Accueil Thérapies & Soins bien-être Approches Psychocorporelles ou Verbales Constellations Familiales, Libération Mémoires, Cuirasses (MLC©)...

Constellations Familiales, Libération Mémoires, Cuirasses (MLC©)...

Chacune des techniques est très différente. Les explications ci-dessous vous permettront de mieux les appréhender.

 

La Méthode de libération des cuirasses (MLC © ), les Constellations Familliales et la Libération des Mémoires sont décrites successivement.

 

I) Qu’est-ce que la Constellation Familiale ?


La constellation familiale est une thérapie familiale transgénérationnelle créée dans les années 1990 par le psychothérapeute et ex-missionnaire allemand Bert Hellinger. Elle est pratiquée depuis 20 ans en Allemagne et aux Etats-Unis. Son objectif est de rétablir l’ordre dans le système familial, de permettre à chaque membre d’assumer ses responsabilités et de regagner sa place au sein du cocon familial.
Elle propose à un cercle familial de restituer leurs interactions en se saisissant de l’inconscient collectif d’une famille et en mettant à jour les émotions négatives, traumatisme, troubles psychologiques liés à cette famille. La constellation familiale vise à mettre terme aux problèmes non réglés. Elle peut ainsi aider un individu non seulement à découvrir mais également à guérir les influences qui agissent en lui et qui le handicapent. Elle consiste en un travail de libération.


Principe de la constellation familiale
Avant que Bert Hellinger n’utilise les termes constellations familiales, le concept existait déjà depuis un certain temps. Les auteurs et les spécialistes dans le domaine de la psychanalyse, l’anthropologie et la psychiatrie en parlaient en utilisant d’autres expressions tels que : structure familiale, thérapie familiale, transgénérationnel ou encore loyautés invisibles. Quelle que soit l’expression utilisée, l’objectif est le même : régler les conflits familiaux afin que chacun puisse retrouver la place qui lui convient.
Cette thérapie dite systémique, en se basant sur un aspect phénoménologique, repose sur trois principes. Premièrement, l’appartenance : il indique que toute personne a le droit d’appartenir à un système familial. Ensuite, la hiérarchie : les parents passent toujours avant les enfants et chacun assume son rôle. Enfin, l’équilibre entre recevoir et donner : c’est le fondement d’une relation harmonieuse.


Comment se déroule une séance de constellation familiale ?
La constellation familiale est une session de groupe. Les individus vont participer au jeu de rôle avec la personne en conflit. Celle-ci désigne les personnes qui représenteront les membres de la famille et tous interpréteront les situations. Pendant les séances, la personne en conflit ne tiendra pas seulement sa place, mais également celle des autres membres de la famille (morts ou vivants). Elle expérimente ainsi différentes situations et sera amenée à voir la situation du point de vue des membres de la famille. Le jeu de rôle fait ainsi passer les informations et donne lieu à l’écoute et la compréhension des autres.
Le médiateur (l’animateur en constellation) cherche l’origine du problème qui peut provenir des générations précédentes afin de pouvoir obtenir une meilleure résolution du conflit. Une fois la situation créée, des actes symboliques permet de réparer, de libérer et de réintégrer les siens en adoptant un nouvel équilibre. Il est à noter qu’une séance peut durer environ une demi-heure à une heure et demi.
La constellation familiale peut intervenir dans des problématiques aussi bien individuelles que collectives : dysfonctionnement du couple, conflit familial (entre parents et enfants, frères et sœurs, …), héritage, deuil, maladie, dépression, insomnie, destin de famille difficile, haine et jalousie, recomposition familiale, chômage, échecs à répétition dans la vie professionnelle ou sentimentale, etc.
 

II) La Libération des Mémoires :

 

Il est dit que notre inconscient gère 80% de nos actes et ce sont des mémoires associées aux émotions d’hier qui génèrent nos stress d’aujourd’hui. Pour ces raisons, il nous faut les transformer et les digérer pour permettre et autoriser notre propre évolution. De nombreuses techniques permettent d'y arriver simplement. Il ne s'agit pas d'effacer le passé mais de clarifier le présent et alléger les poids du passé pour accéder à un futur plus serein, plus fluide.

 

III) La méthode de Libération des Cuirasses (MLC © )

 

DESCRIPTIF DE LA METHODE (MLC©) ?

 

La MLC© Méthode de Libération des Cuirasses, Approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel est une approche psychocorporelle et énergétique.

La pratique MLC© permet à chacun, selon son propre rythme, de renouer un dialogue avec son corps et de prendre contact avec le langage qui se cache derrière les tensions accumulées.

La pratique de la méthode MLC© peut être vécue à différents niveaux suivant le choix de la personne : Recherche de bien-être et de santé physique et/ou dialogue avec les aspects intuitifs qui nous guident vers notre potentiel de guérison.

En passant avant tout par le corps, ici perçu comme étant le temple de l’âme, le réceptacle de la psyché et du processus de la vie, la MLC© Méthode de Libération des Cuirasses vise la libération du potentiel créateur qui repose en chacun de nous. Un des principes de base de cette méthode est que le corps ne ment pas, car il est le portrait révélateur de notre inconscient. Ainsi en agissant sur notre corps par l’écoute, la MLC© touche la globalité et la liberté de l’être, par la libération des carapaces physiques, psychiques et énergétiques qui peuvent entraver la vie et l’amour.

Les séances de MLC visant le processus de libération des cuirasses du corps vers l’esprit et de l’esprit vers le corps, accueillent les participants dans le respect de leur évolution actuelle. Ces derniers découvrent dans les mouvements d’éveil l’exploration corporelle des carapaces physiques et émotionnelles et la transformation des croyances inscrites dans le corps pour accéder au potentiel de vie et de guérison qui repose en tout être.

La MLC© Méthode de Libération des Cuirasses vise la liberté de l’être. Être libre de maintenir ses protections, ses armures ; être libre de les enlever lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à l’évolution.

POUR QUI LA MLC© ?

Pour toute personne qui est à la recherche d’un mieux-être, physique, émotionnel et/ou psychique.

 

POURQUOI LA MLC© ?

 

 

LES BIENFAITS DE LA MÉTHODE MLC©

 

Physiques

 

Emotionnels

 

Psychiques

** Ces éléments sont donnés à titre indicatif sous toute réserve. Aucune garantie de résultat est établie.

 

PRATIQUE DE LA MLC©

 

La méthode MLC© se pratique : individuellement, collectivement, lors d’ateliers, de séminaires ou de formations.

SÉANCE MLC©

Il est proposé de suivre entre 8 et 12 séances pour entrer graduellement dans la profondeur du corps et pénétrer les différentes couches musculaires.

Une séance de MLC© dure de 1h à 1h30mn.

Les mouvements se pratiquent debout, assis ou allongé sur le sol à l’aide d’outils spécifiques :

Balles mousses, balles de tennis, bâtons recouverts de mousse, rondins …

Guidé par la voix de l’intervenant, le participant explore les différentes régions de son corps dans un enchaînement de mouvements simples.

Les mouvements libèrent les tensions musculaires grâce au massage des balles, rondins….

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut