Accueil Thérapies & Soins bien-être Approches Psychocorporelles ou Verbales Autres modèles thérapeutiques, IFS ...

Autres modèles thérapeutiques, IFS ...

 

LE MODELE THERAPEUTIQUE DU SYSTEME FAMILIAL INTERIEUR (IFS pour INTERNAL FAMILY SYSTEM)

 

L'IFS est un modèle thérapeutique qui s'inscrit dans l'esprit des thérapies des états du moi (notre système intérieur est constitué d'une multitude d'aspects différents,). C'est également un outil de guidance et de coaching. C'est une approche cognitive et émotionnelle mais aussi corporelle.

 

Ce modèle a été développé par Dick Schwartz, thérapeute familial, dans les années 80. Aux Etats-Unies, l'IFS figure sur la liste des approches dont l’efficacité est prouvée scientifiquement (Evidence-based Practice).

 

 

Les objectifs de l'accompagnement par l'IFS :

 

. Découvrir et prendre conscience de son fonctionnement intérieur, aller à la rencontre de nos différents aspects, en lien avec le ressenti corporel, et comprendre leurs origines et leurs intentions.

- Mettre à jour et conscientiser le discours intérieur qui a lieu en nous à chaque instant.

- Retrouver et développer l'espace ressource qui existe en chacun de nous, un espace de calme, de confiance et d'accueil bienveillant, que l'on appelle le Self en IFS.

- A partir de cet espace, dialoguer avec nos « voix » intérieures et les accueillir pleinement, avec compréhension, bienveillance et tendresse. La séance d'IFS va établir le dialogue comme une thérapie familiale qui se déroule en nous.

- Aider les parties blessées, bloquées, nos enfants intérieurs, à guérir et à s'épanouir et ainsi aider à accéder à nouveau aux ressources internes. La guérison passera par le corps et par la visualisation intérieure.

 

Concrètement, en quoi cela consiste :

 

Le Thérapeute IFS aide son client à se centrer et à porter son attention sur ce qui se passe en lui. Il l'accompagner, sans le précéder, dans un voyage intérieur à la rencontre des différents aspects de lui qui sont impactées par la situation invoquée. Ils s''expriment par des ressenti corporel, des images, des émotions et des paroles. Cette première étape apporte déjà de la clarté et plus de sérénité.

Souvent émerge une partie blessée. Le thérapeute aide alors son client à l'accueillir pleinement. Il l'aide à « réparer » en apportant l'attention, la compréhension et l'amour qui ont manqué. Quand la personne a ainsi pleinement pris soin de cette partie d'elle-même, la guérison peut avoir lieu et va se vivre dans le corps et dans l'imagerie intérieure. L'enfant blessé devient un enfant libre, une ressource, et le système intérieur est apaisé, plus confiant et plus aligné.

 

 

 

 

 

Quelques indications :

 

- Clarifier une situation confuse, comprendre un sentiment d'impuissance ou de culpabilité, et retrouver de l'énergie et de la confiance pour agir concrètement sur mes difficultés et pour mon projet de vie.

- Avoir des relations plus assertives (m'affirmer et savoir poser mes limites) et plus harmonieuses avec mon entourage.

- Guérir d'une blessure ancienne, comprendre et quitter un comportement nocif, m'autoriser au bonheur.

- M'aimer et m'accepter véritablement, accueillir mes limites et mes faiblesses, m'encourager sans me déprécier.

- Etre à l'écoute de mon corps et de ce qu'il m'exprime, comprendre l'origine d'un ressenti corporel.

- Gagner en confiance et en autonomie et (re)devenir mon propre guide intérieur ...

 

Le thérapeute IFS :

 

- Reconnaît la multiplicité du système intérieur et permet un dialogue intérieur bienveillant entre les différentes parties de la personne et son moi profond

- Encourage et aide la personne à entrer en relation avec ses émotions et ses blessures, en toute sécurité pour le système intérieur. Le thérapeute tisse une relation respectueuse et  confiante avec les parties protectrices et il respecte leur rythme

- Reconnaît et s'appuie sur les capacités de guérison interne de la personne

- S'assure d'être pleinement présent et apporte une qualité d'écoute profonde pour soutenir le Self du client dans son dialogue intérieur.

Par Laurence Smagghe

-------------------------------------------------

 

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut