Accueil Thérapies & Soins bien-être Approches Psychocorporelles ou Verbales Brain Gym

Brain Gym

Brain Gym : qu’est-ce que c’est ?
Le Brain Gym, ou la gymnastique du cerveau, est un ensemble de mouvements et d’activités qui visent à améliorer les capacités d’apprentissage dans tous les aspects de la vie. Il s’appuie sur des exercices corporels simples et ludiques pour nous permettre d’apprendre dans de meilleures conditions. Ces mouvements spécifiques ont pour but d’évacuer le stress et d’aider l’individu à se libérer de ses blocages aussi bien physiques qu’émotionnels. Ils peuvent aider à réactiver des capacités comme la concentration, la coordination, la mémorisation, l’adaptation et l’organisation.
Cette technique a été créée par Paul et Gail Dennison. Ils ont entrepris des travaux consacrés à l’apprentissage et à ses relations avec le mouvement physique, le langage et la réussite scolaire, depuis environ 30 ans. Le Brain Gym fait partie de ce qu’on appelle la kinésiologie éducative. Il permet au corps et au cerveau de retrouver un équilibre et augmente ainsi les performances physiques, mentales et intellectuelles du patient.


Brain Gym : comment cela fonctionne ?
Des mouvements ciblés permettent d’enclencher une meilleure intégration des deux hémisphères (le droit et le gauche) du cerveau, de façon à perfectionner sa faculté d’apprendre. En effet, ils sont reliés par le corps calleux, une sorte de fibre nerveuse, pour permettre la communication et la coordination entre les deux hémisphères. Lorsque la communication est mauvaise, différents troubles peuvent surgir : problèmes d’apprentissage d’écriture, de lecture … Les exercices permettent de stimuler et d’améliorer les fonctions cérébrales et le sens de la perception. Ils permettent d’accéder à de nouvelles manières de fonctionner et de penser. Le corps est un vecteur d’apprentissage fondamental. Le Brain Gym allie mouvement corporel et utilisation de notre cerveau.


Indications thérapeutiques et déroulement d’une séance
"Le Brain Gym ou appelé aussi éducation kinesthésique est une approche éducative que l’on utilise pour : faciliter les activités scolaires (écriture, lecture, apprentissage des langues étrangères ou des mathématiques, passage d’examens …) ; développer les capacités motrices ; gérer le stress et la peur ; renforcer la confiance et l’estime de soi ; atteindre des objectifs ; éveiller la créativité, etc. Il s’applique à ceux qui recherchent un bien-être physique, mental et émotionnel. Il peut aider contre les difficultés dans l’acquisition de nouvelles connaissances."
Cette méthode s’adresse à toutes les personnes : enfants, adultes, enseignants souhaitant exploiter leurs potentiels. Elle se pratique en cabinet par les édu-Kinésiologues. Durant la séance, le praticien détermine la difficulté et le blocage du patient grâce à la réalisation de test musculaire. Il lui apprendra différents exercices à faire dans des situations données. Ces exercices peuvent se pratiquer seul ou en groupe.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut