Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Réflexologie Palmaire ou Faciale

Réflexologie Palmaire ou Faciale

La réflexologie palmaire est un massage de stimulation des points réflexes. Comme son nom l’indique, elle se rapporte au massage des mains puisqu’elles sollicitent les zones réflexes des mains reliées à certaines parties du corps, dans le but d’équilibrer les flux énergétiques qui parcourent l’organisme. Mais les organes pouvant être traités sont moins nombreux comparés à ceux atteignables par les pieds. Cette technique est donc complémentaire de la réflexologie plantaire.
La réflexologie est présente depuis des milliers d’années en Egypte, en Inde et surtout en Chine. Si l’on tient compte de la médecine traditionnelle chinoise, six méridiens défilent au niveau des poignets pour se terminer sur le bout des doigts en l’occurrence : le méridien du cœur, du poumon, de l’intestin, le maître cœur et le triple réchauffeur.


Réflexologie palmaire : techniques et bienfaits
Bien qu’elle soit moins pratiquée, elle est complémentaire de la réflexologie plantaire en apportant bien-être et détente. Elle porte sur les mains et leurs points réflexes se situant sur les doigts, sur le dessus et dans la paume. La stimulation des points énergétiques se fera par le toucher, de légères pressions et de petits massages tout en suivant des mouvements circulaires. Elle peut se pratiquer aussi bien allongé qu’assis.
La réflexologie palmaire permet tout d’abord d’évacuer le stress, de rétablir l’énergie en harmonisant toutes les fonctions du corps et de le tonifier. Elle est utilisée en thérapie adjuvante dans d’innombrables pathologies dont notamment les allergies, asthme, bronchite, sciatique, constipation, douleurs, insomnie, anxiété et tant d’autres. Elle peut également apaiser et tranquilliser l’organisme en éliminant la fatigue. Le but ultime étant ainsi d’atteindre ce que l’on appelle l’homéostasie qui veut dire l’équilibre du corps et des énergies.


A qui s’adresse la réflexologie palmaire ?
L’un des avantages de la réflexologie palmaire, même si elle n’est pas pratiquée par un praticien expérimenté, réside dans le fait qu’elle soit simple et se pratique facilement chez soi. Dans ce cas, on la pratique en automassage (voir les exercices sacrés des immortels tels que transmis dans la tradition chinoise). Mais il est toujours recommandé de se référer à un réflexologue aguerri ne serait-ce que pour avoir des conseils et recevoir des consignes concernant ces techniques de massage.
De nos jours, elle intéresse toutes les catégories de personnes allant du bébé aux personnes âgées. Elle constitue une alternative à la réflexologie plantaire pour ceux dont les pieds ne peuvent pas être massés. Dans l’idéal, les réflexologies plantaires et palmaires sont complémentaires.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut