Accueil Thérapies & Soins bien-être Techniques de relaxation - Sophrologie Yoga

Yoga

Le Yoga : entrer dans un état de profonde relaxation
Pratiqué en Inde depuis plusieurs centaines d’années, le Yoga est défini comme étant l’ensemble des techniques de développement personnel et spirituel. Il englobe toutes les approches permettant d’unifier le corps de l’homme avec son âme intérieure. Pratiqué dans les centres de loisirs et les cliniques de santé, il s’agit d’une discipline destinée à tout public : enfants, personnes âgées, femmes enceintes, athlètes, etc. Les exercices du Yoga sont basés sur le travail des postures appelées « asanas », la respiration, la concentration et la méditation.


Les origines du Yoga
Le mot Yoga vient du sanskrit « jug » signifiant unir, relier ou mettre ensemble. Son principe se base ainsi sur l’union du corps, du cœur et de l’esprit. Il trouve son origine en Inde où il est pratiqué par la population pour se soulager des souffrances à travers une profonde méditation. Ceci lui permet de trouver la joie grâce à l’union du corps et de l’âme. Après avoir traversé le temps et les civilisations, le Yoga est aujourd’hui axé sur quatre pôles principaux : le Hatha-yoga (l’une des formes les plus utilisées), le Kundalini Yoga (basé sur la maîtrise des chakras), le Raja Yoga (travail sur l’esprit) et le Yoga Nidra (une variante de la sophrologie).
La pratique du Yoga s’est beaucoup développée ces dernières décennies. Certains praticiens sont de véritables maîtres spirituels tandis que d’autres sont des professeurs qui véhiculent des techniques psychocorporelles. Il est souvent associé à une gymnastique, mais nombreux sont ceux qui le pratiquent pour des fins plus spirituelles. Dans tous les cas, le Yoga permet de se libérer des problèmes physiques du quotidien pour entrer dans une phase de détente et de spiritualité.


Le Yoga en pratique
Le Hatha-yoga est la variante la plus pratiquée dans le monde. Cette dimension concerne chaque individu bercé dans un quotidien de stress car elle permet de maintenir une bonne santé grâce à des exercices de méditation. Le Hatha-yoga est basé sur des exercices de respirations appelé pranayama, associés à des milliers de postures : les asanas. Celles-ci sont souvent représentées par des noms communs tels que la posture du cobra, de l’arbre ou encore du lotus.
Pour les réaliser, la personne effectue des mouvements d’étirements, de flexion ou de torsion lents qui permettent de stimuler les articulations, les muscles et les organes du corps. Combinés aux exercices de respirations, ces gestes apportent une profonde relaxation et favorisent la concentration. Dans les principes du Yoga, le corps sain est vecteur d’une évolution mentale et spirituelle.


Les bienfaits du Yoga
Les vertus du Yoga se ressentent tant sur le physique que sur le psychique. Il permet une maîtrise parfaite du corps tout en gagnant en souplesse et en élasticité. Le Yoga est également très bénéfique pour réduire l’état de fatigue et améliorer l’hypertension artérielle. Il stimule la circulation sanguine et agit contre les troubles de la digestion. Ses effets sur l’état psychologiques sont également considérables car il améliore le sommeil, soulage le stress et l’anxiété tout en augmentant la forme psychique.


 

Prestations liées à cette thérapie
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut