Accueil Thérapeutes & praticiens bien-être Sandra Lopez-Laphond
Profil du thérapeute Sandra Lopez-Laphond

Sandra LOPEZ-LAPHOND

Sophrologie - Relaxation

Présentation

Bonjour, je suis Sandra, sophrologue et sophrothérapeute spécialisée dans la prévention et la gestion du stress, de l’anxiété, de la dépression et du burn-out. Certifiée sophro-analyste et thérapeute par les mouvements oculaires par l’Ecole de Sophrologie de Salon de Provence, et Accompagnatrice dans tous vos Changements de Vie, je vous accompagne pour traverser les moments difficiles en individuel ou en groupe.
Mon objectif est de vous permettre d’accéder à votre plein potentiel et de développer votre résilience afin de retrouver le bien-être et la conscience de vos valeurs.
Praticienne à domicile ou à distance grâce à la visioconférence, je vous accompagne dans la maladie (dépression, burn-out, fibromyalgie, cancer…), dans les périodes de doutes (crise de la quarantaine, changement d’orientation), dans vos divers deuils (ruptures professionnelles, séparations, décès), et dans votre quotidien (angoisses, stress, surmenage, troubles du sommeil…), pour vous aider à trouver les ressources en vous pour retrouver un mieux- être.

Formée à l’EMDR-IMO, je vous accompagne également dans le traitement du stress post-traumatique tel qu’un accident, un choc physique ou émotionnel, un viol, un inceste ou de la maltraitance enfant.

Prestations / soins

Lieux d'intervention

  • Au domicile du patient (.....)

    Localiser
    Adresse :
    ...

    ..... .....
    Horaire :
    Materiel :

Articles

Aucun article pour le moment...

Publications externes

La sophrologie pour la gestion du stress

Boule au ventre, gorge serrée, perte de moyens, sueurs froides… Voici certainement ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « Stress ! » Autant de maux qui résonnent en la plupart d’entre nous. Mais au-delà de ces symptômes vous êtes- vous déjà intéressés à votre relation au stress ? Qu’est ce qui entre en jeu dans cette relation ? Qu’est que cela signifie pour vous ? Est-ce la situation en elle-même que vous pouvez qualifier de stressante ou la relation que vous avez à cette situation ?

Selon la définition du médecin Hans SELYE, le stress désigne « l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné ». Il explique que « le changement brutal survenant dans les habitudes d'une personne, jusque-là bien équilibrée, est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique et même somatique ». Le stress entraîne donc un déséquilibre entre la perception qu’un individu a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face.

Qu’apporte la sophrologie en matière de gestion du stress ?

Souvent réduite à de la relaxation, la sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle qui s’inscrit dans une véritable gestion du stress au quotidien. Cette méthode combine des exercices de relaxation dynamique (issus des pratiques orientales) inscrivant le corps au centre de la démarche de la connaissance de soi, et des techniques spécifiques (issues de la psychologie comportementale et cognitive, de l’hypnose, de la méditation…).

On observe 3 niveaux d’intervention :

La prévention : pour renforcer son équilibre général

Ce premier axe d’intervention vise à préserver notre santé, renforcer notre vitalité. Pour pouvoir affronter des situations stressantes, mieux vaut avoir les ressources nécessaires en termes d’énergie. Plus nous seront fatigués, plus il nous sera difficile de répondre efficacement à la situation. Pour cela, la sophrologie propose de régénérer le corps et de lui permettre de retrouver son énergie et de développer son immunité.

Les axes de travail de la prévention viseront à :

• Développer la maîtrise de sa respiration pour en intégrer tous les bénéfices

• Apprendre à développer sa capacité de détente

• Être à l’écoute de ses sensations corporelles

La gestion des manifestations : en diminuer l’intensité et les apprivoiser

Ce deuxième axe d’intervention s’intéresse à la gestion des manifestations physiques, psychiques et émotionnelles. Il s’agit de tous ces maux évoqués en début d’article auxquels nous pouvons étendre chacun une liste personnelle. Il sera effectivement intéressant en premier lieu d’apprendre à diminuer l’intensité de ces manifestations désagréables notamment à travers l’apprentissage de la maîtrise respiratoire et de techniques de relaxation pour apprendre à évacuer ses tensions inutiles et se détendre rapidement, canaliser son énergie mentale et ralentir ce petit vélo qui tourne dans la tête pour mieux gérer ses émotions…

Concernant la gestion des émotions l’axe de travail se poursuivra bien au-delà. Apprivoiser une manifestation émotionnelle désagréable ne se résumera pas à en diminuer l’intensité mais à gérer l’émotion elle-même, redécouvrir sa fonction, la difficulté d’adaptation qu’elle nous signale afin de mettre en place un comportement adapté et l’utiliser positivement.

La capacité d’adaptation : confiance en soi et lâcher prise

Ce dernier niveau d’intervention consiste en une méthodologie claire visant à mettre en place ses ressources pour s’adapter au mieux à la situation en tenant compte de ses difficultés.

La confiance en soi et le lâcher prise sont deux notions étroitement liées qui nous amènent à nous interroger sur : Quelles sont nos peurs liées à l’absence de contrôle ? Quelle est notre capacité à donner du sens aux évènements pour éviter de perdre de l’énergie inutilement ? Quelle est notre capacité à prendre du recul, notre relation à l’échec ? Est-ce que nous pouvons définir ce que nous voulons pour agir en cohérence avec ce qui est important pour nous ?

La gestion du stress en sophrologie ne se limite pas seulement à quelques techniques de relaxation pour gérer le symptôme, bien sûr cela pourra vous apporter des bénéfices à court terme. Mais l’intérêt de cet accompagnement va bien au-delà : C’est une véritable démarche de prévention de santé qui consiste à mieux se connaître pour mieux s’adapter !

En développant cette connaissance de soi avec une pratique régulière, la sophrologie vise à l’autonomie de chacun. Afin que chaque personne accompagnée puisse intégrer naturellement dans son quotidien tous les bénéfices de la démarche.

Envie d’oser la sophro ? Et si vous preniez RDV ?

Tel :06.78.80.35.38

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut