Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Qi Qong

Qi Qong

Qi Gong : définition et principe.
Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il a des racines millénaires et prend ses sources dans la tradition taoïste. Son essor a commencé au XXe siècle. Etymologiquement, les mots « Qi » ou Chi et « Gong » signifient respectivement énergie et travail. Cette technique permet de capter l’énergie vitale, nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Cette gymnastique traditionnelle chinoise comporte des mouvements lents, des exercices respiratoires, des postures et des travaux de concentration. Une pratique régulière permet de gagner en vitalité et en bien-être.
Le Qi Gong, est une gymnastique énergétique fondée sur les préceptes chinois, c'est-à-dire la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale afin que celle-ci puisse circuler harmonieusement dans notre corps à travers les méridiens. Cela permet non seulement de stimuler les organes et les fonctions essentielles de l’être, mais aussi de se préserver des blocages responsables des maladies. L’objectif du Qi Gong est ainsi de garantir un meilleur état de santé aussi bien physique que psychique.


Les bienfaits du Qi Gong
Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l’esprit. Il se présente comme une réponse à la fois douce et profonde pour contrecarrer les attaques quotidiennes subies par l’être humain : stress, angoisse, anxiété, tension, etc. Sa pratique quotidienne peut contribuer à la régularisation du souffle, au renforcement et à l’assouplissement des muscles et des tendons. Il permet une détente et un relâchement physique, psychologique ou émotionnel. Il aide également chacun à retrouver l’équilibre interne et à développer l’équilibre du corps dans l’espace.
Cette discipline permet de réduire l’hypertension et les troubles de sommeil, de soigner les maux de dos et les problèmes de constipation. Elle agit positivement sur les organes internes du corps (foie, rate, poumon, cœur, reins) afin qu’ils retrouvent leurs fonctions d’origine. Le Qi Gong s’adapte à la condition physique tant masculine que féminine grâce à un enchaînement de mouvements lents et de postures statiques.


Déroulement de la séance
Une séance peut durer environ 45 minutes à 1 heure et demie. Elle débute par un travail de souffle qui s’apparente à des exercices de respiration, et des étirements. Ils ont pour but d’assouplir le corps et d’apaiser le mental. La séance se poursuit par plusieurs postures de base statiques puis dynamiques. Les mouvements sont associés à des exercices de concentration en vue d’une relaxation mentale et d’un assouplissement corporel.

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut