Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Jeûne et Monodiète

Jeûne et Monodiète

Jeûne ou monodiète : principe et définition

Le jeûne est une méthode thérapeutique à part entière qui consiste en une privation de nourriture pendant une période plus ou moins longue. Durant un jeûne, le patient peut boire de l’eau ou maintenir une alimentation liquide à base de jus de fruits (ou de légumes) selon ses besoins. Il constitue un moyen de plus en plus conseillé pour rester en bonne santé. Le jeûne a pour but de nettoyer l’organisme en éliminant les toxines qui l’encrassent. Les premières applications thérapeutiques remontent au XIXe siècle aux Etats-Unis avec le Dr Edward Hooker Dewey.


La monodiète est une thérapie qui consiste à choisir un aliment le plus sain possible pour permettre un nettoyage en profondeur de l’organisme. Il s’agit de manger un seul aliment par repas. Cet aliment peut être consommé sous différentes formes au cours d’une ou plusieurs journées, sans limitation de la quantité. En général, les fruits, les légumes et les céréales sont les plus prisés. La cure la plus connue est celle du raisin.

 

Jeûne et monodiète : pour quelles raisons ?

Plusieurs facteurs liés à notre mode de vie actuel sont à l’origine de l’intoxication de l’organisme. Ces derniers, néfastes pour notre santé, sont : la consommation d’une nourriture abondante (trop de calories, polluée de produits chimiques, …), la vie sédentaire (manque d’exercice physique), les problèmes environnementaux et psychiques (pollution, stress, angoisse …). Les organes dépuratifs de notre corps en souffrent, et n’arrivent plus à fonctionner correctement. Cela peut entraîner un encrassement général: les substances toxiques non traitées s’entassent dans une partie de notre organisme.
Notre intestin est l’un des organes les plus intoxiqués, nombreux déchets s’y accumulent, alors qu’il remplit une importante fonction : celle de former notre système immunitaire. C’est pourquoi il est nécessaire de laisser de temps en temps notre système digestif au repos afin qu’il puisse retrouver ses fonctions initiales. Lorsque la paroi intestinale est en bonne santé, elle peut réaliser son rôle de protection de manière plus optimale. Pour y parvenir, le jeûne et la monodiète sont des méthodes particulièrement efficaces.
Quelle que soit l’approche adoptée, l’objectif est de « faire un grand nettoyage », pour permettre à notre organisme d’éliminer toutes les toxines accumulées et de retrouver un processus optimal de guérison. Le jeûne et la monodiète permettent une désintoxication rapide et chacun peut les pratiquer naturellement. Ces méthodes constituent un premier pas vers un mode de vie plus sain.


Comment cela fonctionne ?

Le jeûne et la monodiète sont des traitements complémentaires. Le nettoyage doit commencer par une diète, moins brusque que le jeûne. La mono diète peut être ainsi une phase préparatoire au jeûne. Ces moyens thérapeutiques peuvent aider à soulager l’arthrite rhumatoïde, au traitement de l’hypertension ou du syndrome de l’intestin irritable et à la perte de poids. Quelle qu’en soit la raison, la pratique de ces techniques ne s’improvise pas. Un bilan de santé doit être réalisé auprès d’un professionnel de santé, et un suivi rigoureux est nécessaire.
 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut