Accueil Thérapies & Soins bien-être Naturopathie - Aromathérapie Naturopathie

Naturopathie

La naturopathie : qu’est-ce que c’est ? 
Etymologiquement, le mot naturopathie a deux sens possibles. Premièrement, il associe le latin Natura et le grec Pathos, qui peuvent signifier « garder la santé à l’aide des moyens offerts par la nature ». Deuxièmement, il peut avoir une racine britannique Nature et Path, pouvant se traduire par « la voie de la nature » ou le chemin de la santé à travers le respect des lois naturelles.
Autrement dit, la naturopathie vise à mettre à profit les mécanismes naturels dont un mode de vie, une hygiène et une alimentation convenables pour restaurer ou maintenir un état de santé et de bien-être accomplis. Elle peut également se définir comme étant l’art, la science et la philosophie de se tenir en bonne santé en apprenant à régenter de manière correcte ses habitudes de vie.
 

Principes fondamentaux de la naturopathie
La naturopathie est liée à la médecine traditionnelle occidentale, cette technique thérapeutique a été utilisée depuis des milliers d’années. C’est l’art de vivre décrit par Hippocrate qui se base sur sept principes : d’abord ne pas nuire (primum non nocere) – la nature guérit (vis medicatixnaturae) – identifier et traiter la cause (tollecausam) – éduquer (docere) – traiter la personne globale – prévenir constitue une des meilleures cures – une bonne alimentation. Mais l’appellation « naturopathie » proprement dit n’est apparue pour la première fois qu’en 1902 aux Etats-Unis.
La naturopathie repose donc sur la conception globale de l’être à savoir le physique, le mental, l’énergétique, l’émotionnel et la qualité de vie de la personne en plus de son équilibre environnemental. Elle vise à actionner les mécanismes naturels d’auto guérison de l’organisme par des méthodes naturelles. La naturopathie se rapproche ainsi plus de la prévention que de la suppression des symptômes. Nombreux sont les outils pouvant être utilisés pour parvenir à cela, tels que la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, l’hydrologie, la gestion du stress, les exercices physiques, l’iridologie…
 

Fonctionnement et bienfaits de la naturopathie

La naturopathie concerne toutes les personnes désirant améliorer leur hygiène de vie dans le but de maintenir leur santé et leur bien-être. Concrètement, un naturopathe, grâce à un bilan de vitalité effectué sur chaque patient, donne des conseils personnalisés. Cela diffère d’une pathologie à une autre. Il joue avant tout le rôle d’éducateur de la santé afin de responsabiliser la personne à prendre soin de son organisme. Les conseils se portent sur l’hygiène alimentaire et l’hygiène de vie, et peuvent s’orienter sur la prévention des déséquilibres de l’organisme. Une complémentation alimentaire pourra aussi être proposée selon les tempéraments physiques et psychiques de la personne.
Dans la plupart des cas, en complémentarité avec la médecine conventionnelle, les personnes consultent un naturopathe pour corriger les facteurs ayant causé l’apparition d’une maladie. Le naturopathe assure ainsi une intervention pour prévenir le développement de la maladie. Il accompagne également les patients dans leur quête d’harmonie et de bien-être en leur proposant une mise en pratique adaptée des éléments essentiels de la santé.

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut