Accueil Thérapies & Soins bien-être Autres approches bienfaisantes Musicothérapie

Musicothérapie

Musicothérapie : soigner par la musique
La musicothérapie est une thérapie douce permettant d’agir contre les problèmes physiques ou psychologiques afin de rétablir l’équilibre intérieur grâce aux sons et aux rythmes. La musique est considérée par les spécialistes comme étant un outil de gestion du stress car elle agit directement sur le système nerveux central. Elle aide également à la croissance personnelle et améliore les capacités cognitives de l’homme. Aucune connaissance musicale particulière n’est nécessaire pour profiter des avantages de la musicothérapie.


Une thérapie qui a traversé le temps
La musicothérapie n’a été reconnue officiellement comme étant une thérapie curative qu’au début du XXe siècle au Canada et aux Etats-Unis. Elle a été pratiquée durant la Première Guerre mondiale pour soulager les soldats blessés. Elle a trouvé son origine depuis l’antiquité où elle était considérée comme étant une science sacrée dans les cultures traditionnelles chinoises et hébraïques. Aujourd’hui, cette technique est très répandue et est pratiquée par les musicothérapeutes accrédités possédant une formation universitaire.


Les techniques de base de la musicothérapie
La musicothérapie est catégorisée en deux approches différentes en fonction de la personnalité ou des objectifs du patient. Elle peut être active ou réceptive. La musicothérapie active favorise l’expression de soi grâce à l’utilisation de chants, d’instruments ou de gestuelles. La musicothérapie réceptive vise à stimuler l’énergie créative de l’individu et aide à accroître la mémoire et la concentration. Cette branche permet de réveiller les émotions pour pouvoir y apporter les techniques adaptées.


Déroulement de la séance
Seul un musicothérapeute ayant une formation universitaire est habilité à réaliser les traitements en musicothérapie. La séance débute par une première évaluation du patient afin de le préparer à recevoir la thérapie et à être réceptif à l’approche. Le thérapeute l’invite ensuite à choisir l’instrument qui lui convient avant d’entamer une séance d’improvisation en chantant, en tapant des pieds et des mains ou en émettant des sons insolites.
Cette première approche musicale permet de libérer ses émotions et d’exprimer ses sentiments de manière spontanée. Le thérapeute pourra ensuite déterminer quel genre de thérapie convient au patient (musicothérapie active ou réceptive) après avoir fixé des objectifs et mis en place une stratégie globale de traitement. Les individus qui ne jouent pas au piano sont, par exemple, invités à écouter une partition musicale en piano, etc.


Musicothérapie : qui est concerné ?
La musique touche le cœur de chaque individu. Elle permet donc de rompre l’isolement de ceux qui ont des difficultés à communiquer avec leur environnement social. La musicothérapie développe l’esprit de participation du patient grâce à la possibilité de jouer des airs variés. Elle permet de diminuer l’anxiété des enfants autistes face à la réalité extérieure et améliore leur comportement social et affectif. La musicothérapie est un excellent remède contre le stress et la fatigue générale.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut