le thérapeute débute par un entretien général des participants afin de déterminer leurs motifs pour orienter la thérapie en ce sens. Avant d’entamer le travail de création, il fait le point sur les matériaux choisis avant de laisser les individus exprimer visuellement leurs émotions. Il ne s’agit pas d’analyser le moindre de ses gestes mais d’œuvrer spontanément et instantanément en fonction de ses ressentiments.
L’art-thérapie se base principalement sur l’image et non sur la parole. A la fin de la séance, le thérapeute évaluera l’état psychologique des participants à partir de la forme de l’œuvre, de l’utilisation de l’espace ainsi que des couleurs. Etant spécialisé dans le domaine, le thérapeute peut ainsi trouver les solutions adéquates à leurs problèmes. Il se peut aussi que la thérapie soit réalisée simultanément par des artistes professionnels et des psychothérapeutes. La durée et le nombre de séances peuvent varier selon la situation de chaque participant.


Les nombreux bienfaits de l’art-thérapie
Les œuvres d’art améliorent le bien-être émotionnel et contribuent à la réduction des pressions artérielles, de la fatigue ou encore de certaines douleurs musculaires. Voilà pourquoi l’art-thérapie est très bénéfique pour les personnes âgées. C’est également un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété ainsi que d’aider les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique. Certaines études démontrent que l’art thérapie peut aider les enfants atteints d’asthme et améliore leur qualité de vie. Enfin, l’art-thérapie peut être bénéfique aux individus qui souffrent de schizophrénie ou autres troubles psychiques.
 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut