Accueil Thérapeutes & praticiens bien-être Nathalie Colin
Profil du thérapeute Nathalie Colin

Nathalie COLIN

Hypnose Eriksonienne

Technique principale :

Hypnose Eriksonienne

Présentation

Séances collectives de Sophrologie : Les groupes d’entraînement sont destinés à des personnes souhaitant s'enstraîner à la Sophrologie et disposer de techniques dynamiques de développement personnel pour répondre à des besoins individuels parfois très différents. 

Selon calendrier, chaque vendredi (12h15-13h15), mardi (19h-20h) et samedi matin (10h30-11h30 et 11h30-12h30) à l'Espace Santé 2 rue de l'Union à Marquette lez Lille et lundi matin (9h30-10h30 et 10h45-11h45) au 897 ae de la République à Marcq en Baroeul (et mercredi/jeudi en individuel), je propose des séances d’entraînement à la Sophrologie Caycédienne.

Les groupes sont constitués de personnes qui souhaitent s'entraîner à des techniques de prévention et de réduction du stress et de la douleur, de gestion des émotions, d’amélioration de la qualité du sommeil et d'activation de capacités.

Mon objectif est de vous transmettre une méthode que vous puissiez utiliser rapidement de manière autonome dans votre vie de tous les jours. Je vous propose cet apprentissage en séances collectives à un rythme hebdomadaire (selon vos possibilités bien sûr) de manière à ce que chacun bénéficie d'une certaine régularité d'entrainement.Vous êtes accueilli(e) à la séance ou pour un cycle complet de 8 séances en groupe.

Déroulement d'une séance

La séance commence par une phase d'accueil et d'écoute suivie d'une courte informationsur la séance.

Un premier temps de discussion (chacun est totalement libre de s'exprimer ou pas) permet de faire un point rapide sur les attentes de chacun et au sujet des techniques de la séance précédente. Selon votre souhait, vous pouvez également faire part de vos envies et de vos besoins pour la séance à venir. Cela me permet notamment de mieux m'adapter à vos attentes.

Suit la séance proprement dite (30 à 40 min). Celle-ci est pratiquée debout et/ou assise. Elle commence par une détente physique et mentale suivie par différentes techniques de respiration, d'attention et de méditation, de mouvements corporels simples, de préparation mentale, enfin d'activation de nos capacités et ressources. A ce stade, les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier qui facilite la détente, la prise de conscience et l'activation de nos ressources.

Une reprise du tonus musculaire et de mobilité termine cette deuxième partie de la séance avant de passer à un échange libre, le dialogue post-sophronique, évoquant le vécu de la technique afin de proposer des pistes d’adaptation pour le groupe.

Le sophrologue écoute, sans jugement, sans critique et donne, quand il le peut et lorsque les personnes le demandent, des informations supplémentaires ou des recommandations, notamment pour une pratique personnelle et autonome. Le but est qu'il y ait une progression dans l'apprentissage.

Les participants sont toujours libres de faire ou de ne pas faire les exercices.

La Sophrologie  Caycédienne s'inscrit dans le cadre d'une psychologie humaniste : elle considère que chacun est un immense réservoir de ressources. Elle vise la conquête et le renfort de toutes les dimensions de notre être (physique, mentale, émotionnelle, existentielle). 

Lors de notre 1er contact téléphonique (06 13 57 57 89) ou mail (natcolin59@gmail.com), je suis à votre disposition pour vous donner plus d'informations concernant ma manière de travailler et ma pratique professionnelle.

Plutôt que de comprendre pourquoi, la Sophrologie, s'intéressent davantage à comment faire pour mieux être et réaliser ses projets. Focalisés sur le présent et le futur, l'objectif est de développer ses capacités afin d'atteindre des objectifs concrets et réalistes dont les effets se propagent rapidement dans le temps.

                                                                        J'accompagne Enfants, Adolescents et Adultes

                                                                                                     Nathalie COLIN

                                                                             06 13 57 57 89 - natcolin59@gmail.com

Formations

Praticienne en Thérapies Brèves et Hypnose Ericksonienne - Certifiée par l'Espace du Possible, Institut Milton H. Erickson du Nord de la France

Sophrologue Caycédienne - Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (diplôme andorran - 3 cycles de formation sur 4 ans)

Praticienne en Relation d'Aide - Certifiée par Sofrocay Paris et PNL Programmation Neuro-Linguistique - Certifiée par Ressources.be, Institut certifié par NLPNL

Formation en Cohérence Cardiaque - Symbiofi CHR Lille

 

Prestations / soins

Accompagnement à la réalisation d'un objectif personnel ou professionnel - Préparation à un évènement (compétitions, examens, auditions) - Prévention et réduction du Stress - Douleurs - Dépression - Trac - Burn-Out - Anxiété, T.O.C., Phobies - Comportements addictifs - Troubles du Sommeil - Estime de soi -

Nathalie COLIN - Sophrologue Caycédienne & Praticienne en Relation d'Aide et Hypnose Ericksonienne en Métropole Lilloise, Marcq-en-Baroeul (Sophrologie Marcq et Hypnose Marcq) et Marquette-lez-Lille (Sophrologie Marquette) - Séances individuelles et collectives de Sophrologie et individuelles en Thérapie Brève. 

La Sophrologie et l'Hypnose ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement et/ou une consultation médicale.

Lieux d'intervention

  • 897 ae de la République (MARCQ EN BAROEUL)

    Localiser sur la carte
    Adresse :
    897 ae de la République

    59700 MARCQ EN BAROEUL
    Horaire :
    Lundi 9h30 - 13h
    Materiel :
  • 897 ae de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL (Marcq-en-Baroeul)

    Localiser sur la carte
    Adresse :
    897 ae de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL
    Station Brossolette Tramway
    59700 Marcq-en-Baroeul
    Horaire :
    8h - 20h
    Materiel :
  • ESPACE SANTE (MARQUETTE LEZ LILLE)

    Localiser sur la carte
    Adresse :
    2 rue de l'Union

    59520 MARQUETTE LEZ LILLE
    Horaire :
    Samedi 10h30 - 12h30
    Materiel :

Publications

BURN-OUT

« Je ne peux pas faire une pause parce qu’il faut absolument que je fasse ceci, je suis épuisé(e) mais je ne peux pas m’arrêter, je ne peux pas m’occuper de moi et de mes proches comme il faudrait parce que, vous comprenez, c’est impossible … ».

Quand notre charge de travail occupe tout notre espace mental, quand nos projets pro et/ou perso sont coupés du reste de notre réalité, quand il nous est difficile de nous concentrer sur une tâche ou que celle-ci, pourtant accessible auparavant, nous apparaît maintenant une montagne, quand on perd le sommeil et l’énergie … quand la sérénité est devenue utopique … jusqu’à y perdre santé, couple, voire sa famille (si possible avant même d’en arriver là …), il est temps, si plusieurs de ces signes apparaissent, de les prendre en considération, de « s’écouter » enfin et d’en parler à des personnes de confiance, nos proches et d’autres.

Plus l’épuisement aura été durable dans le temps et profond, atteignant les couches à la fois professionnelles, personnelles et relationnelles, plus il va falloir de longues semaines pour se reconstruite.

----> Quelques caractéristiques communes des personnes à risques : besoin de reconnaissance, difficulté à dire non, à reconnaître et à exprimer ses limites (de temps, de rythme, de capacités à supporter une charge mentale élevée, etc.) associé à une quête du travail bien fait, à un attachement fort à l’entreprise ou à l’institution, à une difficulté à exprimer ses besoins.

A partir du moment où nous nous autorisons à « écouter » notre corps qui hurle tout entier depuis des mois, voire des années, il est alors possible de commencer à envisager de mettre « out » ce qui nous consume.

Avec la Sophrologie, nous nous connectons à nos sensations, nos tensions, nos émotions, nos ressentis profonds. Au fur et à mesure que notre corps se détend, reprend sa place dans notre conscience, que les sensations agréables, positives s’installent, progressivement une nouvelle vision de nous-mêmes, de nos responsabilités, de notre mode de vie et de fonctionnement se met en place. La méthode nous entraîne à s’arrêter, à regarder et à écouter de manière à retrouver notre assertivité, notre capacité à nous écouter et à nous affirmer, à nous positionner clairement, dans le respect de soi et des autres.

Avec les Thérapies Brèves de l’école de Palo Alto, nous ne cherchons pas à analyser les causes, le pourquoi du problème, mais à nous tourner vers les solutions : comment faire pour aller mieux ?

Alors que dans cette problématique de « burn out » tout est forcé, avec nos « je dois » tyranniques qui nous crispent et nous rigidifient, la Thérapie Orientée Solutions, l’Hypnose Ericksonienne, la Thérapie Narrative et/ou les Mouvements Alternatifs Pluriels (etc.) nous aident, de façon rapide et non intrusive, à retrouver notre liberté de choix et nos propres solutions pour un mieux-être durable et fluide, même si l’origine du symptôme ou de notre comportement date depuis des années.

Un accompagnement thérapeutique complète mais ne remplace d’aucune façon un suivi médical.

Nathalie COLIN

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut