Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach, qu’est ce que c’est ?

Le Dr Edward Bach (1886-1936), ayant exercé en tant que médecin, homéopathe et bactériologiste a mis au point dans les années 30 des élixirs floraux appelés « fleurs de Bach ». Il a essayé durant toute sa vie de déterminer les émotions de l’être humain et trouver comment les rééquilibrer. Selon lui, l’homme doit être en harmonie avec son âme pour être en bonne santé. Il cherchait une médecine traditionnelle capable d’apaiser les maux tant physiques que spirituels de l’homme.
Le Dr Bach a découvert que les élixirs floraux peuvent rééquilibrer les états d’âme négatifs grâce à leurs fréquences énergétiques harmonieuses. Il les a donc utilisés pour résoudre des problèmes affectifs et émotionnels. Le Dr Bach a classifié les émotions en sept groupes selon les conflits présents dans chaque être humain : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

 

Les attributs des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont avant tout des élixirs floraux, c'est-à-dire des extraits liquides de plantes qui agissent positivement sur les états d’esprit négatifs ou les émotions et humeurs perturbantes. Elles ont pour mission d’éveiller nos qualités. Le thérapeute prescrit donc l’élixir adéquat à chaque patient à partir d’un diagnostic émotionnel et psychologique.
"La fleur de mimule va par exemple aider à lutter contre la timidité ou la peur des choses connues ; le pin sylvestre peut soutenir une personne à développer l’humilité et la capacité de jugement ; l’églantier peut rendre enthousiaste et dynamique. Il est à noter que les 38 remèdes découverts par le Dr Bach n’oppressent pas les sentiments négatifs mais les changent en leur pôle positif comme par exemple le découragement en optimisme, un sentiment d’infériorité en confiance en soi."

 

Comment la thérapie se présente ?

La préparation des élixirs selon le procédé du Dr Bach consiste à extraire l’énergie des fleurs: elles sont cueillies en pleine floraison pour être diluées dans l’eau et exposées au soleil durant quelques heures avec ou sans dynamisation. Quelques gouttes de brandy sont ajoutées au liquide prélevé pour constituer l’élixir proprement dit. Il a ainsi conçu 38 remèdes floraux de base.
Il faut noter que d’autres fleurs dites de Bach (comme les fleurs du Bush) ont été découvertes plus récemment et sont aussi utilisées dans la même philosophie de gestion des émotions.
Le docteur Bach a mis un point d’honneur à ne pas breveter son travail pour qu’il soit disponible universellement. La qualité est importante dans la philosophie de ce bienfaiteur de l’humanité. Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants de fleurs de Bach qui ont pu développer des variantes de fabrication. Il faut donc se renseigner sur les méthodes utilisées par les différents fournisseurs.
Les élixirs floraux s’utilisent de plusieurs manières : par voie orale ou par voie cutanée en fonction des prescriptions du thérapeute. Se soigner avec les fleurs de Bach présente de nombreux avantages pour un rééquilibre émotionnel en plus d’être une thérapie 100% naturelle. Elles peuvent compléter d’autres médicaments et autres formes de traitement.


 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut