Accueil Thérapies & Soins bien-être Autres approches bienfaisantes Yoga du rire

Yoga du rire

Yoga du rire : libérer ses émotions par le rire
Le yoga du rire est une pratique moderne du yoga qui repose sur la création d’endorphines dans le cerveau, considérées comme étant les hormones du bonheur. Sa technique se base sur des exercices de rire combinés aux méthodes de respiration du yoga, ce qui permet d’augmenter l’apport en oxygène dans le corps et le cerveau pour faciliter la production d’endorphines. Ses pratiquants seront alors bercés dans un état de rire contagieux, sans recourir à l’humour.


Une pratique contemporaine du yoga
Il existe différentes variantes du yoga : yoga iyengar, bikram yoga, et notamment le yoga du rire. Il s’inspire des techniques traditionnelles pour apaiser les tensions grâce au rire. Créé en 1995 par le docteur MadanKataria et sa femme Madhuri en Inde, le concept est aujourd’hui très répandu partout dans le monde et on enregistre actuellement des milliers de clubs de rire dans plus de 75 pays. Pratiqué en groupe, il permet de libérer ses émotions pour apaiser les tensions et vivre une réelle sensation de bien-être.


Où se pratique le yoga du rire ?
Les clubs de rire sont formés par l’association de plusieurs individus qui se réunissent pour une séance de rire collectif. La thérapie peut être pratiquée quotidiennement dans les parcs publics, dans un lieu de détente ou tout simplement dans un cadre privé où le groupe peut se réunir. Le yoga du rire commence à se développer et peut être réalisé dans un environnement plus grand tel que les écoles pour faciliter la communication avec les élèves, avec une thérapie de dix minutes de rires chaque matin, ou en entreprise pour favoriser l’échange et apporter un climat de bien-être qui est une source de productivité.
En Europe, aux Etats-Unis et en Inde, le yoga du rire est également pratiqué dans les prisons afin d’apaiser l’atmosphère sociale et réduire les pensées négatives. Cette thérapie permet de soulager la colère et la frustration pour que les prisonniers retrouvent une paix intérieure. Dans certains cas, le yoga du rire peut être pratiqué chez les personnes souffrant de cancer afin de leur redonner un nouvel espoir de vie.


Le yoga du rire est fait pour tout le monde
Cette thérapie présente de nombreux bienfaits sur l’état psychologique de l’homme, mais également sur son physique. Le rire est libérateur et permet considérablement de lutter contre le stress du quotidien. Il évacue les endorphines pour favoriser la sensation de bonheur et la santé, tout comme il permet de tonifier les organes. Le yoga du rire est un excellent moyen de travailler efficacement la relaxation, la respiration et la souplesse.
 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut