Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Développement Personnel

Développement Personnel

Définition du développement personnel

Le développement personnel peut se définir comme l’ensemble des démarches de changement qui sont entreprises par un individu dans le but de chercher l’épanouissement.
Comprendre nos besoins psychologiques de développement est essentiel afin d’atteindre un objectif tel que : la recherche d’un meilleur bien-être, l’exploitation des ressources personnelles, l’amélioration des capacités communicatives et relationnelles... Pour cela l’individu doit apprendre à se connaître et se comprendre lui-même et ses façons d’être, pour pouvoir ensuite les changer plus facilement, ou les potentialiser.

 

Principe et but du développement personnel

Le développement personnel repose sur la réalisation de soi dans le but de mettre en valeur son potentiel, perfectionner ses performances ou concrétiser des projets. Le but ultime est de se sentir plus heureux. Le patient doit passer par une auto évaluation afin d’appréhender ses qualités et compétences d’une part et de comprendre ses points forts et ses limites d’autre part. Cela vise à aider l’individu à se définir un but précis. Le développement personnel se focalise donc sur l’avenir de la personne.
"Apprendre à se connaître permet à la personne de se surpasser pour être efficace dans ce qu’il entreprend. Le développement personnel inclut aussi une démarche de mieux-être pour permettre un épanouissement de l’être en développant des qualités sur le plan physique, émotionnel et spirituel ; que ce soit relationnel ou professionnel. Cela implique d’avoir une meilleure conduite et une confiance en soi pouvant enrayer les problèmes de procrastination parfois rencontrés."

 

Quelles sont les techniques utilisées ?

Le développement personnel fait appel à des techniques qui s’apparentent à un accompagnement thérapeutique. Né aux Etats-Unis, plus précisément en Californie dans les années 1960, il repose sur des thérapies comme l’analyse transactionnelle d’Eric Berne, la Gesltat thérapie de Fritz Perls, le psychodrame de Jacob Levy Moreno, la sophrologie d’Alfonso Caycédo ou, plus récemment, la PNL (ou programmation neurolinguistique) développée par Richard Bandler et John Grinder. Cette dernière semble être la plus renommée.
La plupart de ces outils permettent de développer une meilleure confiance en soi et surmonter les difficultés du quotidien. La démarche se réalise souvent grâce à des séances de coaching. Les façons de faire sont multiples : formation, stage aux relations humaines, thérapie individuelle, familiale ou en groupe. Il peut même s’agir d’une technique de relaxation voire une méditation.
"Les raisons pour lesquelles on décide de consulter un coach en développement personnel sont nombreuses. Elles peuvent être d’ordre personnel : arrêter de fumer, apprendre à mieux gérer son temps, perfectionner les relations sociales, être en paix avec son passé, gérer son trac, apprendre à parler en public, etc ; ou d’ordre professionnel : réorientation professionnelle, bilan de compétence, contribution à l’épanouissement des salariés, etc. Le développement personnel est une démarche qui aide la personne désirant progresser ou améliorer certains aspects sa vie."
 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut