Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques Energétiques Shiatsu

Shiatsu

Définition et origine du Shiatsu
Le Shiatsu est une thérapie énergétique dont le but est d’aider le corps humain à maintenir la santé et à trouver le bien-être. Etymologiquement, le terme Shiatsu a une origine japonaise : « shi » et « atsu » qui signifient respectivement « doigt » et « pression ». Il s’agit donc d’une technique qui consiste à exercer des pressions avec les doigts sur l’ensemble du corps. Cette discipline est pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient et se repose sur des principes anciens qui s’inspirent des connaissances traditionnelles médicales japonaises.


Principes et techniques du Shiatsu
Le but du Shiatsu est de libérer et débloquer les tensions énergétiques ainsi que de faciliter la libre circulation de l’énergie vitale. Parallèlement à cela, il a pour objectif de rétablir l’équilibre énergétique du corps tant physique que psychique et stimuler les capacités naturelles ou le système d’autorégulation de l’organisme. Autrement dit, le Shiatsu favorise le processus d’auto guérison de l’organisme. Il traite le corps dans sa globalité pour permettre au patient de conserver sa santé et de retrouver e bien-être
A priori, le Shiatsu se rapproche des techniques de massage. En effet, le Shiatsu s’apparente à une application des techniques caractéristiques comme des pressions digitales constantes et perpendiculaires. Il se repose sur des touchers énergétiques qui utilisent notamment les doigts (en particulier les pouces), les paumes pour libérer les énergies et harmoniser leur circulation. Dans certains cas, le praticien peut effectuer des pressions avec les coudes et les genoux. Le praticien peut également exercer des mouvements spécifiques au patient, en l’occurrence des étirements et des assouplissements au niveau des articulations.


Les bienfaits du Shiatsu
Cette technique énergétique agit comme une thérapie préventive en améliorant les capacités de l’organisme et en soulageant des maux et des différents troubles comme les problèmes respiratoires, les problèmes articulaires, la tension musculaire. Il peut aussi servir de soutien moral puisqu’il aide le patient à retrouver l’harmonie du corps et du mental et à atteindre une relaxation profonde de l’esprit. La pratique du Shiatsu permet de réduire le stress, d’éliminer la fatigue et les troubles de sommeil. Par ailleurs, il soulage les troubles psychologiques tels que l’anxiété, l’angoisse, la phobie.


Déroulement d’une séance de Shiatsu
Le patient reste habillé et s’allonge sur un matelas ou un fauteuil spécifique. Une fois bien installé, le praticien peut procéder à des exercices de pressions sur l’ensemble des points d’énergie cités plus haut. La séance peut durer environ entre 45 minutes et 1 heure. Le praticien doit posséder une certification de formation théorique et pratique pour exercer en respectant le code d’éthique.
Le Shiatsu s’adresse à toutes les personnes souhaitant entretenir un niveau de bien-être, qu’il soit physique psychique et émotionnel.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut