Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques de relaxation - Sophrologie Méditation

Méditation

La méditation : une libération de l’esprit
La méditation est une pratique spirituelle et mentale née des cultures orientales. Elle vise à entraîner l’esprit pour mieux gérer ses pensées. Souvent associée à une religion, elle est généralement pratiquée dans le cadre du développement personnel pour favoriser la santé et le bien-être. La méditation s’ouvre sur différentes techniques qui peuvent varier en fonction d’une zone corporelle, d’un objet spécifique, d’un son, du souffle, d’une visualisation ou d’un exercice mental. Sa pratique est très répandue dans le monde pour les bienfaits qu’elle apporte sur l’état psychologique et physiologique de l’homme.


Généralités sur la méditation
Issue du latin meditatio et du sanskrit bhâvânâ, la méditation est une pratique très répandue et est principalement véhiculée dans le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme, le taoïsme, l’islam ou encore la chrétienté. Elle vise à apporter la paix intérieure grâce à la gestion de la pensée. Ses techniques peuvent s’apparenter à celles de la relaxation tout en se basant sur l’observation d’objets extérieurs (en tant que symboles) ou intérieurs (un esprit, un concept, une sensation, etc.).
A travers un son, un objet, une image mentale ou la respiration, la méditation tend à focaliser l’esprit sur une chose définie et à empêcher les pensées inutiles d’apparaitre. En effet, les mécanismes mentaux de l’homme font déambuler son esprit vers des faits superflus voire néfastes. Les souvenirs douloureux, les scénarios catastrophes qui ne représentent pas la réalité sont autant d’imaginations qui envahissent la pensée de l’être humain. Pourtant, ces représentations mentales perturbent son état psychologique et physiologique, ce qui cause le stress.


Comment pratiquer la méditation ?
La méditation vise à amener le calme intérieur. Pour cela, elle doit être pratiquée dans un cadre paisible (dans un atelier de réduction de stress, dans une classe ou un groupe de méditation). La pratique méditative se fait généralement en présence d’autres personnes pour favoriser la motivation. Dans la tradition bouddhiste, ce groupe de personne est reconnu sous le nom de « sangha ». Il existe différentes postures de méditation, la plus utilisée étant celle du lotus (jambes croisées).
La méditation comprend 4 techniques : la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale (MT), le Vipassana et le Zazen. La méditation de pleine conscience est la variante la plus pratiquée, principalement dans les ateliers de réduction de stress. La MT est basée sur la tradition védique (issue du Véda) de l’Inde. Elle peut se faire en quatre jours d’apprentissage. Le Vipassana est la pratique traditionnelle bouddhiste basé sur l’observation de la respiration. Enfin, le Zazen est une fusion du taoïsme et du bouddhisme dont les techniques sont très ritualisées (la présence du maître est nécessaire).


Des bienfaits physiologiques et psychologiques
Les effets de la méditation se ressentent au bout de deux à trois semaines de pratique. L’individu développera une grande capacité de concentration et d’attention. Il sera plus agile mentalement et aura un esprit plus vif et plus créatif. Les effets de la méditation sont également visibles sur le comportement : la personne sera plus douce, plus calme, plus sociable et plus empathique. La réduction du stress est également considérable. Enfin, la méditation favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, réduit le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.

 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut