Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques de relaxation - Sophrologie Sophrologie Caycédienne

Sophrologie Caycédienne

La sophrologie caycédienne : A la recherche du développement personnel
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie caycédienne est une technique thérapeutique reposant sur l’étude de la conscience permettant un développement personnel. Sa pratique se rapproche de celle de la relaxation et est souvent associée à la gestion du stress. La séance de sophrologie caycédienne se déroule en 3 cycles comprenant chacun 4 degrés également appelés RDC ou relaxation dynamique de Caycedo.


La science de la conscience
Le mot sophrologie tient son origine du grec Sos, Phren et Logos qui signifient respectivement harmonie, conscience et science. Il s’agit donc de la science de la conscience permettant de créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Dans les années 50, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo a voulu créer une thérapie différente de l’hypnose dans la mesure où le patient pourra bénéficier d’un traitement psychologique tout en ayant le contrôle de son corps et de son esprit.


Le fondement de la sophrologie caycédienne
La sophrologie caycédienne est une appellation brevetée à l’organisme mondiale de la protection des propriétés intellectuelles et des droits d’auteur (OMPI), suite à l’utilisation du mot sophrologie dans d’autres courants thérapeutiques. Sa technique est basée sur 3 cycles à savoir le cycle fondamental, le cycle radical et le cycle existentiel. Le premier est basé sur la prise de conscience corporelle tandis que le second cycle se réfère à la conscience énergétique. Enfin, le troisième cycle est axé sur la conscience existentielle.


Une relaxation dynamique
Une séance de sophrologie caycédienne peut durer environ entre 40 minutes à une heure pendant laquelle le patient restera assis ou debout, et très rarement allongé. Seul un sophrologue caycédien certifié peut réaliser cette thérapie. Pendant le premier cycle, la séance se déroulera par un exercice de connaissance de soi à travers la conscience corporelle, mentale, émotionnelle, intuitive et créative. Lors du second cycle, les exercices se concentrent sur la conscience énergétique. Enfin, durant le troisième cycle, le patient sera amené à développer sa conscience existentielle qui lui permettra de s’élargir vers le monde extérieur.


Les bienfaits de la sophrologie caycédienne
La sophrologie caycédienne est une thérapie permettant une gestion émotionnelle plus développée et beaucoup plus réfléchie. En effet, elle permet d’améliorer la confiance en soi et de développer l’estime de soi. Elle est ainsi très bénéfique en matière de gestion du stress et améliore la capacité de concentration et de mémorisation. Une séance de sophrologie caycédienne est également recommandée en cas de troubles nutritionnels ou pour se préparer à l’accouchement.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut