Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Diététique

Diététique

La diététique est l’ensemble des moyens permettant d’équilibrer l’alimentation en vue de maintenir une bonne santé. Selon le plan national nutrition santé (PNNS), un régime alimentaire doit comprendre cinq fruits et légumes par jour, du poisson deux fois par semaine et doit être faible en matières grasses, en sucre et en sel. La diététique entre également dans le cadre de la prévention de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore l’hypercholestérolémie.

 

Les origines de la diététique

Le mot diététique vient du latin « diaetetica » signifiant « ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré ». Sa création date du Moyen Age où des traités inspirés des textes d’Hippocrate ont été signés concernant l’organisation alimentaire. Celle-ci consistait à catégoriser le mode d’alimentation en trois régimes bien distincts à savoir celui des malades graves et des accouchées, celui des malades ordinaires et celui des adolescents. A partir du XVIIIe siècle, un nouveau système alimentaire a vu le jour : celui des quatre rations (quart, demi, trois quart et portion complète).
Ces régimes ont été mis en place afin de maintenir un mode d’alimentation équilibré, adapté à chaque individu et conforme aux normes de santé. La nourriture est un vecteur fondamental de santé et de bien-être. Le régime quatre quart aura duré jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ce n’est que vers le début du XXe siècle que l’alimentation a été traitée dans une profession paramédicale.

 

La diététique dans sa globalité

Le mode alimentaire est aujourd’hui sujet à beaucoup de controverses. En effet, il se détache du simple cercle sanitaire pour devenir un véritable fait social. La diététique repose avant tout sur le fait que chacun puisse suivre un régime alimentaire adapté à ses besoins physiques et physiologiques. Pour cela, il est important de respecter les règles de base qui la régissent en tenant compte des apports énergétiques de chaque aliment, et en respectant les quantités recommandées par jour.

 

Les bienfaits d’un régime sain et équilibré

La diététique permet de lutter contre l’obésité et le diabète. Elle réduit également l’hypercholestérolémie ainsi que l’hypertension artérielle. Utilisée la plupart du temps à titre préventif ou en complément d’un traitement médicamenteux, les effets d’un régime alimentaire sain et bien équilibré se ressentent sur le long terme. Pour ne pas vivre un sentiment d’envahissement, les diététiciens conseillent de ne pas négliger la notion de plaisir en variant les plats et en y mettant des condiments ou des épices pour relever leur saveur.
 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut