Accueil Thérapeutes & praticiens bien-être Marie Deflorenne
Profil du thérapeute Marie Deflorenne

Marie Deflorenne

Danses

Présentation

Formée à la danse thérapie et médiation chorégraphique j 'utilise la danse dans sa dimension créative, sociale, éducative, et thérapeutique.

Le mouvement dansé devient alors langage,un outil de médiation,communication, création et de développement personnel.

La thérapie par la danse favorise la découverte du lien indissociable entre le corps et l'esprit.Le patient accède à des mouvements universels pour atteindre son histoire personnelle ,par le biais de l'expression de son énergie.Cette expression est libératrice,physiquement et psychiquement.

La danse thérapie , en groupe ou en séance individuelle convient aux personnes de tout âge .

Elle favorise la santé en générale,l'image et l'estime de soi ,atténue le stress,les peurs,l'anxiété,les tensions physiques et la douleur chronique.

Elle améliore la qualité de vie des patients atteints de cancer,soulage les personnes souffrant de fibromyalgie,aide les personnes souffrant de troubles neurologiques ,psychiatriques,aide les patients atteints de la maladie de Parkinson, améliore l'équilibre des personnes âgées et de manière générale a pour effet une sensation de bien-être

Souriante, empathique, j’’accueille les participants avec discrétion et bienveillance dans un espace chaleureux et respectueux.

 

Je propose d’autres pratiques ques telles que la barre au sol , la gym sensorielle et posturale afin toujours de favoriser détente et bien-etre et prendre soin de sa santé

Informations et réservations au 0608528971
enacorpsdanse@orange.fr

site : www.enacorpsdanse.fr 

page Facebook : En A Corps Danse et Danse Thérapeute Marie Deflorenne 

 

 

 

Formations

 -Diplomée Danse thérapeute, CPMD( certificat psychopédagogique du mouvement dansé) obtenu à l’école de danse Freedancesong à Paris.
- Formée à l’anatomie et analyse du mouvement dansé

-Diplome d'état d'Educatrice de jeunes enfants 
 

Expériences

  • 2011 – 2012 Accompagnement bénévole de jeunes handicapés, Atelier de danse, Danse Création, Marcq en Baroeul
  • 2013 Danse thérapeute Stagiaire, auprès d’adultes à l’EPSM, Hôpital de jour « les 4 chemins », Lille
  • 2014-2017 Intervenante pour des Ateliers d’éveil et d’initiation à la danse auprès d’enfants en milieu scolaire (Mairie de Marcq en Baroeul)
  • 2015-2018 Danse thérapeute en pratique libérale et institutionnelle (Centre psychothérapeutique Camille Claudel de Douai,, IEM d’Houplines, EHPAD, Relais assistantes maternelles, crèches, associations,maison de la vie ...)

Prestations / soins

La thérapie par la danse favorise la découverte du lien indissociable entre le corps et l'esprit.Le patient accède à des mouvements universels pour atteindre son histoire personnelle ,par le biais de l'expression de son énergie.Cette expression est libératrice,physiquement et psychiquement.

La danse thérapie , en groupe ou en séance individuelle convient aux personnes de tout âge .

Elle favorise la santé en générale,l'image et l'estime de soi ,atténue le stress,les peurs,l'anxiété,les tensions physiques et la douleur chronique.

Elle améliore la qualité de vie des patients atteints de cancer,soulage les personnes souffrant de fibromyalgie,aide les personnes souffrant de troubles neurologiques ,psychiatriques,aide les patients atteints de la maladie de Parkinson, améliore l'équilibre des personnes âgées et de manière générale a pour effet une sensation de bien-être

Je propose d’autres pratiques  telles que la barre au sol , la gym douce , la gym sensorielle et posturale afin toujours de favoriser détente et bien-etre et prendre soin de sa santé

Les bienfaits :

-améliorer la qualité de vie

-réduire la fatigue, le stress, le niveau d’anxiété, les tensions physiques et la douleur chronique

-favoriser la santé en général par son activité physique

-bien-être, plaisir d’être en groupe

-développer sa créativité et son expression personnelle

-renforcer ses ressources intérieures

-favoriser la conscience du corps et valoriser son image corporelle

-favoriser la confiance, l’image et l’estime de soi

les prestations :

-Danse thérapie :Détente , santé , bien-etre ,expression ,lacher-prise ,confiance en soi 

-Danse Bien-etre : mouvement dansé ,expression corporelle , créativité , plaisir , bien-etre , développement personnel ,confiance en soi 

-Barre au sol : Détente, etirements , souplesse, posture

-Gym douce : renforcement et tonus musculaire ,mobilité articulaire,équilibre,mémoire et coordination,énergie,confiance en soi

-Danse pour les tout petits : découvrir la danse de manière ludique et créative 

Prenez rendez vous avec Marie Deflorenne sur Lille et découvrir la danse thérapie , les cours de barre au sol et de gym douce . 

Lieux d'intervention

  • La Petite Salle (Saint André lez Lille )

    Localiser
    Adresse :
    30 rue Félix Faure
    (face point P)
    59527 Saint André lez Lille
    Horaire :
    Materiel :
  • A domicile du client

    Informations complémentaire :
    A domicile du client

Articles

TitreDescription
La barre au sol, comment soulager et prévenir le mal de dos ?La barre au sol, comment soulager et prévenir le mal de dos ?La barre au sol, ou comment prévenir et soulager les maux de dos en douceur tout en pratiquant une activité physique avec plaisir et détente. Si vous êtes sujet aux problèmes de do...
La Danse thérapie , une alternative au burn out !La Danse thérapie , une alternative au burn out !Comment prévenir ou soigner le burn out par une activité sportive et artistique en alliant soin et plaisir !
La danse thérapie contre la fatigue !La danse thérapie contre la fatigue !En quoi la danse thérapie peut réduire l’état de fatigue ?
La danse thérapie, un anti-stress !La danse thérapie, un anti-stress !La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.
En quoi la danse thérapie peut soulager les troubles digestifs ?En quoi la danse thérapie peut soulager les troubles digestifs ?En quoi la danse thérapie peut prévenir, soulager voire soigner les troubles digestifs ? Qui dit troubles digestifs, dit troubles fonctionnels, organiques, corporels. En danse thér...
La Barre au sol pour mincir !La Barre au sol pour mincir !La barre au sol pour mincir, vous connaissez ? Les étirements ont un effet extraordinaire sur la silhouette.

Publications externes

 

Danser contre la maladie de Parkinson

Ils sont une quinzaine à venir tous les mardis, durant deux heures, pour danser dans une salle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Une séance prescrite par leur neurologue.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO |  22.03.2018 à 14h00 • Mis à jour le 22.03.2018 à 18h43 | Par  Pascale Santi

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

Partager Tweeter

image: https://img.lemde.fr/2018/03/20/434/0/2835/1888/534/0/60/0/e67fc38_31124-1050v92.rtps.jpg

Participants take part in a capoeira lesson for Parkinson's disease victims in Marseille, southern France, on February 8, 2018. / AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

Dix mille pas et plus. « C’est mon oxygène » : c’est ainsi que Gérard qualifie le cours de danse de ce mardi 6 mars. Il ne raterait une séance pour rien au monde. Et pour cause : « On arrive à effacer ses handicaps. » Depuis octobre 2017, ils sont une quinzaine à venir tous les mardis, durant deux heures, dans une salle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour… danser. Ce jour-là, 14 hommes et femmes, à parité, atteints de la maladie de Parkinson.

Cette ­maladie du cerveau touche environ 200 000 personnes en France. Ses effets varient beaucoup d’un ­malade à l’autre : raideur, lenteur des mouvements, tremblements, problèmes d’équilibre… et souvent une grande fatigue. Si elle ne se guérit pas, des médicaments peuvent atténuer les symptômes, et une chose est sûre : bouger est nécessaire.

L’idée est venue d’Arlette Welaratne, attachée de ­recherche clinique, qui fait elle-même de la danse, et du neurologue à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) Emmanuel Flamand-Roze, convaincu des bienfaits de l’activité physique dans les maladies neurologiques. A chaque cours, Arlette Welaratne est présente, ce qui rassure les patients.

La technique est celle de l’expression primitive, ­basée sur le rythme, les mouvements simples, répétitifs, et la voix exprimée par les danseurs. Car « la ­parole est souvent perturbée par cette maladie », dit Svetlana Panova, danse-thérapeute et danseuse professionnelle, élève de France Schott-Billmann, une des pionnières de la danse-thérapie.

La séance démarre par un temps calme, pour retrouver son souffle, chasser les tensions… Au début, les ­regards sont un peu flottants, certains s’endorment… Puis c’est parti pour un voyage, les danseurs se lèvent, emmenés par la musique. Des mouvements lents puis rapides miment tantôt la colère, la joie, l’étonnement, en lançant des « oh » puis des « ah ». Au fil des pas, les visages s’ouvrent, laissent place aux sourires. Après...


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/03/22/danser-contre-la-maladie-de-parkinson_5274872_1650684.html#DqRd3WHhaUt2vlZb.99

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/112450/article/2017-02-01/la-danse-en-guise-de-therapie-le-credo-de-marie-deflorenne#

«  Danser pour aller mieux  » : voilà comment Marie Deflorenne décrit son activité. La danseuse, passionnée depuis sa plus tendre enfance par cet art, confie qu’elle a choisi de faire de sa passion, son métier tout en essayant d’assurer «  une relation d’aide à l’autre  ». En effet, en plus de son diplôme de danse thérapeute, obtenue à l’école Freedancesong de Paris, elle possède également un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants. 

Vous vous demandez sûrement en quoi la danse peut soigner ? Marie confie par exemple qu’en suivant ses ateliers, une élève, atteinte d’un handicap mental, aurait réussi à vaincre sa timidité et à s’ouvrir aux autres. La professeur accorde une grande importance au fait d’enseigner la

danse sous un angle différent : «  Je donne les outils de base à chacun et je les laisse créer leur propre univers de danse.  »

« Apprendre à se connaître »

Selon elle, la danse permet «  d’apprendre à se connaître, de s’exprimer, d’acquérir de la confiance, de lâcher prise mais surtout de prendre du plaisir  ». La danseuse va s’adapter à son public pour travailler par exemple la mobilité des articulations ou l’équilibre avec des personnes âgées, ou l’autonomie, la créativité ou encore la socialisation auprès de l’enfant. Elle intervient également en milieu hospitalier auprès de personnes handicapées ou malades mais aussi en entreprise afin de souder les employés.

Marie Deflorenne insiste sur le fait que «  la danse est une activité complète et très riche sur le plan corporel et personnel, la danse permet de développer des capacités intellectuelles et physiques  ». « Certains adultes ont envie de faire de la danse et de prendre des cours, mais ils n’osent pas », raconte-elle. Par son approche, Marie Deflorenne espère les aider à franchir le pas.

 

 

 

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut