Accueil Conseil santé au naturel Problèmes digestifs Troubles digestifs et Stress : l’hypnose, une réponse efficace
Problèmes digestifs

Troubles digestifs et Stress : l’hypnose, une réponse efficace

Publié le 03/07/2019

L’Hypnose thérapeutique est de plus en plus reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, dont les troubles digestifs et les troubles du comportement alimentaire.

Troubles digestifs, stress, hypnose thérapeutique

 

Imaginez-vous détendu(e) marchant en toute détente à travers les feuillages d’une forêt tropicale, la faune exotique vivante et bienveillante tout autour de vous se réveille, et le doux bruit d’une chute d’eau vous accompagne.

 

Maintenant, imaginez que ce genre de visualisation est en fait le traitement pour un problème qui empoisonne 1 personne sur 5. Les troubles du système digestif ont longtemps été un problème inconfortable pour beaucoup de gens. Jusqu’à présent, il y avait peu de traitements sans l’utilisation de médicaments.

 

Un nombre croissant de personnes se tournent désormais vers l’hypnose pour traiter leurs troubles digestifs et de nombreuses études leurs donnent raison.

 

Le stress au quotidien ronge, use, et peut très vite vous faire perdre pied. Souvent démunies face à ce problème, les personnes sujettes au stress essaient beaucoup de méthodes. L'hypnose en est une, mais est-elle efficace ? Bonne ou mauvaise idée ?

 

Fonctionnement de l'hypnose

 

L'hypnose se décrit comme un état modifié de conscience durant lequel le patient se trouve dans un état de relaxation profonde et permet l'émergence d'événements oubliés.

 

À partir de là, le travail pour libérer les tensions nées d'un blocage ou d'une situation spécifique peut être initié. Et, aujourd’hui, l'efficacité de l'hypnose pour lutter contre les phobies, l'insomnie, l'hypertension ou les céphalées est de plus en plus démontrée.

 

 

Auto-hypnose contre le stress

 

Vous vous êtes sûrement déjà hypnotisé sans le savoir. En regardant la flamme d'une bougie, en laissant votre esprit vagabonder, en lisant un livre ou en regardant un spectacle, vous procédez déjà à une forme d'hypnose.

 

Le corps et l'esprit ont besoin de ces moments de relâchement pour se relaxer. L'auto hypnose est donc un phénomène bien naturel. Il faut simplement apprendre à maîtriser cet état avec un praticien pour ensuite pouvoir s'y plonger sciemment.

 

 

L'hypnose pour gérer son stress

 

L'hypnose permet plus généralement de comprendre comment gérer le stress. À travers les séances, vous apprendrez à repérer, puis à vous affranchir des peurs et des éléments stressants de votre vie.

 

N'attendez pas non plus que les signes de votre stress (bouffées de panique, migraine, etc.) se manifestent ! La prévention a du bon : il est tout à fait possible de faire quelques séances d'hypnose afin de relâcher la pression.

 

Reste que, pour une bonne hypnose, il faut impérativement que le sujet soit volontaire et fasse confiance à la personne qui l'hypnotise. En y allant à reculons ou en se rendant chez un praticien avec lequel vous n'avez pas un bon feeling, les bénéfices risquent d'être réduits à peau de chagrin.

 

On estime que plus de 80 % de notre sentiment de bien-être dépendrait du bon fonctionnement de notre ventre. De même que lorsque quelqu’un se sent stressé, il peut se plaindre de douleurs abdominales. Ainsi, 60% des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ont décrit un quotidien stressant. En apprenant à contrôler le stress et à être plus détendus avec l’aide de l’hypnose, les troubles du système digestif peuvent non seulement devenir moins sévères, mais rendre au patient une qualité de vie bien meilleure.

 

L’hypnose intervient souvent lorsque le mal est fait, mais rien ne vous empêche de pratiquer des séances en prévention. Lors de vos séances, vous apprendrez des techniques très efficaces de relaxation pour faire face aux émotions néfastes, comme le stress, l’angoisse ou l’anxiété.

 

Ainsi, l’hypnothérapie est une solution efficace pour agir contre l’anxiété ou le stress. Essayons de comprendre…

 

Qu’est-ce que le stress et en quoi est-il utile ?
Hans Selye, le stress est « une réponse non spécifique de l’organisme à toute demande d’adaptation ». Un stress ponctuel active la sécrétion d’adrénaline. En découle l’augmentation de la tension artérielle, du sucre dans le sang, et l’accélération du cœur et de la respiration. Un stress durable active la production d’une autre hormone : le cortisol. Celle-ci agit sur l’organisme pour maintenir la tension artérielle élevée. Ce mécanisme sert à alimenter d’avantage la tête et les jambes pour faciliter la fuite ou le combat. Ce mécanisme biologique était parfaitement adapté pour nos ancêtres qui devaient se protéger, agir vite, faire de longs trajets, combattre ou fuir selon la situation.
Or, ces réactions hormonales restent aujourd’hui identiques… Mais elles ne servent à rien, lorsque nous sommes au bureau stressé par les e-mails, le téléphone, ou les clients… Inutile d’augmenter notre tension artérielle, ou d’avoir plus de sucre dans le sang. Et nous ne pouvons malheureusement pas nous libérer de ce stress par le mouvement, la fuite ou le combat… Par contre, nous devons rechercher la détente et la maîtrise émotionnelle, ce que l’hypnose favorise.

 

 

L’hypnose, un moyen efficace pour se libérer du stress

 

L’hypnothérapie favorise la détente et la maîtrise émotionnelle. Ainsi, un travail sur ses « ancrages » et ses ressources permet de se recentrer sur ses compétences et de mieux gérer ses émotions.

 

L’hypnothérapie permet de restaurer la sensation de sécurité intérieure et la confiance en soi.

 

Le travail sous hypnose active une dynamique d’adaptation, de changement et de bien-être général.

 

Les techniques de « pleine conscience » désactivent durablement les mécanismes du stress et stimulent le système endocrinien. Elles permettent d’activer la production des hormones du bien-être : endorphines, dopamine, sérotonine, etc.

 

Ainsi, l’hypnose s’oppose point par point aux effets physiologiques liés à l’anxiété, aux angoisses et au stress, et agit efficacement pour retrouver son équilibre émotionnel.

 

L’Hypnose thérapeutique est de plus en plus reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter sur la plateforme Sogood ⬇⬇⬇.

photo du rédacteur

Par Le groupe de Recherche Le petit journal

Publié le 03/07/2019
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut