Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Bilan Nutritionnel

Bilan Nutritionnel

Définition et principe

Après un bilan sur notre état général, faire un bilan nutritionnel consiste à faire le point sur nos habitudes alimentaires et à voir si certains de nos comportements doivent être modifiés au bénéfice de notre santé.
Celle-ci repose sur ce que nous mangeons, c’est pourquoi une bonne qualité nutritionnelle garantit un bon état de santé. Le bilan nutritionnel constitue un bon moyen de contrôle du poids, de la ligne et du corps en général. Il comporte une analyse de sang approfondie et une analyse d’urines.
"Le bilan nutritionnel s’apparente à une enquête quantitative et qualitative pour analyser notre façon de nous alimenter. Les questions posées sont : « quand ? », « comment ? » et « pourquoi ? » ; pour déceler les éventuelles erreurs à éviter. Il peut s’agir d’une carence ou bien d’un excès. Il permet également de considérer le tempérament de la personne. En effet, quelques personnes peuvent être en conflit avec certains types de nourriture, ce qui peut entraîner des troubles d’ordre physique ou psychologique impactant le métabolisme de la masse corporelle."

 

Pourquoi faire un bilan nutritionnel ?

La nutrition est un des facteurs déterminants de notre bon état de santé. Une alimentation saine, équilibrée et de bonne qualité est une condition sine qua none pour le bon fonctionnement de l’organisme. Chaque individu a des besoins nutritionnels différents selon le sexe, l’âge et les activités pratiquées. Tous ces indicateurs seront analysés pour équilibrer l’alimentation en fonction des besoins réels.

 

Premier Objectif : perdre du poids

Les patients souhaitant perdre du poids ont recours au bilan nutritionnel non seulement pour connaître l’origine et la cause de leur surpoids mais aussi pour recevoir des conseils nutritionnels adéquats.

 

Autres objectifs :

Certaines personnes souffrant d’anorexie effectuent également ce type de bilan pour essayer de comprendre le fonctionnement de leur métabolisme. Par ailleurs, le bilan nutritionnel est requis dans d’autres troubles tels la constipation, la sècheresse cutanée anormale, le diabète, le cholestérol sanguin, etc.

 

Comment se déroule le bilan nutritionnel ?

Tout d’abord, un entretien avec un nutritionniste ou un diététicien s’impose. Il fait le point avec le patient sur son alimentation à partir d’un questionnaire sur lequel figurent de nombreuses informations : la taille, le poids, calcul de l’indice de masse corporelle ou IMC, les choix alimentaires, les activités physiques, etc. Le nutritionniste pourra alors dispenser des conseils appropriés.
Le bilan via l’analyse du sang et de l’urine permet de déterminer un certain nombre de paramètres : le profil des acides gras, l’homocystéine, les indicateurs de stress oxydant, les vitamines – minéraux – oligo-éléments, les IgG alimentaires et l’analyse des neurotransmetteurs.
Ce sont aussi des paramètres essentiels qui influenceront les conseils de votre nutritionniste.

 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut