Accueil Thérapies & Soins bien-être Approches Psychocorporelles ou Verbales Psychothérapie

Psychothérapie

Définition et origine de la psychothérapie

Le terme psychothérapie associe deux mots « thérapie » (action de soin) et « psycho » (psychisme). C’est une méthode thérapeutique visant à aider et à soutenir les personnes souffrant de troubles psychiques ou de pathologies d’origine psychique. La psychothérapie fait uniquement appel à des moyens psychologiques dans le traitement de ces troubles. Le psychothérapeute apprend à l’individu à trouver les aspects méconnus de sa personne pour être ensuite en mesure de résoudre ses difficultés.

Le mot psychothérapie est utilisé pour la première fois en 1872 par le médecin anglais Daniel Hack Tuke pour désigner le pouvoir thérapeutique de l’imagination. Dans les années 1880, le neurologue Hyppolyte Berheim s’est appuyé sur sa pratique de l’hypnose pour apporter une certaine technicité aux entretiens avec les patients. C’est dans cette optique que Sigmund Freud a inventé la psychanalyse en mettant en exergue l’inconscient dans l’organisation du psychisme humain.

 

Principe de la psychothérapie

Les disciplines pratiquées sont nombreuses : psychothérapie corporelle, thérapie cognitive et comportementale, gestalt-thérapie, psychodrame, ... La psychanalyse est la plus connue. Afin d’obtenir une guérison optimale, le patient doit acquérir une meilleure connaissance de lui-même. Le praticien a donc pour rôle d’écouter son patient et de le guider dans son travail d’analyse, à travers notamment la technique de transfert et du contre-transfert.

Pour parvenir à des résultats concluants, un engagement de la part du thérapeute et du patient est profondément nécessaire. Toute psychothérapie se fonde sur une relation entre ces deux entités. Quelles que soient les approches adoptées, la psychothérapie accorde le plus d’importance aux entretiens personnels. L’échange est axé sur la vie personnelle, sentimentale et sur ce qui est important pour le patient. Selon le traitement défini par le praticien, les séances peuvent se faire individuellement ou en groupe. Elles sont assez courtes mais s’effectuent une fois par semaine, et sur une durée plus ou moins longue, selon les troubles à résoudre.

 

La psychothérapie pour régler quels problèmes ?

Le recours à la psychothérapie s’avère nécessaire quand la personne peine à surmonter une épreuve et que, en raison de ces difficultés, elle ne trouve pas le sommeil, se sente déprimée, angoissée ou en colère, ceci affectant sa vie sociale et/ou professionnelle. C’est un travail sur soi qui permet au patient d’effectuer des changements importants dans sa vie. 

La psychothérapie peut intervenir pour traiter les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Elle peut aider la personne à affronter : ses complexes, ses deuils et ses séparations, ses phobies, son anxiété, ses traumatismes, ses problèmes de dépendance, etc. Cette pratique thérapeutique s’apparente à un processus d’apprentissage et de changement ayant pour but de faire évoluer l’individu.

 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut